Pour découvrir toutes les expositions 2016 que proposent les institutions et musées principaux de Paris, reportez-vous aux articles indiqués ci-dessous.
Toutes les expositions 2016... Au musée du Louvre Au Centre Pompidou. Au Grand Palais. Au musée d’Orsay. Au musée d’Art moderne de la Ville de Paris. Au musée du Jeu de Paume, Au Palais de Tokyo. À la Bibliothèque nationale de France, site Mitterrand. Au musée du Quai Branly. Au musée des Arts décoratifs.
***
Vous (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > XXe siècle
XXe siècle
Sorties
Articles
-
Paris 2016. Expositions des grands musées
6 janvier 2016, par Expositions -
Les sculptures d’Ivan MeÅ¡trović sont exposées au musée Rodin
26 décembre 2012, par ExpositionsLe musée Rodin est encore bien à l’étroit du fait des travaux qu’il a entrepris.
Ivan Meštrović, Artiste au travail - Auguste Rodin, Rome 1914, ©Zagreb, Atelier Meštrović, photo Boris Cvjetanovic
Cette exposition, située dans la cour d’honneur de l’Hôtel Biron, se place dans le cadre de la saison culturelle à la Croatie, à la veille de l’entrée de ce pays dans l’Union européenne, en juillet 2013.
Ivan MeÅ¡trović (1883-1962) est le plus célèbre des sculpteurs croates et (…) -
Exposition L’Enfer selon Rodin
29 décembre 2016, par ExpositionsL’exposition "L’Enfer selon Rodin" tente de faire revivre la création d’une des plus célèbres créations de Rodin, La Porte de l’Enfer, installée dans les jardins du musée Rodin.
Plus de 170 œuvres, dont 60 dessins (50 "dessins noirs")encore rarement présentés au public, de nombreuses sculptures tout spécialement restaurées pour l’exposition, ainsi que de nombreux moulages préparatoires installent les visiteurs face à l’élaboration progressive et fascinante de ce chef-d’œuvre dont (…) -
Pierre Bonnard
11 avril 2017, par ExpositionsDu 17 mars au 19 juillet 2015, l’exposition Pierre Bonnard, peindre l’Arcadie, ou les recherches, les attentes et les nostalgies d’un paradis sur terre de ce peintre original loin de toute école...
Présentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Pierre Bonnard (1867-1947) n’était pas un peintre tranquille uniquement préoccupé de décoration et des intérieurs aux couleurs chatoyantes de ses demeures successives, des portraits de ses proches et de scènes familiales, ni de (…) -
DERNIERS JOURS des Archives du rêve. Les dessins au plus près de la création, au musée de l’Orangerie
24 juin 2014, par ExpositionsDu 26 mars au 30 juin 2014. Près de 200 dessins, choisis dans la collection considérable du musée d’Orsay, parce qu’ils sont toujours au plus près de la création... et du rêve, par l’exigeant Werner Spies, l’ami d’Ernst et de Picasso au Panthéon des dessinateurs du XXe siècle.
Le musée d’Orsay rassemble une collection de près de 80 000 dessins, dont plus de 19 000 d’arts décoratifs et d’architecture, auxquels s’ajoutent plus de 700 pastels.
Ces œuvres trop sensibles au effets de la (…) -
Philippe Halsman
9 janvier 2016, par ExpositionsDu 20 octobre 2015 au 24 janvier 2016, une exceptionnelle rétrospective couvrant la carrière de Philippe Halsman.
Une quinzaine de stations de la RATP affichèrent alors certaines de ses photographies.
Présentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Philippe Halsman (Riga, 1906 / New York, 1979), né Letton, sera naturalisé Américain en 1949. Il découvre en 1921 le vieil appareil photo de son père, et parle de "miracle " lorsqu’il développe ses premières plaques de (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Roland Topor à la BnF
12 juillet 2017, par ExpositionsDu 28 mars au 16 juillet 2017, à la Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand, Galerie 1.
Présentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Roland Topor (1938-1997) est un illustrateur, dessinateur, peintre, écrivain, poète, metteur en scène, chansonnier, acteur et cinéaste français.
Fils du peintre et sculpteur Abram Topor et de Zlata, immigrés juifs polonais, établis au début des années 1930, il y passe ses premières années, partant ensuite en Savoie, (…) -
Archives. Pierre Parat, architecte à grands traits, à la Cité de l’architecture
4 janvier 2013, par ExpositionsDu 24 octobre 2012 au 7 janvier 2013, la Cité de l’architecture et du patrimoine consacre au Palais de Chaillot une exposition à l’architecte Pierre Parat, 84 ans.
1971. Siège Havas, 140 avenue Charles-de-Gaulle, Neuilly/Seine : pers. Académie d’architecture / Cité de l’architecture et du patrimoine / Archives d’architecture.
Elle montre à quel point, pour cet homme de l’art, l’architecture se définit et se détermine en premier lieu par le dessin, comme en ont attesté ses croquis et (…) -
Wifredo Lam
10 février 2016, par ExpositionsLe Centre Pompidou présentait, du 30 septembre 2015 au 15 février 2016, une large rétrospective de l’œuvre du célèbre peintre cubain.
Présentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Wifredo Lam (Cuba, 1902 - Paris, 1982), le peintre cubain, a su mêler une peinture métissée "recréée", puisant principalement dans l’Afrique et les Caraïbes, comme à de nombreuses avant-gardes modernes et occidentales. La disparition du "l" de son prénom n’est aucunement due à une (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Revoir Paris (François Schuiten / Benoît Peeters). À ne pas rater...
2 mars 2015, par ExpositionsÀ la Cité de l’architecture, du 20 novembre 2014 au 9 mars 2015, deux auteurs de BD font dialoguer leurs visions futuristes de la Ville Lumière avec une sélection de dessins d’architectes et de projets d’urbanisme conçus pour Paris depuis 2 siècles...
Auteurs de Bande dessinée, soit, mais en plus les meilleurs potes ! Depuis l’enfance ! Ils ont publié la série Les Cités obscures, dont les albums ont été traduits en une dizaine de langues, et couverts de nombreuses récompenses. L’un comme (…)