La sélection 2014 des catalogues d’exposition de Paris est commencée...
Vous trouvez dans 2013 à Paris : LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z les différentes expositions 2013 des établissements et musées de la capitale, et dans CALENDRIER 2013 des grandes expositions à Paris, ces mêmes événements classés par dates.
Mais que restera-t-il demain de nos amours ? De nos émotions artistiques ? De nos découvertes plastiques, culturelles, historiques qui effleurèrent nos sens et nos pensées ?
Qui (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > XXe siècle
XXe siècle
Sorties
Articles
-
Bilan 2013 des catalogues d’expositions de Paris : les Prix CatalPa 2013, les 10 Nominés, les 59 retenus
12 février 2014, par Expositions -
Hergé (et Tintin) au Grand Palais
26 décembre 2016, par ExpositionsDu 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017, Hergé, le célébrissime créateur et dessinateur de Tintin et Milou, s’installe au Grand Palais, consécration suprême.
Hergé (1907-1983), le dessinateur et auteur de bandes dessinées belges au succès planétaire enfin au Grand Palais !
Et que l’on ne nous dise pas que le personnage Tintin serait passé de mode ! Chaque année plus de 3 millions d’albums sont encore vendus.
Hergé disait : "J’ai longtemps considéré la bande dessinée comme une farce, (…) -
Rodin, dans l’effervescence de la création. Une exposition en son musée
15 janvier 2015, par ExpositionsDu 13 novembre 2014 au 27 septembre 2015, les étapes de la création de ses chefs-d’œuvre par ses plâtres et terres cuites de recherche et d’hésitation...
Cette exposition, à la fois chronologique et thématique, (en chantier)
150 plâtres et terres cuites préparatoires, certains inédits, ont été sortis des réserves pour l’événement.
Quels furent les affres, les tentatives et les réussites fulgurantes que connut Rodin dans son processus de création de ses œuvres devenues mondialement (…) -
DERNIERS JOURS de Rodin, l’exposition du Centenaire
14 juillet 2017, par ExpositionsDu 22 mars au 31 juillet 2017 au Grand Palais, Galeries nationales, entrée Clemenceau
Présentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Auguste Rodin (1840–1917) est reconnu aujourd’hui comme l’un des phares de la sculpture moderne. Un précurseur et une source d’inspiration inépuisable pour des générations de sculpteurs.
Issu d’une famille modeste, le jeune Rodin fait de faibles études, préférant porter son attention à griffonner dans ses cahiers. Il entre à 14 ans à (…) -
PARIS EXPOS HEBDO. Nouveautés / Conseils / Derniers Jours
10 juillet 2017, par ExpositionsDans la semaine du 10 au 16 juillet 2017, une nouvelle exposition : Fred Foret, au Centre Pompidou.
Visiter aussi les grandes expositions récentes, les spectaculaires et les autres...
Prenez le temps d’éplucher ce programme si riche dans lequel nous vous conseillons les plus belles expositions de Paris, les meilleures du moment, et les plus originales.
Urgent !!! Prenez aussi vos dispositions pour ne pas rater celles que vous souhaitiez voir... et qui fermeront leurs portes dans les (…) -
Années 1980. Exposition de photographies et de films
11 avril 2016, par ExpositionsDu 24 février au 23 mai 2016, "Les Années 1980. L’insoutenable légèreté. Photographies, films", à la galerie de photographies, Forum -1 du Centre Pompidou.
Les années 1980, ou les angoisses d’une société satisfaite d’elle-même... vues au travers de 60 œuvres de plus d’une vingtaine d’artistes. Hè tè rogènes, insaisissables, douloureuses, fantasques, encore trop proches, aussi lè gères que graves, ces annè es considè rè es comme celles de l’apogè e du post-modernisme, sont contrastè es et (…) -
Exposition photographique Corpus d’Helena Almeida
2 mai 2016, par ExpositionsDu 9 février au 22 mai 2016 au musée du Jeu de Paume.
Présentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Helena Almeida, née en 1934 à Lisbonne, où elle vit et travaille. Elle est considérée comme l’une des plus grandes artistes et photographes portugaises contemporaines. Son père, dont elle fut l’un des modèle dès l’âge de 10 ans, fut le sculpteur officiel de l’Estado Novo.
Un fort ferment de révolte a dû très vite en émerger, avant comme après la Révolution des (…) -
Archives. Pierre Parat, architecte à grands traits, à la Cité de l’architecture
4 janvier 2013, par ExpositionsDu 24 octobre 2012 au 7 janvier 2013, la Cité de l’architecture et du patrimoine consacre au Palais de Chaillot une exposition à l’architecte Pierre Parat, 84 ans.
1971. Siège Havas, 140 avenue Charles-de-Gaulle, Neuilly/Seine : pers. Académie d’architecture / Cité de l’architecture et du patrimoine / Archives d’architecture.
Elle montre à quel point, pour cet homme de l’art, l’architecture se définit et se détermine en premier lieu par le dessin, comme en ont attesté ses croquis et (…) -
Exposition de l’Américain Eggleston à la Fondation HCB
30 octobre 2014, par ExpositionsDu 9 septembre au 21 décembre 2014, une centaine d’épreuves, N & B et couleur, du photographe américain William Eggleston.
William Eggleston est un photographe américain né en 1939 à Memphis (Tennessee), et ses images montrent le Sud dans son quotidien, ses objets, ses gens, ses sujets ordinaires.
Ses premières influences fortes en photographies vinrent de l’Américain Robert Frank et du livre Le Moment décisif, de Henri Cartier-Bresson. Il sut prendre comme photographe le point de (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Douanier Rousseau
24 juin 2016, par ExpositionsDu 22 mars au 17 juillet 2016, l’exposition "Le Douanier Rousseau. L’innocence archaïque" au musée d’Orsay.
Présentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Un cas unique dans l’histoire de l’art européen...
Le Douanier Rousseau, après une enfance un peu ballotée par la faillite de l’entreprise de ferblanterie de son père, et quelques soucis personnels avec la justice (pour des peccadilles de jeunesse ; il en commettra d’autres plus tard), celui qu’on appelait encore (…)