Du 29 mars au 5 juin 2017 au Grand Palais, salon d’Honneur
Cette exposition ouvre aux visiteurs l’univers onirique des joyaux indiens et de leur histoire, de la période moghole à nos jours. 250 pièces de l’incroyable collection Al Thani ont put être exceptionnellement rassemblées grâce aux prêts consentis par de prestigieuses institutions et de collections particulières.
Cet ensemble retrace quelque 5 siècles d’évolution du bijou, du goût et du travail des pierres précieuses. Des (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > XVIIIe siècle
XVIIIe siècle
Sorties
Articles
-
DERNIERS JOURS de l’exposition des joyaux de la collection Al-Thani
29 mai 2017, par Expositions -
DERNIERS JOURS : ne manquez pas l’Âge d’Or des cartes marines, à la BnF. Exceptionnel !
14 janvier 2013, par ExpositionsArrivée de marchands à Ormuz : leur bateau transporte un chameau et un éléphant, extrait du Livre des Merveilles, de Marco Polo, 1412, BnF, département des Manuscrits
Exceptionnel. Une exposition à voir et revoir.
Du 23 octobre 2012 au 27 janvier 2013, le site François-Mitterrand de la BnF présente dans la Grande Galerie la plus grande collection au monde de "portulans", ces cartes marines enluminées sur parchemin, souvent rehaussées d’or, dont la plus ancienne qui soit connue date de la (…) -
Hubert Robert
21 avril 2017, par ExpositionsDu 9 mars au 30 mai 2016 au musée du Louvre, Hall Napoléon.
Présentation de l’artiste
Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Hubert Robert (1733-1808), dont le père était valet de chambre du marquis de Stainville (ce qui lui servira), fut l’élève du sculpteur Michel-Ange Slodtz.
Bien qu’il n’ai pas été lauréat du prix de Rome, Robert fut admis à loger à l’Académie de France à Rome, où il était arrivé avec... le comte de Stainville, ambassadeur du roi de France auprès du Pape, et (…) -
Exposition Sérénissime ! Venise en fête de Tiepolo à Guardi
26 avril 2017, par ExpositionsDu 25 février au 25 juin 2017, au musée Cognacq-Jay.
Une petite exposition, de petites pièces, mais un musée bien sympathique dont il faut visiter les espaces avec méthode pour ne rien perdre de leurs trésors.
Au XVIIIe siècle, la stabilité politique et économique de la République Sérénissime établit le dernier âge d’or vénitien, auquel la conquête de Bonaparte de 1797 mettra terme. Cet ultime chapitre d’une histoire millénaire sera marqué par un déploiement inouï d’événements publics (…) -
DERNIERS JOURS : Canaletto à Venise, c’est au musée Maillol !
5 février 2013, par ExpositionsGiovanni Antonio Canal, dit Canaletto (1697-1768) est de loin le plus célèbre des vedutisti vénitiens du XVIIIe siècle. Il commença sa carrière dans l’atelier de son père, - un peintre de bonne renommée de théâtre et de décors -, et cela devrait d’entrée nous faire regarder son œuvre d’une manière particulière. Dès 1716, le petit Antonio, avec d’ailleurs son frère Cristoforo, travaillait sous l’autorité paternelle dans le domaine de la scénographie.
Voir par exemple son tableau La Commedia (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Goya et la modernité, à la Pinacothèque 1
6 mars 2014, par ExpositionsLa Pinacothèque 1 organise, jusqu’au 16 mars 2014, l’exposition Goya et la modernité, dans un ensemble d’événements plaçant les artistes dans le rôle de témoins privilégiés de leur temps.
En quoi ces témoins-là peuvent-ils être privilégiés ? Supposons que cela soit par l’acuité et par la profondeur de leur regard. Par la richesse de ce qu’ils nous en transmettent. Par la puissance de leurs traductions et la réflexion sensible dans laquelle ils parviennent à nous plonger.
Désastre n°5. (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Chefs-d’œuvre du XVIIIe des églises de Paris
26 juin 2017, par ExpositionsDu 21 mars 2017 au 16 juillet 2017, au Petit Palais, Le Baroque des Lumières : Chefs-d’œuvre des églises parisiennes au XVIIIe siècle.
Quand on évoque la peinture française du XVIIIe siècle il vient plus facilement en tête les raffinements de la fête galante dans les jardins et les portraits dans les boudoirs que le décorum puissamment illustré et coloré de la grande peinture religieuse.
Et pourtant, une fois exclue la période du Salon, c’était bien dans les églises les plus en vogue de (…) -
CALENDRIER 2017 des grandes expositions à Paris
6 juillet 2017, par Expositions, JeanLes programmes sont maintenant livrés par les musées, même si certaines dates, ou certains sujets restent à préciser.
Merci de votre indulgence... et de vos enrichissements, que nous espérons nombreux, quand vous avez cette sensation, enivrante, j’en conviens, d’avoir une information que nous n’aurions nous-mêmes pas encore...
Profitez au mieux de ces informations. En 2016, notre Calendrier des grandes expositions de Paris, qui fait chaque année de plus en plus référence, a reçu 353 380 (…)