.evous
>

De l’Îsle de France à L’île Maurice - 9 février

Voici notre anecdote du jour, elle concerne la découverte d’un archipel magnifique au destin parfois tragique...

L’ANECDOTE DU JOUR

Le 9 février
Le même jour en 1513, un navigateur Portugais, Pedro de Mascarenhas, découvrait un magnifique archipel de trois îles principales au beau milieu de l’océan Indien : les Mascareignes. Composé de La Réunion, l’île Maurice et Rodrigues, cet archipel est aujourd’hui administré par deux pays, la France et Maurice. A noter : tout comme La Réunion, un temps connue sous le nom d’île Bourbon, l’Île Maurice portait elle-aussi un autre nom dans les premiers temps de la colonisation française : l’Îsle de France. Elle passera ensuite, en 1642, sous pavillon britannique avant d’obtenir son indépendance en 1968.

Chaque jour est unique, et à chaque instant, quelque chose d’extraordinaire se passe dans le monde. Voici notre calendrier éphéméride des petits moments importants de l’Histoire. Des anecdotes drôles ou tragiques toute l’année !


Le 8 février
Le même jour, en 1587, était exécutée une figure mythique de l’Histoire de l’Europe, Marie Stuart. Souveraine du royaume d’Écosse de 1542 à 1567 et reine de France de 1559 à 1560, son destin tragique inspirera de nombreux écrivains (Honoré de Balzac, Stefan Zweig), musiciens (Donizetti, Schumann), cinéastes (John Ford...) et artistes en tous genres. Il faut dire que sa vie ne fut pas de tout repos : nommée reine à six jours, dirigeante d’un pays protestant alors qu’elle est catholique, constamment menacée d’un attentat, veuve deux fois avant de se marier avec le principal suspect du meurtre de son époux, retenue captive dix-huit ans par une Elizabeth 1er persuadée qu’elle voulait lui voler son trône avant d’être exécutée pour complot... Elle méritait bien d’avoir une rose baptisée à son nom.

Le 7 février
Le même jour, en 1662, une ordonnance du Roi Louis XIV donnait naissance au tout premier système de transport en commun urbain : les carrosses publics. Dès le mois de mars, l’ordonnance fut appliquée avec la mise en service de cinq lignes reliant plusieurs quartiers de Paris selon un concept développé par le mathématicien, philosophe et inventeur Blaise Pascal. Les cochers de ces "carrosses à cinq sols" (ce qui désigne leur tarif et non leur nombre d’étages...) portaient des costumes aux couleurs de la ville de Paris et les carrosses se distinguaient les uns des autres par un certain nombre de fleurs de lys. Ce mode de transport novateur mais peu rentable dura une quinzaine d’années avant de disparaître et de réapparaître, en France toujours, mais à Nantes en 1826. Une initiative reprise par Paris et qui donnera naissance en 1828 à L’entreprise générale des omnibus.

Le 6 février
Le même jour en 1958, l’Angleterre était sous le choc : aux alentours de 15h à l’aéroport de Munich, le vol British European Airways 609 s’écrasait en bout de piste après deux tentatives de décollage infructueuses. Vingt des quarante-quatre personnes présentes dans l’avion moururent durant la catastrophe, dont une partie non négligeable des fameux Bubsy Babes, surnom des joueurs de football de Manchester United emmenés par le coach Matt Busby et l’attaquant vedette Bobby Charlton, qui survivront tous les deux. Au cours de l’histoire des transports aériens, quelques équipes ont connu des sorts similaires, voire pire, comme l’équipe de patinage artistique américaine en 1961, une équipe uruguayenne de rugby en 1972 (le tristement célèbre vol 571 Fuerza Aérea Uruguaya) ou encore, plus récemment, en 2016, l’équipe de football brésilienne de Chapecoense. Pas étonnant que des joueurs comme Dennis Bergkamp aient toute leur vie eu la phobie des avions...

Le 5 février
Le même jour, en 1924, se clôturaient les premiers Jeux Olympiques d’Hiver à Chamonix. D’abord qualifiée de "semaine internationale des sports d’hiver" afin de ne pas froisser les pays qui organisaient les Jeux Nordiques, la compétition, bien que réduite à peau de chagrin (258 athlètes, seize pays pour seize épreuves et six sports différents), obtiendra un tel succès qu’elle sera requalifiée "premiers Jeux Olympique d’Hiver" de l’histoire peu après. Jusqu’alors, des sports comme le patinage ou le hockey sur glace étaient pratiqués aux Jeux d’été.

