Accès gratuit aux collections permanentes : toute l’année pour le Musée de l’Arles antique, de novembre à mars pour l’Abbaye de Montmajour.
Une Fondation van Gogh très entreprenante, un musée Réattu inventif, la Chapelle du Méjean... et ces Rencontres internationales de la photographie d’Arles, nouvelle manière... avec une fréquentation en constante augmentation !
Accès rapides à nos contenus : Les Rencontres internationales de la Photographie d’Arles, L’Abbaye de Montmajour, Le Musée (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > XXe siècle
XXe siècle
Sorties
Articles
-
Rencontres, musées et expositions à Arles
24 août 2024, par Christian Frank, Expositions -
René Magritte 2017 - 2018 : actus, bio et expositions
20 octobre 2017, par Expositions, MorganL’oeuvre de René Magritte fait souvent parler d’elle, elle est même parfois mal comprise. Le peintre Belge fait très régulièrement l’objet d’expositions dans les musées les plus prestigieux de la planète : sur cette page, un portrait de l’artiste et son actualité dans les musées.
Accès rapide : Magritte, l’Actu // Magritte, l’Artiste
MAGRITTE, L’ACTU
En Belgique en 2017, c’est l’année Magritte. Du 13 octobre 2017 au 19 février 2018. Magritte, Broodthaers & l’art contemporain Au (…) -
EXCLUSIF : le récit, la surprise, et le film de la remise de 2 Prix CatalPa 2013 pour les catalogues d’expositions de Paris
13 janvier 2014, par ExpositionsLe jeudi 28 novembre 2013 avait lieu, dans les salons de la mairie du IIIe arrondissement, la soirée de remise du Prix CatalPa 2013 pour les catalogues d’expositions de Paris, événement annuel organisé par l’association Les Arpenteurs d’expositions.
Paris propose chaque année, dans ses musées publics ou privés, quelques centaines d’expositions temporaires de haute tenue, disons 150 à 250, selon les années, si l’on ne prenait en compte que les principales.
Éphémères, ne durant que (…) -
Exposition Ciao Italia. Un siècle d’immigration et de cultures italiennes en France (1860-1960)
17 mai 2017, par ExpositionsDu 28 mars au 10 septembre 2017 au Musée de l’histoire de l’immigration
Le choix de ces immigrés-là est intéressant, prudent et... certainement à forte valeur pédagogique. Pour être la plus importante des immigrations que la France ait connue, son éloignement dans le temps et le fait que le cycle se soit posé nous permettent d’en faire une tranquille démonstration, dépassionnée, et peut-être de regarder avec davantage d’humanité celles que présente notre actualité.
Non, les Italiens (…) -
Bilan 2013 des catalogues d’expositions de Paris : les Prix CatalPa 2013, les 10 Nominés, les 59 retenus
12 février 2014, par ExpositionsLa sélection 2014 des catalogues d’exposition de Paris est commencée...
Vous trouvez dans 2013 à Paris : LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z les différentes expositions 2013 des établissements et musées de la capitale, et dans CALENDRIER 2013 des grandes expositions à Paris, ces mêmes événements classés par dates.
Mais que restera-t-il demain de nos amours ? De nos émotions artistiques ? De nos découvertes plastiques, culturelles, historiques qui effleurèrent nos sens et nos pensées ?
Qui (…) -
Félix Ziem, peintre nomade de la lumière, des rêves et des exotismes
19 juillet 2013, par ExpositionsPrésentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Félix Ziem (1821-1911), de condition modeste, connut rapidement le succès commercial. Sa production, considérable, a été estimée à quelque 10 000 dessins et 6 000 peintures. Il pratiqua quelques brillants marchands d’art, et put s’enorgueillir de clients prestigieux.
Ziem fut avant tout un peintre de l’ailleurs. Pour peu qu’il y ait eu du soleil, des tourbillons de sable, un peu de brume, des paysages arborés et ce début (…) -
DERNIERS JOURS : Passionnante exposition sur un couple célèbre : Churchill et De Gaulle au musée de l’Armée
20 juillet 2015, par ExpositionsDu 10 avril au 26 juillet 2015, au musée de l’Armée, Hôtel des Invalides.
Coproduite par le musée de l’Armée et la Fondation Charles De Gaulle, cette exposition historique et factuelle se place sous le signe de la double commémoration du 70e anniversaire de la Libération et de la victoire sur le nazisme, et du 50e anniversaire de la mort de Sir Winston Churchill.
Pertinent hommage rendu aux deux hommes, qui dessinent à la fois leurs nombreux points communs comme leurs divergences qui (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Splendeurs et misères. Images de la prostitution (1850-1910)
12 janvier 2016, par ExpositionsDu 22 septembre 2015 au 17 janvier 2016, "Splendeurs et misères"... réalités et fantasmes des artistes de cette époque, et des visiteurs de la nôtre.
Attirer l’attention. Éveiller la curiosité. Pimenter la culture. Scorer. Après Degas et le nu, la surprise que fut Masculin-masculin, puis l’événement Sade, le musée d’Orsay consacre la première grande exposition au thème, "racoleur, forcément racoleur", de la prostitution. Ah, Paris avait mondialement une haute réputation en ce domaine dans (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition des photographies de Louis Stettner
9 septembre 2016, par ExpositionsDu 29 juin au 19 septembre 2016 à la galeries de photographies, Niveau -1 du Centre Pompidou.
L’exposition du Centre Pompidou consacrée à l’œuvre de Louis Stettner couvre près de huit dè cennies de production, dans son dè ploiement à la fois stylistique et historique.
Elle dè voile le Paris poè tique des annè es d’après-guerre, le New York en mouvement des annè es 1950, 1960, 1970, la qualitè atmosphè rique des ambiances urbaines, ou les gestes du travail que le photographe a su capter (…) -
Octobre 2017. Exposition Être moderne : le MoMA à Paris...
12 juillet 2017, par ExpositionsDu 11 octobre 2017 au 5 mars 2018 à la Fondation Louis Vuitton ?
Attention ! Ceci n’est pas encore tout à fait un projet ! Ce n’est encore qu’un rêve ! Confié tout de même à Michel Guerrin, du quotidien Le Monde, par Jean-Paul Claverie, conseiller de Bernard Arnault.
Puis l’idée ré-apparait dans le dernier Dossier de presse de l’exposition Art/Afrique, le nouvel atelier... En octobre 2017, le MoMA de New York sera "l’invité de la Fondation et proposera une plongée dans l’histoire de ses (…)