Les programmes sont maintenant livrés par les musées, même si certaines dates, ou certains sujets restent à préciser.
Merci de votre indulgence... et de vos enrichissements, que nous espérons nombreux, quand vous avez cette sensation, enivrante, j’en conviens, d’avoir une information que nous n’aurions nous-mêmes pas encore...
Profitez au mieux de ces informations. En 2016, notre Calendrier des grandes expositions de Paris, qui fait chaque année de plus en plus référence, a reçu 353 380 (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > XVIIIe siècle
XVIIIe siècle
Sorties
Articles
-
CALENDRIER 2017 des grandes expositions à Paris
6 juillet 2017, par Expositions, Jean -
Le musée Cernuschi expose le Japon au fil des saisons...
3 décembre 2014, par ExpositionsDu 19 septembre 2014 au 11 janvier 2015, 60 peintures sur papier et sur soie, des plus grands noms de la peinture japonaises, sont autant de témoignages de l’exceptionnelle réceptivité des Japonais à la Nature.
Les fleurs, les oiseaux, les paysages, ces représentations naturelles sont loin de n’être dans la culture japonaise de simples sujets à motifs décoratifs. En effet, dès le VIIIe siècle, les poètes les associaient à une symbolique.
Par la suite, cette codification littéraire (…) -
Châteaux forts, rêves d’enfants et frayeurs d’adultes, à la Conciergerie
1er février 2013, par ExpositionsNon, une expo sur les monuments n’est pas forcément un truc ennuyeux pour uniques personnes âgées ! Surtout si elle concerne l’architecture médiévale et ses rapports à l’imaginaire...
Et les enfants, comme les quelques jeunes gothiques qui résistent encore au monde marchand ambiant, pourront trouver dans cette exposition qui se tient sous les voûtes de la Salle des Gardes à la Conciergerie, la plus grande salle gothique de France, de quoi s’émerveiller. Et à juste titre !
Il est vrai que (…) -
Posté au 5e étage d’Orsay, l’Ange du bizarre du Romantisme noir vous attend...
17 avril 2013, par ExpositionsFroissements d’ailes. Le musée d’Orsay présente l’exposition sur le romantisme noir qui était jusqu’au 20 janvier 2013 au Städel Museum de Francfort/Main.
Paul Ranson, La Sorcière au chat noir © Musée d’Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Celle-ci rassemble plus de 200 œuvres d’artistes (extraits de films, tableaux, gravures, sculptures) qui fouillèrent sur plusieurs siècles (du XVIIIe au XXe) cette face sombre, maudite, maléfique du romantisme, celle hantée par la mort, le (…) -
Edme Bouchardon au Louvre
18 mai 2017, par ExpositionsDu 15 septembre au 5 décembre 2016, exposition Bouchardon (1698-1762) au musée du Louvre, Hall Napoléon.
Présentation de l’artiste
Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Edme (ou Edmé) Bouchardon (1698-1762), sculpteur, peintre et dessinateur français de renom, fut considè rè dès son vivant comme un artiste d’exception.
Bouchardon naquit à Chaumont au sein d’une famille dans laquelle son père et son frère étaient artistes, et même sculpteurs.
Il se forma à l’Acadè mie royale de (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition De Watteau à David, la Collection Horvitz
26 juin 2017, par ExpositionsDu 21 mars au 9 juillet 2017 au Petit Palais.
La curiosité devrait vous pousser à visiter ce florilège de quelque 200 tableaux, sculptures et dessins du XVIIIe siècle français, une intéressante partie de la Collection Horvitz à Boston, la plus importante de dessins français du XVIIIe siècle qui soit en mains privées à l’étranger.
Constituée en 3 décennies, elle est effectivement riche d’œuvres de tout premier plan : Watteau, Boucher, Fragonard, Greuze et David. Elle offre aussi un (…) -
Jean-Honorè Fragonard
11 janvier 2016, par ExpositionsDu 16 septembre 2015 au 24 janvier 2016, au musée du Luxembourg, le peintre par excellence de la séduction et de l’intrigue au XVIIIe siècle.
Présentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
L’œuvre de Jean-Honorè Fragonard (1732, Grasse -1806, Paris) est multiple. Il fut peintre d’histoire, de genre, de religieux, de décors et de paysage. Toutefois, on reconnait, même si cette production ne couvrit en fait que 20% de l’ensemble, qu’il fut amplement et talentueusement (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Tenue correcte exigée : vêtement + scandale
18 avril 2017, par ExpositionsDu 1er décembre 2016 au 23 avril 2017 aux Arts décoratifs
Attention ! Ne vous plaignez pas de la faible lumière dans laquelle baigne cette exposition. Elle n’est pas sans raison et protège simplement les tissus des vêtements anciens si fragiles et précieux qui vous sont montrés.
Ne pas se faire remarquer, ne pas se mettre en valeur, ne pas se travestir, rejeter les formes inconvenantes et les couleurs voyantes, s’habiller selon son âge, son sexe, son milieu, ses activités, tels sont les (…) -
DERNIERS JOURS des Étonnantes Esquisses peintes (Delacroix, Géricault, Scheffer), au musée de la Vie romantique
27 janvier 2014, par ExpositionsLe musée de la Vie romantique propose, du 17 septembre 2013 au 2 février 2014, une exposition rassemblant près d’une centaine d’esquisses peintes, de Delacroix (une quinzaine), de Cogniet, et de Ary Scheffer notamment, qui vécut précisément à cette même adresse plus de 20 ans, travaillant dans ces ateliers qu’il fit lui-même construire.
Samson et Dalila, 1821, Joseph-Désiré Court (1797-1865) Paris, ENS des Beaux-Arts. Court obtint le Prix de peinture de Rome grâce à cette composition. (…) -
DERNIERS JOURS à Cognacq-Jay, des dessins parisiens de François-André Vincent, artiste et gloire de la fin du XVIIIe siècle
11 juin 2014, par ExpositionsFrançois-Andrè Vincent (1746-1816) est un peintre néo-classique français... et protestant. Son père, miniaturiste, le forma.
Il eut plus tard d’autres attachements. Avec son professeur Joseph-Marie Vien, et le peintre suisse Füssli notamment. Cet artiste talentueux qui marqua le paysage artistique français du Siècle des Lumières à l’ère nè oclassique, connut la célébrité mais il eut peut-être contre lui d’être un peu trop habile et d’exprimer son art de façon si variée que ses œuvres (…)