Le 4 février
Le même jour, en 1912, la Tour Eiffel était le théâtre d’un drame qui attira les foules et fit la une des journaux. Tailleur pour dames d’origine autrichienne, Franz Reichelt commença en 1910 à travailler sur la conception d’un parachute à une époque où les aviateurs accomplissaient leurs premiers grands exploits. Inspiré par les chauve-souris, son costume parachute en toile devait lui apporter la gloire. Après divers tests effectués avec des mannequins du haut des toits de Paris, l’inventeur décida, après une longue et compréhensible hésitation, de se lancer du premier étage de la Tour Eiffel. Si, de nos jours, les wingsuits permettent de planer dans les airs, la combinaison imaginée par Franz Reichelt ne lui permit même pas de freiner sa chute de 53 mètres. Filmé en direct avant et pendant son expérience funeste, il atteindra une certaine célébrité posthume...

Le 3 février
Le même jour, en 1794, la Convention, soit le régime politique en France de septembre 1792 à octobre 1795, abolissait l’esclavage. Cependant, Napoléon Bonaparte abrogera ce décret quelques années plus tard, en 1802, afin, officiellement, de se mettre en conformité avec les lois pré-révolutionnaires. L’esclavage sera de nouveau aboli en 1815 par un Napoléon, au choix, adouci par son séjour sur l’île d’Elbe, ou soucieux de bien se faire voir de ses voisins européens ayant adopté la même décision au Congrès de Vienne de la même année. Cependant, l’esclavage continuera d’être pratiqué officieusement, notamment dans les colonies françaises, sous la forme du "travail forcé".

Le 2 février
Aujourd’hui, de nombreux français retiendront qu’il s’agit du jour de la Chandeleur et se dirigeront donc vers les fourneaux pour préparer des crêpes, mais pour toute une partie du monde, le 2 février, c’est le jour de la marmotte. Surtout célébré aujourd’hui en Amérique du Nord, mais remontant plusieurs siècles en arrière, sans doute en Europe, la fête a été popularisée grâce notamment au film Un Jour sans fin avec Bill Murray. Tous les ans, le 2 février, les festivaliers se donnent rendez-vous près du terrier d’une marmotte. Si, quand elle en sort, elle ne voit pas son ombre parce que le temps est nuageux, elle restera dehors car l’hiver sera sur la fin. Si, effrayée par son ombre car le temps est clair, elle retourne dans son terrier, alors la tradition veut qu’il restera encore six semaines de grand froid...

Le 1er février
Le même jour, en 1954, "l’insurrection de la bonté" de l’Abbé Pierre rapportait quelques 500 millions de francs pour la cause des sans-abris. Le fondateur du mouvement Emmaüs se fit ainsi connaitre de toute la France lors d’un appel lancé sur les antennes de Radio-Luxembourg le 1er février à la suite d’un hiver particulièrement rigoureux. Avec l’argent rassemblé, des cités d’urgence seront construites pour abriter les plus pauvres et l’association Emmaüs verra le jour pour coordonner tous les centres d’accueil.

Le 31 janvier
Le même jour en 1606, la fameuse Conspiration des Poudres trouvait son épilogue. Née au tout début du XVIIe siècle à l’initiative de sir Robert Catesby, cette conspiration visait à faire exploser le Parlement Anglais avec le roi Jacques Ier d’Angleterre entre ses murs afin d’installer sa fille Elizabeth sur un trône catholique. Près d’une quinzaine d’hommes sont réunis au sein de cette conspiration, dont le plus célèbre sera Guy Fawkes, chargé de l’explosion de la poudre à canon. Il sera, comme ses complices, arrêté avant d’avoir pu mener son projet à bien, et exécuté le 31 janvier 1606.
Dès lors, la Guy Fawkes Night est célébrée la nuit du 5 au 6 novembre grâce à des feux d’artifice et divers feux de joie et commémore, selon le point de vue, le fait que le roi échappa à l’attentat, ou que l’attentat faillit réussir...
Depuis son apparition dans le film V pour Vendetta, le masque représentant Guy Fawkes est utilisé pour représenter le collectif de hackers Anonymous.

