Du 25 février au 25 juin 2017, au musée Cognacq-Jay.
Une petite exposition, de petites pièces, mais un musée bien sympathique dont il faut visiter les espaces avec méthode pour ne rien perdre de leurs trésors.
Au XVIIIe siècle, la stabilité politique et économique de la République Sérénissime établit le dernier âge d’or vénitien, auquel la conquête de Bonaparte de 1797 mettra terme. Cet ultime chapitre d’une histoire millénaire sera marqué par un déploiement inouï d’événements publics (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > XVIIIe siècle
XVIIIe siècle
Sorties
Articles
-
Exposition Sérénissime ! Venise en fête de Tiepolo à Guardi
26 avril 2017, par Expositions -
DERNIERS JOURS de l’exposition sur les représentations artistiques de la toilette du XVe siècle à nos jours
15 juin 2015, par ExpositionsDu 12 février au 5 juillet 2015, les évolutions de l’intimité en Occident dans la peinture et les arts au cours de l’histoire, de la toilette sociale en public, jusqu’aux moments intimes du soin, de l’abandon, et du moment à soi des temps modernes... envahi par la cosmétique.
Une centaine d’œuvres (estampes, tenture, peintures, sculptures, photographies, gravures, images animées) annoncent et dè crivent l’apparition et la pratique de la toilette, l’è volution de ses rituels corporels, et (…) -
Élisabeth Vigée Le Brun
16 mai 2017, par ExpositionsAu Grand Palais, du 23 septembre 2015 au 11 janvier 2016, dans les galeries nationales.
Présentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Louise-Élisabeth Vigè e, épouse Le Brun, connue comme Élisabeth Vigée Le Brun (1755-1842) fut une femme peintre, et une grande portraitiste. Son art est souvent comparé à celui de Jean-Baptiste Greuze, qui lui prodigua ses conseils, ou à celui de Quentin de La Tour.
Sa vie fut plusieurs romans, une vie de passion, de réussite et de (…) -
Exposition à Galliera : Anatomie d’une collection
31 janvier 2017, par Expositions"L’émotion d’un corps disparu, évanoui, persiste dans le creux des corsages coquillages. Le soufle d’un geste, la mémoire d’un mouvement est un sédiment plus apparent qu’il n’y paraît. Les couturiers de mode sont des auteurs."
Anatomie d’une collection ne fait que présenter une sélection (mais quelle sélection !), presque un teasing des trésors conservés par le Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris. Mais ceux-ci, très fragiles, reposent en bien plus grand nombre, et (…) -
Hubert Robert
21 avril 2017, par ExpositionsDu 9 mars au 30 mai 2016 au musée du Louvre, Hall Napoléon.
Présentation de l’artiste
Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Hubert Robert (1733-1808), dont le père était valet de chambre du marquis de Stainville (ce qui lui servira), fut l’élève du sculpteur Michel-Ange Slodtz.
Bien qu’il n’ai pas été lauréat du prix de Rome, Robert fut admis à loger à l’Académie de France à Rome, où il était arrivé avec... le comte de Stainville, ambassadeur du roi de France auprès du Pape, et (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Carambolage, où les rencontres de 180 œuvres...
10 juin 2016, par ExpositionsDu 2 mars au 4 juillet 2016, une traversée de l’art originale et inédite au Grand Palais.
Pour une fois, je commencerai par présenter le commissaire de l’exposition, Jean-Hubert Martin. Cet homme commit beaucoup dans les musées, dont de très grandes expositions restées dans les mémoires, mais peut-être l’une d’elles dépassait-elle les autres, "Magiciens de la Terre", tenue en 1989 à la fois au Centre Georges Pompidou et à la Grande Halle de la Villette.
Cette exposition prenait au (…) -
Grande exposition Papiers peints aux Arts décoratifs
17 mai 2016, par ExpositionsDu 21 janvier au 12 juin 2016, l’exposition "Faire le mur, quatre siècles de papiers peints" au musée des Arts décoratifs.
300 pièces emblématiques, à partir de la plus importante collection au monde de papiers peints rassemblant quelque 400 000 œuvres de tous âges et origines.
Différents usages ont permis au papier peint de participer à la construction et à l’ornementation d’une paroi murale.
À travers plusieurs thématiques développées dans 6 salles du 3e étage du musée des Arts (…) -
Posté au 5e étage d’Orsay, l’Ange du bizarre du Romantisme noir vous attend...
17 avril 2013, par ExpositionsFroissements d’ailes. Le musée d’Orsay présente l’exposition sur le romantisme noir qui était jusqu’au 20 janvier 2013 au Städel Museum de Francfort/Main.
Paul Ranson, La Sorcière au chat noir © Musée d’Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Celle-ci rassemble plus de 200 œuvres d’artistes (extraits de films, tableaux, gravures, sculptures) qui fouillèrent sur plusieurs siècles (du XVIIIe au XXe) cette face sombre, maudite, maléfique du romantisme, celle hantée par la mort, le (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition sur les mannequins d’artiste au musée Bourdelle
22 juin 2015, par ExpositionsDu 1er avril au 12 juillet 2015, intéressante exposition Mannequin d’artiste, Mannequin fétiche, pour la réouverture après 8 mois de travaux du musée Bourdelle.
Cette idée originale d’exposition retrace l’histoire de ce secret d’atelier qui n’en est pas tout à fait un, de ce compagnonnage et des liens extrêmement forts qui se tissent entre l’artiste et ce soutien constant qu’est le mannequin (pas le modèle, mais le mannequin), de la Renaissance au XXe siècle...
Vous y surprendrez de (…) -
DERNIERS JOURS : Canaletto à Venise, c’est au musée Maillol !
5 février 2013, par ExpositionsGiovanni Antonio Canal, dit Canaletto (1697-1768) est de loin le plus célèbre des vedutisti vénitiens du XVIIIe siècle. Il commença sa carrière dans l’atelier de son père, - un peintre de bonne renommée de théâtre et de décors -, et cela devrait d’entrée nous faire regarder son œuvre d’une manière particulière. Dès 1716, le petit Antonio, avec d’ailleurs son frère Cristoforo, travaillait sous l’autorité paternelle dans le domaine de la scénographie.
Voir par exemple son tableau La Commedia (…)