Du 9 avril au 31 août 2014, un regard rare, humanisé et perspicace sur un des conflit les plus meurtriers du XXe siècle (exposition labellisée Centenaire).
L’exposition « Entre les lignes et les tranchées – Lettres, carnets et photographies – 1914-1918  » présente plus de 100 documents exceptionnels, lettres, manuscrits, carnets de tranchées, objets et photographies, souvent inédits, révélant les véritables clés de la Grande Guerre : la nécessité de souder et de légitimer une IIIe (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > XXe siècle
XXe siècle
Sorties
Articles
-
Au musée des Lettres et des Manuscrits, photographies, lettres et carnets de la guerre de 14-18
2 mai 2014, par Expositions -
Yves Saint Laurent 1971. La collection du scandale en sa Fondation
15 juin 2015, par ExpositionsJusqu’au 19 juillet 2015, une exposition sur la collection du couturier qui s’inspirait des années très particulières marquées par la Seconde Guerre mondiale, et, pire, de l’Occupation allemande... Sulfureuse, avec ses épaules carrées, ses maquillages outrés, elle lançait un courant rétro avec ampleur et violence.
Ce fut un défilé très spécial qui choqua aussi bien les plus de 200 invités que les critiques et les journalistes. D’autant qu’Yves Saint Laurent revendiqua clairement qu’il (…) -
Le Quai Branly dévoile Tiki Pop, le paradis polynésien des Américains
24 août 2014, par ExpositionsDu 24 juin au 28 septembre 2014, exposition sur le style Tiki Pop, cet exotisme cousu main pour l’Amérique stressée et performante de l’après-guerre.
Un monde imaginaire où l’homme américain serait dorloté de bien des manières par des femmes dotées de qualités extrêmes inaccessibles aux Américaines, et où le climat était propice à l’éveil ou à l’épanouissement de sentiments humains et profonds.
Une antidote à la vie moderne.
Le Tiki, d’origine tahitienne, est un statuette stylisée et (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Splendeurs et misères. Images de la prostitution (1850-1910)
12 janvier 2016, par ExpositionsDu 22 septembre 2015 au 17 janvier 2016, "Splendeurs et misères"... réalités et fantasmes des artistes de cette époque, et des visiteurs de la nôtre.
Attirer l’attention. Éveiller la curiosité. Pimenter la culture. Scorer. Après Degas et le nu, la surprise que fut Masculin-masculin, puis l’événement Sade, le musée d’Orsay consacre la première grande exposition au thème, "racoleur, forcément racoleur", de la prostitution. Ah, Paris avait mondialement une haute réputation en ce domaine dans (…) -
DERNIERS JOURS : Grande exposition sur l’œuvre de Le Corbusier au Centre Pompidou
22 juillet 2015, par ExpositionsAu Centre Pompidou, du 29 avril au 3 août 2015, une exposition-événement rassemble quelque 300 travaux de toutes natures (dessins, peintures, sculptures, maquettes, films) de cet architecte visionnaire, de ce théoricien dont la réputation fut et reste malgré tout internationale.
Le Corbusier (1887 La Chaux-de-Fonds - 1965 Roquebrune-Cap-Martin) disparaissait il y a 50 ans. L’exposition entend è clairer le public sur la complexitè et la richesse de son œuvre, et sur son mode de pensè e. (…) -
DERNIERS JOURS. Chefs-d’œuvre du Pressionnisme, de Basquiat à Bando
9 octobre 2015, par ExpositionsÀ la Pinacothèque, du 12 mars au 18 octobre 2015 (prolongation).
Attention. Vous pénétrez dans un monde extrêmement codifié, un monde de preux chevaliers (au point que Rammellzee se sentait lié par une chaîne au Moyen Âge !), qui seuls connaitraient sur le bout des doigts règles, contraintes et interdits de leur communauté homogène, fortement unis, mais dans la compétition et la volonté de se dépasser, de surpasser l’autre dans des joutes artistiques livrées sur les surfaces métalliques (…) -
DERNIERS JOURS d’art contemporain russe à Pompidou : exposition enrichie et prolongée !
22 mars 2017, par ExpositionsDu 14 septembre 2016 au 2 avril 2017 au Centre Pompidou, Niveau 4 : Kollektsia ! Art contemporain en URSS et en Russie (1950-2000).
Le Centre Pompidou présente du 27 février au 2 avril 2017 un parcours élargi de l’exposition, enrichi de la centaine d’œuvres offertes au musée depuis septembre 2017 et montrées ici pour la première fois.
Préparez-vous dans les mois qui viennent à une avalanche d’événements culturels d’origine russe ou soviétique avec l’approche du centenaire de la (…) -
La Cinémathèque française fête Jean Cocteau et le cinéma
30 octobre 2013, par ExpositionsLa Cinémathèque organise à partir du 2 octobre et jusqu’au 22 novembre 2013, à l’occasion du cinquantenaire de la mort du poète-artiste, l’événement "Jean Cocteau et le cinématographe", comprenant notamment des rétrospectives, une exposition, la présentation de la restauration de La Belle et la Bête, la mise en ligne de ressources, grâce aux soutiens du Comité Cocteau et de la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent.
La Belle et la Bête, Jean Cocteau.
On connait l’éclectisme de Jean (…) -
DERNIERS JOURS. Le Jeu de Paume... et 16 stations de métro exposent les photos de Winogrand
26 janvier 2015, par ExpositionsDu 14 octobre 2014 au 8 février 2015, Garry Winogrand décline en noir et blanc les dernières décennies du XXe siècle de l’Amérique, angoissée ou joyeuse, drôle et désespérée au Jeu de Paume...
... et en grands formats aux stations de métro Concorde, Hôtel de Ville, Gare de Lyon, Gare d’Austerlitz, Cité, Saint-Michel,Montparnasse, Bir-Hakeim, Saint-Augustin, Gare Saint-Lazare, Gare de l’Est, Gare du Nord, La Chapelle, et Jaurès.
Il s’agit, depuis 25 ans, de la 1ère rétrospective du grand (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition du designer Pierre Paulin
15 août 2016, par ExpositionsDu 11 mai au 22 août 2016 au Centre Pompidou, événement design par cette exposition didactique sur l’œuvre de Pierre Paulin.
Présentation du designer Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Pierre Paulin (1927-2009), d’une famille de sculpteurs et de designers, est lui-même un designer français qui utilisait souvent dans ses créations un rembourrage de mousse et habillait notamment les sièges qu’il créait de jersey.
Refusé aux beaux-arts, se targuant d’être mauvais élève, Paulin obtint (…)