Le 30 janvier
Le 30 janvier représente une date importante dans la légende fondatrice des 47 Ronin.
Basée sur des faits réels, cette histoire sera amplifiée au fil des siècles pour devenir un archétype de la littérature japonaise classique.
Elle raconte comment, au Japon du XVIIIe siècle, 47 samouraï privés de leur chef (donc des ronin) à la suite d’une condamnation qu’ils estiment injuste, décidèrent de se faire eux-mêmes justice en éliminant celui qu’ils estiment être responsable de ce drame. Ils exécuteront leur plan le 30 janvier 1703 et conserveront leur honneur grâce au suicide rituel un mois plus tard. Depuis, ils sont devenus de véritables légendes célébrées dans les arts comme dans les livres d’histoire.

Le 29 janvier
Le 29 janvier était une date très particulière pour le grand Yves Saint-Laurent. En 1962 en effet, il présentait ce jour même sa toute première collection de haute couture.
Surtout, près de dix ans plus tard, en 1971, celui qui était alors considéré comme l’un des derniers grands couturiers de sa génération, présentait sa collection intitulée Libération et qui ferait scandale. Inspiré par son amie créatrice Paloma Picasso et par les habits durant la seconde guerre mondiale, il présenta des pièces qui feront râler l’ensemble de la presse internationale avant, quand le calme sera revenu, d’être largement réhabilitées.

Le 28 janvier
Le même jour, en 1910, la grande crue de la Seine culminait à Paris et le Zouave du pont de l’Alma avait de l’eau jusqu’aux épaules !
Commencée à la mi-janvier et dissipée en mars, la crue du siècle aura causé des dégâts considérables dans toute la région et en particulier à Paris. Le 28 janvier, au plus haut, la Seine a atteignit son niveau maximal, soit 8,62 mètres sur l’échelle hydrométrique du pont d’Austerlitz.
Depuis, des repères ont été tracés à certains endroits critiques comme sur sur le pont Alexandre-III, à la Conciergerie, Port de l’Arsenal, etc.

Le 27 janvier
Aujourd’hui, c’est la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste. Cette date a été choisie parce que le même jour, en 1945, l’Armée Rouge libérait Auschwitz, camp de concentration et d’extermination où, en cinq ans, plus d’un million cent mille individus auraient trouvé la mort...
Aujourd’hui, l’ex-camp d’Auschwitz est devenu un musée à ciel ouvert et un lieu de mémoire très visité.

Le 26 janvier
Le même jour en 1788, près de 1500 personnes dont de nombreux marins, quelques officiels et une majorité de bagnards, poussaient un soupir de soulagement. Après neuf mois de voyage depuis l’Angleterre sans véritable crise majeure - ce qui fut en soi un exploit -, ils débarquèrent à Port Jackson, rebaptisée depuis Baie de Sydney en hommage à lord Sydney, ministre de l’Intérieur.
Là, ils établirent la première colonie européenne en Australie, au grand dam des aborigènes... La date du 26 janvier est depuis nommée Australia Day et constitue la fête nationale du pays.

25 janvier
Le même jour, en 1785, était remis un cadeau qui s’avèrerait par la suite très encombrant... A l’instigation d’un petit groupe d’escrocs aristocrates, les prétendus comtes et comtesse de La Motte et le comte de Cagliostro notamment, deux joailliers endettés remettent une parure de diamants au prince-cardinal de Rohan, un membre éminent de la cour du Roi quelque peu naïf.
Jouant sur ses sentiments, allant même jusqu’à se faire passer pour Marie-Antoinette afin de l’amadouer, les trois escrocs convainquent le cardinal d’acheter le collier puis de le leur remettre pour qu’ils le transmettent discrètement à la reine. Ils vendront aussitôt les pierres à l’étranger... Le scandale éclatera au grand jour en août de la même année, dans une période de haute suspicion, et entachera un peu plus la réputation de Marie-Antoinette, déjà soupçonnée de dépenser sans compter. Alexandre Dumas notamment s’inspirera de ce fait divers pour son roman, Le Collier de la Reine.

