Accès gratuit aux collections permanentes : toute l’année pour le Musée de l’Arles antique, de novembre à mars pour l’Abbaye de Montmajour.
Une Fondation van Gogh très entreprenante, un musée Réattu inventif, la Chapelle du Méjean... et ces Rencontres internationales de la photographie d’Arles, nouvelle manière... avec une fréquentation en constante augmentation !
Accès rapides à nos contenus : Les Rencontres internationales de la Photographie d’Arles, L’Abbaye de Montmajour, Le Musée (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > XXe siècle
XXe siècle
Sorties
Articles
-
Rencontres, musées et expositions à Arles
24 août 2024, par Christian Frank, Expositions -
René Magritte 2017 - 2018 : actus, bio et expositions
20 octobre 2017, par Expositions, MorganL’oeuvre de René Magritte fait souvent parler d’elle, elle est même parfois mal comprise. Le peintre Belge fait très régulièrement l’objet d’expositions dans les musées les plus prestigieux de la planète : sur cette page, un portrait de l’artiste et son actualité dans les musées.
Accès rapide : Magritte, l’Actu // Magritte, l’Artiste
MAGRITTE, L’ACTU
En Belgique en 2017, c’est l’année Magritte. Du 13 octobre 2017 au 19 février 2018. Magritte, Broodthaers & l’art contemporain Au (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Bonnard / Vuillard au musée d’Orsay
17 mars 2017, par ExpositionsJusqu’au 2 avril 2017, exposition de l’intégralité de la donation Marcie-Rivière, rassemblant des œuvres de Pierre Bonnard et d’Édouard Vuillard.
La donation Marcie-Rivière est exceptionnelle. Elle comprend, sur un total de 141 pièces, 24 peintures et 92 œuvres graphiques de Pierre Bonnard, et 23 peintures et 2 pastels d’Édouard Vuillard.
Au musée d’Orsay, certains de ces tableaux ont déjà pu participer à deux expositions : en 2014, "Sept ans de réflexion. Dernières acquisitions", et (…) -
PARIS EXPOS HEBDO. Nouveautés / Conseils / Derniers Jours
10 juillet 2017, par ExpositionsDans la semaine du 10 au 16 juillet 2017, une nouvelle exposition : Fred Foret, au Centre Pompidou.
Visiter aussi les grandes expositions récentes, les spectaculaires et les autres...
Prenez le temps d’éplucher ce programme si riche dans lequel nous vous conseillons les plus belles expositions de Paris, les meilleures du moment, et les plus originales.
Urgent !!! Prenez aussi vos dispositions pour ne pas rater celles que vous souhaitiez voir... et qui fermeront leurs portes dans les (…) -
Bilan 2013 des catalogues d’expositions de Paris : les Prix CatalPa 2013, les 10 Nominés, les 59 retenus
12 février 2014, par ExpositionsLa sélection 2014 des catalogues d’exposition de Paris est commencée...
Vous trouvez dans 2013 à Paris : LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z les différentes expositions 2013 des établissements et musées de la capitale, et dans CALENDRIER 2013 des grandes expositions à Paris, ces mêmes événements classés par dates.
Mais que restera-t-il demain de nos amours ? De nos émotions artistiques ? De nos découvertes plastiques, culturelles, historiques qui effleurèrent nos sens et nos pensées ?
Qui (…) -
Au musée des Lettres et des Manuscrits, photographies, lettres et carnets de la guerre de 14-18
2 mai 2014, par ExpositionsDu 9 avril au 31 août 2014, un regard rare, humanisé et perspicace sur un des conflit les plus meurtriers du XXe siècle (exposition labellisée Centenaire).
L’exposition « Entre les lignes et les tranchées – Lettres, carnets et photographies – 1914-1918  » présente plus de 100 documents exceptionnels, lettres, manuscrits, carnets de tranchées, objets et photographies, souvent inédits, révélant les véritables clés de la Grande Guerre : la nécessité de souder et de légitimer une IIIe (…) -
DERNIERS JOURS : surprenante Tamara de Lempicka, Reine de l’Art déco, à la Pinacothèque de Paris
28 août 2013, par ExpositionsLa représentation de la femme, entre ce qu’elle était au temps de l’Art nouveau, sensuelle, érotique et maîtresse d’elle-même, et ce qu’elle devient à l’époque Art déco, garçonne et davantage "géométrique", devra beaucoup à Tamara de Lempicka, au point que celle-ci devient la figure de proue de ce mouvement, et son artiste la plus célèbre.
Tamara de Lempicka, Nu aux buildings, 1930 Huile sur toile 92 x 73 cm Propriété de la collectionneuse Caroline Hirsch © Tamara Art Heritage / Licensed (…) -
Marie Laurencin
9 juillet 2013, par ExpositionsPrésentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Marie Laurencin fut l’une des plus célèbres femmes peintres du XXe siècle, elle dont l’exigeant Matisse disait : "Au moins, en voilà une qui n’est pas qu’une fauvette".
Et il est vrai que, comme femme et comme peintre, elle aura fait parler d’elle ! Quelle vie ! Enfant naturelle, ce qui la marque profondément, elle est élevée non loin de Montmartre par une mère couturière, taciturne, mais qui lui disait des contes peuplés (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Douanier Rousseau
24 juin 2016, par ExpositionsDu 22 mars au 17 juillet 2016, l’exposition "Le Douanier Rousseau. L’innocence archaïque" au musée d’Orsay.
Présentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Un cas unique dans l’histoire de l’art européen...
Le Douanier Rousseau, après une enfance un peu ballotée par la faillite de l’entreprise de ferblanterie de son père, et quelques soucis personnels avec la justice (pour des peccadilles de jeunesse ; il en commettra d’autres plus tard), celui qu’on appelait encore (…) -
L’exposition Antonioni, aux origines du pop, à la Cinémathèque
1er juillet 2015, par ExpositionsDu 9 avril au 19 juillet 2015, révélations sur le grand réalisateur italien dont les films ne traitaient que du présent et qui cherchait plus que tout à faire comprendre l’actualité des temps qui viennent...
Antonioni explosé façon puzzle...
Né en 1912 à Ferrare, Michelangelo Antonioni, qui commença sa carrière de réalisateur dans le documentaire (Les Gens du Pô), fut d’abord formé par l’esthétique néoréaliste au Centro Sperimentale di Cinematografia de Rome...
... avant de s’éloigner (…)