Le musée Cognacq-Jay présente l’exposition gratuite "Dalou, regards sur le XVIIIe siècle", du 18 avril au 13 juillet 2013, simultanément à celle du Petit-Palais "Dalou, le sculpteur de la République".
crédits : © Petit Palais / Roger-Viollet
En montrant des terres cuites, des plâtres et des bronzes de ses collections permanentes, le propos est de mettre en valeur la façon dont cet artiste républicain du XIXe siècle puisait dans le Siècle des Lumières son inspiration, "balançant entre (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > XVIIIe siècle
XVIIIe siècle
Sorties
Articles
-
Le sculpteur Dalou est aussi au musée Cognacq-Jay. Exposition gratuite.
29 avril 2013, par Expositions -
DERNIERS JOURS de l’exposition Jean-Baptiste Huet, le plaisir de la nature
17 mai 2016, par ExpositionsDu 6 février au 5 juin 2016 au musée Cognacq-Jay
Présentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Le Français Jean-Baptiste Huet (1745-1811), fils du peintre du garde-meuble du roi, descendant d’une importante lignée d’artistes du XVIIIe siècle, a tiré avantage de ce contexte familial favorable à sa carrière, qu’il exercera pour l’essentiel à Paris.
Le peintre animalier Charles Dagomer, puis le talentueux Jean-Baptiste Le Prince, qui fut élève de François Boucher, lui (…) -
Paris 2016. Expositions des grands musées
6 janvier 2016, par ExpositionsPour découvrir toutes les expositions 2016 que proposent les institutions et musées principaux de Paris, reportez-vous aux articles indiqués ci-dessous.
Toutes les expositions 2016... Au musée du Louvre Au Centre Pompidou. Au Grand Palais. Au musée d’Orsay. Au musée d’Art moderne de la Ville de Paris. Au musée du Jeu de Paume, Au Palais de Tokyo. À la Bibliothèque nationale de France, site Mitterrand. Au musée du Quai Branly. Au musée des Arts décoratifs.
***
Vous (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition sur les représentations artistiques de la toilette du XVe siècle à nos jours
15 juin 2015, par ExpositionsDu 12 février au 5 juillet 2015, les évolutions de l’intimité en Occident dans la peinture et les arts au cours de l’histoire, de la toilette sociale en public, jusqu’aux moments intimes du soin, de l’abandon, et du moment à soi des temps modernes... envahi par la cosmétique.
Une centaine d’œuvres (estampes, tenture, peintures, sculptures, photographies, gravures, images animées) annoncent et dè crivent l’apparition et la pratique de la toilette, l’è volution de ses rituels corporels, et (…) -
Hubert Robert
21 avril 2017, par ExpositionsDu 9 mars au 30 mai 2016 au musée du Louvre, Hall Napoléon.
Présentation de l’artiste
Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Hubert Robert (1733-1808), dont le père était valet de chambre du marquis de Stainville (ce qui lui servira), fut l’élève du sculpteur Michel-Ange Slodtz.
Bien qu’il n’ai pas été lauréat du prix de Rome, Robert fut admis à loger à l’Académie de France à Rome, où il était arrivé avec... le comte de Stainville, ambassadeur du roi de France auprès du Pape, et (…) -
DERNIERS JOURS. Exposition Napoléon et Paris... capitale d’une nouvelle Europe
24 août 2015, par ExpositionsDu 8 avril au 30 août 2015, au musée Carnavalet
Après la défaite de Waterloo, Napoléon 1er a abdiqué le 22 juin 1815 au Palais de l’Élysée. Il y a 2 siècles. À Paris dont il voulait faire une ville monde avant même que le concept existe.
Cet ambitieux héritier des Lumières, cet inventeur d’un absolutisme qui se voulait dynastique, avait dès ses débuts lié étroitement son destin à la Cité. Il avait pu constater que l’opinion du peuple français s’y forgeait, et que c’était là et là seul (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition sur les mannequins d’artiste au musée Bourdelle
22 juin 2015, par ExpositionsDu 1er avril au 12 juillet 2015, intéressante exposition Mannequin d’artiste, Mannequin fétiche, pour la réouverture après 8 mois de travaux du musée Bourdelle.
Cette idée originale d’exposition retrace l’histoire de ce secret d’atelier qui n’en est pas tout à fait un, de ce compagnonnage et des liens extrêmement forts qui se tissent entre l’artiste et ce soutien constant qu’est le mannequin (pas le modèle, mais le mannequin), de la Renaissance au XXe siècle...
Vous y surprendrez de (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition de la collection Tessin
2 janvier 2017, par ExpositionsDu 17 octobre 2016 au 16 janvier 2017, exposition sur ce qu’était le goût artistique à Paris au XVIIIe siècle.
Le comte Carl Gustaf Tessin (1695-1770), en français Charles-Gustave de Tessin, fut un aristocrate et un homme politique suédois.
Grand maréchal de la Cour et architecte renommé, il fut sur-intendant des bâtiments et jardins du roi de Suède et maréchal à l’assemblée des États du Royaume en 1738, se montrant zélé champion du Parti des chapeaux.
Sans en avoir le titre, le comte (…) -
Paris. Les grandes expositions qui s’arrêteront en janvier 2016...
11 janvier 2016, par ExpositionsJanvier n’est pas que le début d’une nouvelle année. C’est aussi la charnière entre deux saisons culturelles. De grandes expositions vont fermer leurs portes dans les jours qui viennent.
Regardez avec attention ce programme de choix, et déterminez-vous vite pour ne pas commencer l’année 2016 avec le regret d’avoir loupé un événement qui vous tenait à cœur...
Et Bonne Année à tous !
Elles vivent leurs derniers jours... Jusqu’au 11 janvier 2016. Élisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842), au (…) -
DERNIERS JOURS : l’âge d’or de la manufacture royale des Gobelins... aux Gobelins
29 septembre 2014, par ExpositionsDu 8 avril au 5 octobre 2014, "Le Siècle des Lumières, un âge d’or de la manufacture des Gobelins" : les chefs d’œuvre des tapisseries monumentales et les cartons de préparation des plus fameux artistes de cet âge d’or : Charles Coypel, Jean-Baptiste Oudry, Charles Natoire, François Boucher, Carle Vanloo.
Colbert regroupe en 1662 les différents ateliers parisiens de tissage initiés par Henri IV, ou Fouquet à Maincy, et fonde la Manufacture royale des Gobelins, placée sous la haute (…)