24 janvier
Le même jour, en 1848, une découverte fortuite allait mettre tout un état sens dessus-dessous pendant une petite décennie.
Le 24 janvier 1848 en effet, un américain d’origine suisse nommé John Sutter comprenait que le caillou trouvé dans les installations de sa scierie par l’un de ses employés était un morceau d’or. L’information sera gardée secrète... jusqu’à ce qu’elle ne le soit plus. Dès le mois d’août de la même année, les grands journaux parlent de la "ruée vers l’or" .
Paradoxalement, la fièvre de l’or n’eut pas les effets escomptés sur la destinée de John Sutter, qui sera ruiné par les vols, le ravage de ses terres et de ses récoltes, et la contestations de ses droits de propriété. Un jackpot dont il se serait bien gardé...

23 janvier
Aujourd’hui, nous célébrons la journée mondiale des solitudes. Si la solitude peut parfois être bénéfique, car comme l’a dit Picasso, “Rien ne peut être fait sans la solitude”, cette journée sert à rappeler qu’elle est le plus souvent motif de souffrances invisibles, et qu’elle toucherait un français sur trois !
"La solitude est une prison", a dit l’écrivain Lao She : en ces temps difficiles, redoublons d’efforts pour ne laisser personne de notre entourage en situation d’isolement !

22 janvier
Aujourd’hui, nous fêtons la journée franco-allemande, une façon de célébrer des décennies d’échanges culturels, économiques, scientifiques et éducatifs entre ces deux pays. La date du 22 janvier a été choisie parce que le même jour, en 1963, Konrad Adenauer et Charles de Gaulle signaient le Traité de l’Elysée. Historiquement, si ce traité visait à renforcer les liens entre les deux nations, France et RFA, mais elle avait aussi comme objectif officieux d’affermir la position de la France en Europe au détriment des Anglo-saxons. Charles de Gaulle aura ainsi personnellement écarté de nombreuses mentions au Royaume-Unis ou aux Etats-Unis dans les premières versions du traité.

21 janvier
C’est la journée internationale des câlins !
Certes, le covid19 risque de gâcher un peu la fête pour tous ceux qui se sentent en manque de chaleur humaine, mais songez alors à ce pauvre Louis XVI qui, le même jour en 1793, n’eut droit pour tout câlin qu’à une caresse de la guillotine... Le destin du Roi de France aurait-il été le même si la journée des câlins avait existé durant la Révolution Française ? Sans doute...

20 janvier
Le même jour, en 1709 disparaissait le Père Lachaise, de son vrai nom François d’Aix de La Chaise. Ce jésuite, numismate réputé, fut le confesseur du Roi Louis XIV pendant 34 ans, une longévité inédite. Grâce à son influence modératrice, il apaisa quelques tensions avec les jansénistes notamment, su éviter au Roi de se faire pincer trop fortement dans le panier de crabe qu’était la cour (guerre plus ou moins larvée entre les Dames de Montespan et de Maintenon...) et s’attira généralement une réputation de gentilhomme.
C’est sur les terres de sa maison de campagne, le Mont Louis, que fut construit le premier cimetière civil de Paris en 1804. Plus tard, l’ancien Cimetière de l’Est sera rebaptisé en son nom. Il est aujourd’hui le cimetière le plus visité du monde.

19 janvier
Le même jour, au début du XXème siècle, les aviateurs se lançaient des défis aussi spectaculaires que dangereux.
Le 19 janvier 1911, Eugene Ely posait un biplan sur le croiseur Pennsylvania, devenant ainsi le premier aviateur à apponter sur un navire.
Le 19 janvier 1919, Jules Védrines, aviateur détenant plusieurs records à son actif, relève le défi lancé par les Galeries Lafayette en 1909 et pose son biplan sur son toit, en plein Paris et avec une surface d’atterrissage plus que limitée ! Résultat, quelques dégâts matériels, une amende de la police, une récompense du magasin et une ligne de plus à sa légende. Il décèdera quelques mois plus tard dans un accident d’avion, lors du vol d’inauguration de la ligne Paris-Rome...

18 janvier
Ce lundi est le jour international officieux de la déprime baptisé Blue Monday.
A savoir : cette journée a été décrétée journée la plus déprimante de l’année à la suite d’une étude scientifique britannique.
A noter : cette étude n’avait en fait rien de scientifique et le Blue Monday a été inventé par une agence de voyages à des fins commerciales... De quoi rire ou pleurer ?

