Accès gratuit aux collections permanentes : toute l’année pour le Musée de l’Arles antique, de novembre à mars pour l’Abbaye de Montmajour.
Une Fondation van Gogh très entreprenante, un musée Réattu inventif, la Chapelle du Méjean... et ces Rencontres internationales de la photographie d’Arles, nouvelle manière... avec une fréquentation en constante augmentation !
Accès rapides à nos contenus : Les Rencontres internationales de la Photographie d’Arles, L’Abbaye de Montmajour, Le Musée (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > XXe siècle
XXe siècle
Sorties
Articles
-
Rencontres, musées et expositions à Arles
24 août 2024, par Christian Frank, Expositions -
René Magritte 2017 - 2018 : actus, bio et expositions
20 octobre 2017, par Expositions, MorganL’oeuvre de René Magritte fait souvent parler d’elle, elle est même parfois mal comprise. Le peintre Belge fait très régulièrement l’objet d’expositions dans les musées les plus prestigieux de la planète : sur cette page, un portrait de l’artiste et son actualité dans les musées.
Accès rapide : Magritte, l’Actu // Magritte, l’Artiste
MAGRITTE, L’ACTU
En Belgique en 2017, c’est l’année Magritte. Du 13 octobre 2017 au 19 février 2018. Magritte, Broodthaers & l’art contemporain Au (…) -
Archives et bilan. Succès mérités des expos Keith Haring au MAMVP et au 104 : 385 000 visiteurs !
23 août 2013, par ExpositionsAu point que des nocturnes supplémentaires avaient lieu à partir du mercredi 10 juillet, les mercredis jusqu’à 22h !
Au dernier jour de l’exposition, le 18 août 2013, cette exposition, qui rassembla près de 250 œuvres, dont 20 grands formats au 104, réalisée en partenariat avec la Keith Haring Foundation, a reçu quelque 312 000 visiteurs au MAM et 73 000 au 104, soit un total de 385 000 !
***
Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris consacre une rétrospective de grande envergure à (…) -
DERNIERS JOURS au Palais de Tokyo : Céleste Boursier-Mougenot, terriblement à Venise...
2 septembre 2015, par ExpositionsDu 24 juin au 13 septembre 2015, "un récit invitant le visiteur à partager une expérience immersive et onirique".
Cè leste Boursier-Mougenot est un artiste niçois qui vit et travaille à Sète. Retenu pour représenter la France à la 56e Biennale d’art contemporain de Venise, il a transformé le pavillon français en un îlot onirique et organique réagissant aux bruits environnants.
Du haut de ce pavillon s’écoule une écume, texture en expansion... et les évolutions hypnotiques de cette (…) -
L’histoire des stations balnéaires s’expose à la Cité de l’Architecture
14 décembre 2016, par ExpositionsDu 19 octobre 2016 au 12 février 2017, l’exposition Tous à la plage ! Ou les villes balnéaires du XVIIIe siècle à nos jours.
L’exposition présente, sans chercher à être pour autant, sur un tel sujet, exhaustive, l’étonnante histoire déjà assez ancienne des villes balnéaires sous l’éclairage de l’Angleterre, qui en fut la pionnière, puis en France, dans le Nord de l’Europe, dans les pays baltes, et dans d’autres pays de la planète, Espagne, et l’Amérique du Sud.
Un changement d’attitude (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition sur les représentations artistiques de la toilette du XVe siècle à nos jours
15 juin 2015, par ExpositionsDu 12 février au 5 juillet 2015, les évolutions de l’intimité en Occident dans la peinture et les arts au cours de l’histoire, de la toilette sociale en public, jusqu’aux moments intimes du soin, de l’abandon, et du moment à soi des temps modernes... envahi par la cosmétique.
Une centaine d’œuvres (estampes, tenture, peintures, sculptures, photographies, gravures, images animées) annoncent et dè crivent l’apparition et la pratique de la toilette, l’è volution de ses rituels corporels, et (…) -
Yves Saint Laurent 1971. La collection du scandale en sa Fondation
15 juin 2015, par ExpositionsJusqu’au 19 juillet 2015, une exposition sur la collection du couturier qui s’inspirait des années très particulières marquées par la Seconde Guerre mondiale, et, pire, de l’Occupation allemande... Sulfureuse, avec ses épaules carrées, ses maquillages outrés, elle lançait un courant rétro avec ampleur et violence.
Ce fut un défilé très spécial qui choqua aussi bien les plus de 200 invités que les critiques et les journalistes. D’autant qu’Yves Saint Laurent revendiqua clairement qu’il (…) -
Mary Cassatt
29 mars 2016, par ExpositionsPrésentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Mère et enfant, vers 1894, pointe-sèche et aquatinte en couleurs sur papier, plaque 29,8x24cm, feuille 43,8x28,6cm
Cette femme peintre fut acceptée assez tôt dans le groupe des Impressionnistes, dont la réputation était pourtant d’être assez machiste, si l’on excepte Berthe Morisot, qui parvenait à les adoucir tous un peu, même les plus rigides et revêches (nous ne citerons pas de noms).
Que Mary Cassatt ait été acceptée (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Revoir Paris (François Schuiten / Benoît Peeters). À ne pas rater...
2 mars 2015, par ExpositionsÀ la Cité de l’architecture, du 20 novembre 2014 au 9 mars 2015, deux auteurs de BD font dialoguer leurs visions futuristes de la Ville Lumière avec une sélection de dessins d’architectes et de projets d’urbanisme conçus pour Paris depuis 2 siècles...
Auteurs de Bande dessinée, soit, mais en plus les meilleurs potes ! Depuis l’enfance ! Ils ont publié la série Les Cités obscures, dont les albums ont été traduits en une dizaine de langues, et couverts de nombreuses récompenses. L’un comme (…) -
Sonia Delaunay
19 février 2014, par ExpositionsDu 17 octobre 2014 au 22 février 2015, le musée d’Art moderne de la Ville de Paris présentait la première rétrospective de cette artiste depuis 1967.
3 reconstitutions exceptionnelles d’environnements, plus de 400 œuvres : peintures, décorations murales, gouaches, estampes, mode et textiles.
Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Présentation de l’artiste
Sonia Delaunay (1885-1979) est née Sophie Stern ou Sara Illinichtna Stern. Elle prendra ensuite le nom de l’oncle maternel qui (…)