Du 24 juin au 13 septembre 2015, "un récit invitant le visiteur à partager une expérience immersive et onirique".
Cè leste Boursier-Mougenot est un artiste niçois qui vit et travaille à Sète. Retenu pour représenter la France à la 56e Biennale d’art contemporain de Venise, il a transformé le pavillon français en un îlot onirique et organique réagissant aux bruits environnants.
Du haut de ce pavillon s’écoule une écume, texture en expansion... et les évolutions hypnotiques de cette (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > XXIe siècle
XXIe siècle
Sorties
Articles
-
DERNIERS JOURS au Palais de Tokyo : Céleste Boursier-Mougenot, terriblement à Venise...
2 septembre 2015, par Expositions -
L’histoire des stations balnéaires s’expose à la Cité de l’Architecture
14 décembre 2016, par ExpositionsDu 19 octobre 2016 au 12 février 2017, l’exposition Tous à la plage ! Ou les villes balnéaires du XVIIIe siècle à nos jours.
L’exposition présente, sans chercher à être pour autant, sur un tel sujet, exhaustive, l’étonnante histoire déjà assez ancienne des villes balnéaires sous l’éclairage de l’Angleterre, qui en fut la pionnière, puis en France, dans le Nord de l’Europe, dans les pays baltes, et dans d’autres pays de la planète, Espagne, et l’Amérique du Sud.
Un changement d’attitude (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition sur les représentations artistiques de la toilette du XVe siècle à nos jours
15 juin 2015, par ExpositionsDu 12 février au 5 juillet 2015, les évolutions de l’intimité en Occident dans la peinture et les arts au cours de l’histoire, de la toilette sociale en public, jusqu’aux moments intimes du soin, de l’abandon, et du moment à soi des temps modernes... envahi par la cosmétique.
Une centaine d’œuvres (estampes, tenture, peintures, sculptures, photographies, gravures, images animées) annoncent et dè crivent l’apparition et la pratique de la toilette, l’è volution de ses rituels corporels, et (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Revoir Paris (François Schuiten / Benoît Peeters). À ne pas rater...
2 mars 2015, par ExpositionsÀ la Cité de l’architecture, du 20 novembre 2014 au 9 mars 2015, deux auteurs de BD font dialoguer leurs visions futuristes de la Ville Lumière avec une sélection de dessins d’architectes et de projets d’urbanisme conçus pour Paris depuis 2 siècles...
Auteurs de Bande dessinée, soit, mais en plus les meilleurs potes ! Depuis l’enfance ! Ils ont publié la série Les Cités obscures, dont les albums ont été traduits en une dizaine de langues, et couverts de nombreuses récompenses. L’un comme (…) -
Musée d’Art moderne de la Ville de Paris : les plus belles œuvres des collections permanentes (accès gratuit)
12 juin 2017, par ExpositionsCe bâtiment art déco a été construit à l’occasion de l’Exposition internationale des arts et des techniques de 1937.
Le musée d’Art moderne de la Ville de Paris occupe l’aile gauche (Est) du Palais de Tokyo. Il a été inauguré en 1961, et, entièrement rénové, il a rouvert en février 2006.
En 2010, le vol de 5 tableaux importants non retrouvés (Le Pigeon aux petits pois, de Picasso, La Pastorale, de Matisse, La Femme à l’éventail, de Modigliani, L’Olivier près de l’Estaque, de Braque, et (…) -
MAI 2012 À PARIS : les nouvelles expositions et les 10 à voir absolument !
14 mai 2012, par ExpositionsLe mois de mai 2012, avec son chapelet de ponts et ses nouvelles grandes expositions parisiennes, offre des opportunités exceptionnelles.
Dès que nous avons des informations complémentaires sur ces événements (angles, contenu, œuvres), ou lorsque nous les aurons visités personnellement, nous vous en rendrons compte avec la partialité, les préférences, les limites et la subjectivité qui nous caractérisent.
Et bien sûr, n’hésitez pas à mettre nos choix en cause ! Défendez vos points de vue (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Tenue correcte exigée : vêtement + scandale
18 avril 2017, par ExpositionsDu 1er décembre 2016 au 23 avril 2017 aux Arts décoratifs
Attention ! Ne vous plaignez pas de la faible lumière dans laquelle baigne cette exposition. Elle n’est pas sans raison et protège simplement les tissus des vêtements anciens si fragiles et précieux qui vous sont montrés.
Ne pas se faire remarquer, ne pas se mettre en valeur, ne pas se travestir, rejeter les formes inconvenantes et les couleurs voyantes, s’habiller selon son âge, son sexe, son milieu, ses activités, tels sont les (…) -
Exposition photographique Corpus d’Helena Almeida
2 mai 2016, par ExpositionsDu 9 février au 22 mai 2016 au musée du Jeu de Paume.
Présentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Helena Almeida, née en 1934 à Lisbonne, où elle vit et travaille. Elle est considérée comme l’une des plus grandes artistes et photographes portugaises contemporaines. Son père, dont elle fut l’un des modèle dès l’âge de 10 ans, fut le sculpteur officiel de l’Estado Novo.
Un fort ferment de révolte a dû très vite en émerger, avant comme après la Révolution des (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition sur l’Oulipo, la littérature en jeu(x), à la bibliothèque de l’Arsenal
10 février 2015, par ExpositionsDu 18 novembre 2014 au 15 février 2015, à la rencontre de Raymond Queneau et de ses successeurs...
L’Oulipo (Ouvroir de Littérature potentielle) est jusqu’à preuve du contraire le groupe littéraire français le plus ancien du champ contemporain.
Il œuvre depuis sa fondation en 1960 par le mathématicien François Le Lionnais et le poète Raymond Queneau, à une refonte ou refondation de la littérature à l’aide de contraintes d’écriture imposées, souvent inspirées des structures mathématiques (…) -
DERNIERS JOURS. Chefs-d’œuvre du Pressionnisme, de Basquiat à Bando
9 octobre 2015, par ExpositionsÀ la Pinacothèque, du 12 mars au 18 octobre 2015 (prolongation).
Attention. Vous pénétrez dans un monde extrêmement codifié, un monde de preux chevaliers (au point que Rammellzee se sentait lié par une chaîne au Moyen Âge !), qui seuls connaitraient sur le bout des doigts règles, contraintes et interdits de leur communauté homogène, fortement unis, mais dans la compétition et la volonté de se dépasser, de surpasser l’autre dans des joutes artistiques livrées sur les surfaces métalliques (…)