17 janvier
Le même jour en 1975, la France promulguait la Loi Veil encadrant une dépénalisation de l’avortement. Promise par Giscard d’Estaing, refusée par Jean Lecanuet, le projet de loi revient alors à Simone Veil peu après l’élection du premier. Elle présentera ce projet en novembre 1974 devant une Assemblée Nationale presque exclusivement composée d’hommes et dira notamment ceci : "Il suffit d’écouter les femmes" !

16 janvier
Le même jour en 1547, Ivan IV Vassiliévitch, affectueusement surnommé Ivan le Terrible, était sacré tsar à Moscou. Enfant troublé par la crainte des coups d’état et des assassinats, jeune adulte déjà impitoyable sur les champs de bataille et auprès des artistocrates, qu’il exècre, Ivan le Terrible restera le tout premier Tsar de Russie et un dirigeant qui aura malgré tout tenté de moderniser son immense pays entre deux accès de folie.

15 janvier
Au milieu des naissances, des décès, des couronnements et des traités de paix qui se sont déroulés ce même jour au fil de l’Histoire, un événement aussi peu commun que tragique mérite un coup de projecteur de par son étrangeté.
Le 15 janvier 1919, une bonne partie du nord-est de la ville de Boston se réveilla non sous la neige mais une couche épaisse de mélasse. Ce jour en effet, une immense citerne de la distillerie locale Purity Distilling Company se rompit, libérant plus de 8 millions de litres de mélasse, un édulcorant utilisé dans la production d’alcool. Une vague de près de 4 mètres de haut ravagea plusieurs blocs du quartier et provoqua la mort de vingt-et-une personnes et de plusieurs chevaux. Cela quelques jours avant la ratification de l’amendement établissant la prohibition d’alcool aux Etats-Unis...

14 janvier
Le même jour en 1986, la France était en deuil. En marge du Paris-Dakar, un hélicoptère transportant l’organisateur de la compétition, Thierry Sabine, et le chanteur Daniel Balavoine, s’écrasait au Mali. Outre les deux hommes, l’équipage et une journaliste trouvèrent également la mort. Disparu à 33 ans seulement, Daniel Balavoine était considéré comme l’un des grands paroliers de la chanson française et un artiste véritablement engagé.

13 janvier
Le même jour, en 1968, six mois après le Summer of Love et un an avant l’année érotique, le chanteur Johnny Cash expérimente un autre type de communion, celle avec des prisonniers. Live At Folsom Prison est un album enregistré au sein d’une prison d’état réputée difficile et qui permettra à l’artiste de relancer une carrière plombée par des problèmes de drogue et judiciaires. Il remettra ça l’année suivante à Saint Quentin, un autre établissement sécurisé...

12 janvier
Bonne, cette journée ne le fut pas pour les passagers du paquebot Afrique le 12 janvier 1920. Naufragé au large des Sables-d’Olonne, le navire de transport de marchandise et de passagers quittait Bordeaux pour se rendre au Sénégal. Une avarie mal maîtrisée entraîna la perte du paquebot et de 568 des 602 personnes à bord ! Il s’agit toujours de la plus grande catastrophe maritime française.

11 janvier
Le même jour, en l’an -49, avait lieu un événement qui donnerait vie, plus tard, à une expression encore utilisée aujourd’hui : ce jour, Jules César traversa un petit fleuve du Nord de l’Italie, le Rubicon, en compagnie de ses troupes. Pourchassant Pompée contre l’avis du sénat romain, il déclara "Alea jacta est" (le sort en est jeté) pour signifier qu’il était maintenant impossible de revenir en arrière. Aujourd’hui encore, l’expression « franchir le Rubicon » conserve cette même signification.

10 janvier
Le même jour, en 1929, Tintin au Pays des Soviets était publié pour la première fois, dans le supplément Le Petit Vingtième sous forme de feuilleton. Cette bande-dessinée n’est pas la première œuvre publiée du jeune Hergé (de son vrai nom Georges Remi), mais elle introduit les héros qui vont rentrer par la suite dans la postérité : Tintin le reporter et Milou son fidèle compagnon canin. Il faudra attendre 2017 pour que les éditions Casterman et la société Moulinsart SA en publient une version colorisée.

9 janvier
2007, ça semble si proche... Et pourtant, c’est à cette date, cette année-là, que Steve Jobs présentait le premier iPhone... Depuis, la marque à la pomme a sorti près d’une vingtaine de ces téléphones mobiles qui ont révolutionné notre façon de communiquer en nous déplaçant.

