Accès gratuit aux collections permanentes : toute l’année pour le Musée de l’Arles antique, de novembre à mars pour l’Abbaye de Montmajour.
Une Fondation van Gogh très entreprenante, un musée Réattu inventif, la Chapelle du Méjean... et ces Rencontres internationales de la photographie d’Arles, nouvelle manière... avec une fréquentation en constante augmentation !
Accès rapides à nos contenus : Les Rencontres internationales de la Photographie d’Arles, L’Abbaye de Montmajour, Le Musée (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > XXe siècle
XXe siècle
Sorties
Articles
-
Rencontres, musées et expositions à Arles
24 août 2024, par Christian Frank, Expositions -
L’histoire des stations balnéaires s’expose à la Cité de l’Architecture
14 décembre 2016, par ExpositionsDu 19 octobre 2016 au 12 février 2017, l’exposition Tous à la plage ! Ou les villes balnéaires du XVIIIe siècle à nos jours.
L’exposition présente, sans chercher à être pour autant, sur un tel sujet, exhaustive, l’étonnante histoire déjà assez ancienne des villes balnéaires sous l’éclairage de l’Angleterre, qui en fut la pionnière, puis en France, dans le Nord de l’Europe, dans les pays baltes, et dans d’autres pays de la planète, Espagne, et l’Amérique du Sud.
Un changement d’attitude (…) -
Musée d’Art moderne de la Ville de Paris : les plus belles œuvres des collections permanentes (accès gratuit)
12 juin 2017, par ExpositionsCe bâtiment art déco a été construit à l’occasion de l’Exposition internationale des arts et des techniques de 1937.
Le musée d’Art moderne de la Ville de Paris occupe l’aile gauche (Est) du Palais de Tokyo. Il a été inauguré en 1961, et, entièrement rénové, il a rouvert en février 2006.
En 2010, le vol de 5 tableaux importants non retrouvés (Le Pigeon aux petits pois, de Picasso, La Pastorale, de Matisse, La Femme à l’éventail, de Modigliani, L’Olivier près de l’Estaque, de Braque, et (…) -
DERNIERS JOURS de l’art à Vienne du temps de Klimt, Schiele et Kokoschka
9 juin 2015, par ExpositionsBelle exposition réussie du 12 février au 21 juin 2015, sur les arts à Vienne de la fin du XIXe siècle aux débuts de l’expressionnisme.
Gustav Klimt (1862-1918), peintre symboliste autrichien, eut par son enthousiasme et ses multiples talents un rôle clé dans l’éclosion de la Sécession de Vienne, qui fut un des aspects essentiels de l’Art nouveau.
D’autant que ses créations couvrirent bon nombre de techniques (peinture, dessin, mosaïque, fresque, céramique, lithographie), et que ses (…) -
Urgence Hopper ! 62 heures non-stop en février au Grand Palais !
30 janvier 2013, par ExpositionsLa RMN-Grand Palais prolonge l’exposition "Hooper" jusqu’au 3 février 2013. D’autre part, du mardi 29 janvier au jeudi 31 janvier l’exposition sera ouverte de 9 à 23h, et, ainsi que nous vous l’avions annoncé, sans aucune interruption du vendredi 1er à 9h jusqu’au dimanche 3 février à 23h, soit 62 heures sans discontinuité, comme cela fut précédemment fait pour "Picasso et les maîtres", en 2009, et pour "Monet" en 2011 !
Pendant cette période de prolongation, la nouvelle politique (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Hodler / Monet / Munch
18 janvier 2017, par ExpositionsDu 15 septembre 2016 au 22 janvier 2017, au musée Marmottan - Monet.
Pourquoi rè unir le temps d’une exposition, et pour la première fois, des tableaux de ces trois peintres européens. Du Suisse Ferdinand Hodler (1853-1918), pionnier et maître des représentations de montagnes, du Français Claude Monet (1840-1926), grand découvreur des ivresses de toutes les transparences, et du Norvégien Edvard Munch (1863-1944), révélateur d’obsessions et d’interrogations poignantes ?
Ils n’étaient pas (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Carambolage, où les rencontres de 180 œuvres...
10 juin 2016, par ExpositionsDu 2 mars au 4 juillet 2016, une traversée de l’art originale et inédite au Grand Palais.
Pour une fois, je commencerai par présenter le commissaire de l’exposition, Jean-Hubert Martin. Cet homme commit beaucoup dans les musées, dont de très grandes expositions restées dans les mémoires, mais peut-être l’une d’elles dépassait-elle les autres, "Magiciens de la Terre", tenue en 1989 à la fois au Centre Georges Pompidou et à la Grande Halle de la Villette.
Cette exposition prenait au (…) -
René Magritte 2017 - 2018 : actus, bio et expositions
20 octobre 2017, par Expositions, MorganL’oeuvre de René Magritte fait souvent parler d’elle, elle est même parfois mal comprise. Le peintre Belge fait très régulièrement l’objet d’expositions dans les musées les plus prestigieux de la planète : sur cette page, un portrait de l’artiste et son actualité dans les musées.
Accès rapide : Magritte, l’Actu // Magritte, l’Artiste
MAGRITTE, L’ACTU
En Belgique en 2017, c’est l’année Magritte. Du 13 octobre 2017 au 19 février 2018. Magritte, Broodthaers & l’art contemporain Au (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Picasso. Sculptures
16 août 2016, par ExpositionsDu 8 mars au 28 août 2016, au musée Picasso-Paris, la dimension multiple dans la sculpture de l’artiste.
Ah, Picasso ! Il n’a pas cessé de nous passionner. Les événements se succèdent et se succèderont encore longtemps autour des expressions et de la créativité exceptionnelle dont a fait preuve cet artiste.
Selon les archives du projet en ligne Picasso, il aurait produit quelque 50 000 œuvres (dont 1 885 tableaux, 1 228 sculptures, 2 880 céramiques, 7 089 dessins, 342 tapisseries, 150 (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition chefs-d’œuvre de la collection Hahnloser
29 janvier 2016, par ExpositionsDu 10 septembre 2015 au 7 février 2016, au musée Marmottan-Monet, la collection Arthur et Hedy Hahnloser : Manet, Renoir, Cézanne, Van Gogh, Matisse, mais surtout Bonnard, Vuillard, et Vallotton...
La collection suisse des époux Hahnloser-Bühler est présentée, pour la première fois en France, au musée Marmottan-Monet : 75 chefs-d’œuvre de peinture, de dessin et de sculpture, essentiellement de Pierre Bonnard, Félix-Édouard Vallotton, et Édouard Vuillard, mais comportant aussi des Cézanne, (…)