Du 9 février au 22 mai 2016 au musée du Jeu de Paume.
Présentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Helena Almeida, née en 1934 à Lisbonne, où elle vit et travaille. Elle est considérée comme l’une des plus grandes artistes et photographes portugaises contemporaines. Son père, dont elle fut l’un des modèle dès l’âge de 10 ans, fut le sculpteur officiel de l’Estado Novo.
Un fort ferment de révolte a dû très vite en émerger, avant comme après la Révolution des (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > XXe siècle
XXe siècle
Sorties
Articles
-
Exposition photographique Corpus d’Helena Almeida
2 mai 2016, par Expositions -
Archives. Au Luxembourg, le Cercle de l’Art moderne, collectionneurs d’avant-garde au Havre, en 1906 !
24 décembre 2012, par ExpositionsLe Cercle de l’Art moderne a été créé le 29 janvier 1906 au Havre, par un groupe rassemblant des collectionneurs et des artistes dont Georges Braque, Raoul Dufy et Émile Othon Friesz.
Albert Marquet, Intérieur à Sidi-Bou-Saïd (détail), vers 1923, huile sur toile. Collection Olivier Senn, Musée d’Art moderne André Malraux, MuMa, Le Havre © MuMa, le Havre - Florian Kleinefenn / Adagp, Paris, 2012
Olivier Senn, Charles-Auguste Marande, Pieter van der Velde, Georges Dussueil, Oscar (…) -
Exposition Color Line : artistes africains-américains et ségrégation
9 décembre 2016, par ExpositionsDu 4 octobre 2016 au 15 janvier 2017 au musée du Quai Branly - Jacques Chirac
Titre d’un article du grand leader noir Frederick Douglass, l’expression "The Color Line" désigne la ségrégation des Noirs apparue aux États-Unis après la fin de la Guerre de Sécession en 1865.
En effet, si cette guerre avait bien sonné l’abolition de l’esclavage, la ligne de démarcation raciale allait encore durablement marquer la société américaine, comme le pressentait le militant W.E.B. Du Bois en 1903 (…) -
DERNIERS JOURS de Rodin, l’exposition du Centenaire
14 juillet 2017, par ExpositionsDu 22 mars au 31 juillet 2017 au Grand Palais, Galeries nationales, entrée Clemenceau
Présentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Auguste Rodin (1840–1917) est reconnu aujourd’hui comme l’un des phares de la sculpture moderne. Un précurseur et une source d’inspiration inépuisable pour des générations de sculpteurs.
Issu d’une famille modeste, le jeune Rodin fait de faibles études, préférant porter son attention à griffonner dans ses cahiers. Il entre à 14 ans à (…) -
DERNIERS JOURS au Quai Branly : Pierre Loti, marin, écrivain et dandy ambigu
11 septembre 2013, par ExpositionsDu 25 juin au 29 septembre 2013, le musée du Quai Branly présentera "J’arrive, j’aime, je m’en vais", ou quelques-unes des facettes de cet étrange personnage que fut Pierre Loti, officier de marine, écrivain, voyageur, académicien... et mondain.
Anonyme, Loti chez le comte Ostroroq, 1913, contretype
De son vrai nom Julien Viaud, Loti deviendra le brillant emblème de l’exotisme en littérature, lui dont le regard d’Occidental était systématiquement attiré par les différences, qu’elles (…) -
Chaïm Soutine
10 avril 2017, par ExpositionsPrésentation de l’artiste
Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Chaïm Soutine (1893-1943) ne fut pas à proprement parler ce que l’on pourrait appeler un peintre maudit.
En revanche, dixième d’une famille juive orthodoxe de dix enfants, élevé selon les principes talmudiques qui interdisent notamment le dessin et la représentation de l’homme, il se trouve souvent punit dans son activité graphique... débordante. Son shtetl ne rassemble que 400 habitants.
Il se rend comme apprenti à la (…) -
Rodin, dans l’effervescence de la création. Une exposition en son musée
15 janvier 2015, par ExpositionsDu 13 novembre 2014 au 27 septembre 2015, les étapes de la création de ses chefs-d’œuvre par ses plâtres et terres cuites de recherche et d’hésitation...
Cette exposition, à la fois chronologique et thématique, (en chantier)
150 plâtres et terres cuites préparatoires, certains inédits, ont été sortis des réserves pour l’événement.
Quels furent les affres, les tentatives et les réussites fulgurantes que connut Rodin dans son processus de création de ses œuvres devenues mondialement (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Picasso. Sculptures
16 août 2016, par ExpositionsDu 8 mars au 28 août 2016, au musée Picasso-Paris, la dimension multiple dans la sculpture de l’artiste.
Ah, Picasso ! Il n’a pas cessé de nous passionner. Les événements se succèdent et se succèderont encore longtemps autour des expressions et de la créativité exceptionnelle dont a fait preuve cet artiste.
Selon les archives du projet en ligne Picasso, il aurait produit quelque 50 000 œuvres (dont 1 885 tableaux, 1 228 sculptures, 2 880 céramiques, 7 089 dessins, 342 tapisseries, 150 (…) -
DERNIERS JOURS. Le Jeu de Paume... et 16 stations de métro exposent les photos de Winogrand
26 janvier 2015, par ExpositionsDu 14 octobre 2014 au 8 février 2015, Garry Winogrand décline en noir et blanc les dernières décennies du XXe siècle de l’Amérique, angoissée ou joyeuse, drôle et désespérée au Jeu de Paume...
... et en grands formats aux stations de métro Concorde, Hôtel de Ville, Gare de Lyon, Gare d’Austerlitz, Cité, Saint-Michel,Montparnasse, Bir-Hakeim, Saint-Augustin, Gare Saint-Lazare, Gare de l’Est, Gare du Nord, La Chapelle, et Jaurès.
Il s’agit, depuis 25 ans, de la 1ère rétrospective du grand (…) -
DERNIERS JOURS : Passionnante exposition sur un couple célèbre : Churchill et De Gaulle au musée de l’Armée
20 juillet 2015, par ExpositionsDu 10 avril au 26 juillet 2015, au musée de l’Armée, Hôtel des Invalides.
Coproduite par le musée de l’Armée et la Fondation Charles De Gaulle, cette exposition historique et factuelle se place sous le signe de la double commémoration du 70e anniversaire de la Libération et de la victoire sur le nazisme, et du 50e anniversaire de la mort de Sir Winston Churchill.
Pertinent hommage rendu aux deux hommes, qui dessinent à la fois leurs nombreux points communs comme leurs divergences qui (…)