8 janvier
Le même jour, en 1958, l’américain Bobby Fisher se faisait connaître du monde entier en remportant son premier tournoi majeur aux échecs, le championnat des Etats-Unis. A seulement 14 ans et sans perdre une partie. Personnalité controversée, il deviendra tout de même grand maître à 15 ans et champion du monde en 1972 contre le tenant du titre, le Russe Boris Spassky, lors du fameux « match du siècle »...

7 janvier
Le même jour, en 1499, Anne de Bretagne et Louis XII signent leur contrat de mariage. Nantaise de naissance Anne de Bretagne jouit d’une haute réputation en Bretagne, dont on la dit protectrice mais aussi dans toute la France. Mariée à un empereur, Maximilien 1er, et deux rois, Charles VIII et Louis XII, elle aura été reine de France, reine des Romains, reine de Naples, duchesse de Milan...

6 janvier
Aujourd’hui, nous fêtons l’épiphanie, une fête d’inspiration multiple qui remonte à l’antiquité... Fête païenne de la lumière (les jours s’allongent peu à peu), venue des rois mages dans le calendrier chrétien, fin des saturnales romaines... Faites votre choix, mais au dessert, tirez les rois !

5 janvier
Le même jour, en 1875, était inauguré l’opéra Garnier à Paris. Environ 2000 spectateurs dont un certain nombre d’invités triés sur le volet assistèrent à l’événement en compagnie du président Mac-Mahon. Coup dur pour le jeune architecte Charles Garnier : il ne figurait pas sur la liste des invités et a donc dû payer sa place !

4 janvier
C’est la journée mondiale du braille ! Ce système d’écriture tactile a été inventé par le français Louis Braille (né le 4 janvier 1809), devenu lui-même aveugle étant enfant à la suite d’un accident. Le braille est en fait l’amélioration d’un système d’écriture déjà mis à place par Charles Barbier et appelé sono-graphie.

3 janvier
Le même jour en 2019, la sonde spatiale chinoise Chang’e 4 devenait le premier engin à se poser sur la face cachée de la Lune. En 1851, le physicien français Léon Foucault mettait au point une expérience simple permettant de mettre en évidence la rotation de la Terre...

2 janvier
Le même jour en 1942, Jean Moulin était parachuté en Provence dans le but d’unifier la résistance française sous les ordres du Général de Gaulle. Sous le pseudonyme de Rex, il parviendra ensuite à rencontrer des hautes figures de la résistance comme Henri Frenay à Marseille, ou encore Raymond Aubrac à Lyon, et à organiser le mouvement en quelques mois seulement.

1er janvier
C’est la journée mondiale de la Paix !
Le même jour, en 2002, l’Euro était officiellement mise en circulation dans les douze États membres de l’Union européenne. Qui se souvient encore du Franc ?

31 décembre
Le même jour, en 1759, était signé un document qui allait avoir une influence jusqu’aujourd’hui encore dans tous les pubs du monde entier... Le 31 décembre 1759 en effet, Arthur Guinness, fils de brasseur, signait un bail de neuf mille ans (!) pour l’usage d’une brasserie désaffectée de Dublin. La stout la plus célèbre du monde était sur le point de naître...

30 décembre
Le même jour, en 1907, le ministre de l’Intérieur Georges Clemenceau créait les Brigades régionales de police mobile, dites Brigades du Tigre (surnom de Clémenceau). Ce corps de police est considéré comme l’ancêtre de l’actuelle police judiciaire française et sera le premier au monde à exploiter toutes les ressources de la science moderne.

29 décembre
Le même jour en 1989, Václav Havel était élu président de la république en Tchécoslovaquie. Avant d’être président, Havel était un dramaturge reconnu. D’autres artistes ont accédé à d’importantes fonctions politiques à travers le monde, comme l’acteur Ronald Reagan devenu président des Etats-Unis en 1980, George Weah, artiste du football devenu président du Liberia en 2018, l’écrivain Leopold Sedar Senghor devenu président du Sénégal en 1960, etc.

28 décembre
Le même jour en 1895, le cinématographe des Frères Lumière était utilisé pour la projection de la toute première séance publique payante de cinéma au monde, au Salon indien du Grand Café de Paris.

27 décembre
Le même jour en 1585 disparaissait Pierre de Ronsard, "Prince des poètes et poète des princes", à qui l’on doit des vers célèbres et quelques belles réflexions sur l’amour telles que celle-ci : "Celui qui n’aime est malheureux, et malheureux est l’amoureux".

26 décembre
Dans de nombreux pays anglophones, c’est le Boxing Day, autrement dit, le "jour des boîtes", un jour férié depuis 1871 durant lequel la tradition veut que l’on distribue des cadeaux aux plus démunis. Mais de nos jours, Boxing Day est surtout synonyme de journée consacrée aux sports comme la voile, le cricket ou le football car de nombreux derbys très populaires se déroulent régulièrement en ce jour...

25 décembre
D’après les historiens, ce serait le Pape Libère qui aurait fixé la date de la fête de Noël au 25 décembre, en 354. A noter que cette date est particulièrement prisée par les hommes de pouvoir : de Charlemagne en 800 à Hirohito en 1926 en passant par Etienne 1er de Hongrie, Mieszko II Lambert de Pologne, Guillaume le Conquérant en Angleterre et bien d’autres encore, le 25 décembre est jour de couronnement !

24 décembre
Le même jour en 1979 était lancée la première fusée Ariane, marquant l’entrée de l’Europe dans le cercle des puissances spatiales. Le même jour, tous les ans, le Père Noël fait le tour de la planète en bien moins de temps qu’un satellite...

23 décembre
Le même jour en 1588, Henri, Duc de Guise et défenseur de la foi catholique en pleine guerre de religion, est assassiné à Blois sur ordre du Roi Henri III qui se sentait menacé par son influence grandissante... Henri III sera à son tour assassiné un an plus tard et remplacé sur le trône de France par Henri IV, ex-Henri III de Navarre. Vous suivez ?

22 décembre
Le même jour en 1894 s’achevait le premier procès Dreyfus le condamnant au bagne à perpétuité pour espionnage. L’affaire divisera profondément la France durant des années et même bien au-delà de l’année 1899, date où Alfred Dreyfus sera gracié mais non encore innocenté...

21 décembre
Premier jour de l’hiver, le 21 décembre est aussi la journée d’autres grandes premières. En 1903, le premier Prix Goncourt était décerné (John-Antoine Nau pour Force ennemie). En 1911, la bande à Bonnot réalisait le premier braquage en automobile au monde. Et en 1968, Apollo 8 devenait le premier vaisseau spatial habité à quitter l’orbite terrestre...

20 décembre
Le même jour en 1582, les français se réveillaient après une nuit de onze jours. Le 9 décembre en effet, le pays adoptait le tout nouveau calendrier grégorien plus exact que le calendrier julien et devaient en une nuit passer du 9 décembre... au 20. Une machine à explorer le temps sur un bout de papier !

19 décembre
Le même jour en 1877, le fameux inventeur Thomas Edison déposait son brevet pour le phonographe, un appareil destiné à la reproduction sonore. A savoir : intrigué par les forces occultes, Edison avait l’ambition d’améliorer un jour son phonographe pour enregistrer... la voix des morts !

18 décembre
C’est la journée mondiale de la langue arabe ainsi que la journée internationale des migrants !
Le même jour, en 1944, paraissait le premier numéro du journal Le Monde fondé par Hubert Beuve-Méry.

17 décembre
Au temps de l’antiquité romaine, ce jour marquait le début des Saturnales, des festivités réunissant toutes les strates de la société juste avant le solstice d’hiver et durant lesquelles on s’offrait des cadeaux et on faisait bombance... Ca ne vous rappelle rien ?

16 décembre
Le même jour, en 1992, avait lieu le casse du siècle à la banque de France de Toulon. Une dizaine de braqueurs utilisèrent un employé comme otage et parvinrent à s’échapper avec 146 millions de francs ! Si les coupables ont été arrêtés et ont purgé leur peine, seule 10% de la somme volée a été récupérée...

15 décembre
Le même jour en 1809, l’heure n’était pas à la fête en France puisque Napoleon 1er divorçait de Joséphine de Beauharnais après... treize ans de mariage.

14 décembre
C’est une journée idéale pour accomplir des exploits : le même jour en 1911, le Norvégien Roald Amundsen était le premier homme à atteindre le pôle Sud et en 1979, l’américain Eugene Cernan le dernier à marcher sur la Lune. Et vous, qu’allez-vous explorer aujourd’hui ?

13 décembre
Le même jour en 1642, l’explorateur Abel Tasman découvrait pour les occidentaux la Nouvelle-Zélande. Ce pays constitué de deux grandes îles était déjà habité par les peuples Maori depuis le XIIe siècle environ. A savoir : le pays de Lorde, des All Blacks et de Peter Jackson est le premier pays au monde à adopter le suffrage universel, permettant aux femmes de voter (dès 1893).

12 décembre
Ce même jour, en 1913, la Joconde, volée et disparue depuis deux ans, était retrouvée à Florence dans l’appartement d’un peintre en bâtiment nommé Vincenzo Peruggia. Près d’un siècle plus tard, le 12 décembre 2008, Bernard Madoff était arrêté par le FBI pour une escroquerie estimée plus tard à 65 milliards de dollars. Dure journée pour les voleurs !

11 décembre
C’est la journée mondiale de la montagne aujourd’hui, mais cette année, on l’appréciera depuis le bas des pistes !

10 décembre
C’est la journée mondiale des droits de l’homme aujourd’hui, ainsi que la journée internationale des droits des animaux... Faudra-t-il célébrer l’homme deux fois ou passer la journée à se demander ce qui distingue le premier du second ?

9 décembre
Aujourd’hui, les franciliens fêtent l’inauguration d’un monument de moins de cinquante ans : le RER. Depuis 1977, le Réseau Express Régional d’Île-de-France a permis de relier entre elles de nombreuses gares de la région et de rapprocher un peu plus les franciliens de Paris. Aujourd’hui, près de 3 millions d’usagers empruntent ce réseau tous les jours et le "reu-reu" est donc devenu un allié du quotidien qu’on aime, qu’on déteste et qu’on aime détester !

8 décembre
C’est la journée mondiale du climat !
2020 restera sur le podium des années les plus chaudes jamais enregistrées...
Rappel des 10 gestes simples pour agir au quotidien : utiliser des ampoules basse consommation, éteindre les appareils électriques en veille, éteindre les lumières non utiles, chauffer à 19° plutôt que 20°, moins surfer sur internet, ne pas gaspiller l’eau, prendre les transports en commun, respecter le tri sélectif, moins utiliser de papier et consommer local (et moins de viande) !

7 décembre
C’est la journée de l’aviation civile internationale ! Drôle de coïncidence, c’est aussi le jour de la disparition du héros de l’aéropostale Jean Mermoz. Surnommé l’Archange, le natif d’Aubenton ne reviendra pas de sa dernière mission à travers l’atlantique. Le 7 décembre 1936, lui et son équipage composé d’Alexandre Pichodou, copilote, Henri Ézan, navigateur, Edgar Cruveilher, radio, et Jean Lavidalie, mécanicien, disparaissent sans laisser de trace.
Le même jour, cinq ans plus tard, en 1941, avait lieu l’attaque de Pearl Harbor... Une journée où il vaut mieux rester cloué au sol finalement.

6 décembre
C’est la Saint Nicolas ! Autrement dit, pour quelques millions d’européens, du Nord et de l’Est de la France jusqu’en Russie, en passant par la Suisse, les Pays-Bas, la Serbie notamment, l’heure d’accueillir Nicolas de Myre et d’espérer que le terrible Père Fouettard ne les ait pas repéré...

5 décembre
C’est la journée mondiale des ninja ! Donc si vous en connaissez un, n’oubliez pas de penser à lui. Sinon, faites comme tout le monde et interrogez-vous sur l’utilité d’une telle journée (ou commencez un marathon Kurosawa, au choix...)

4 décembre
Le même jour en 1868, tout Marseille était en ébullition : ce jour en effet s’ouvrait le fameux procès des empoisonneuses de Marseille, un fait d’hiver sordide qui verra trois femmes condamnées à perpétuité pour avoir empoisonné leurs maris sous l’influence d’une tireuse de cartes et d’un spiritiste... Mais que fait Netflix ?

3 décembre
C’est la journée internationale des personnes handicapées ! Pour l’occasion, rappelons cette citation du physicien de génie Stephen Hawking, "le handicap ne peut pas être un handicap". La ville de demain sera-t-elle plus accessible ?

2 décembre
C’est la journée internationale pour l’abolition de l’esclavage ainsi que la journée internationale de la samba ! Pour rappel, cette danse est apparue à la fin du XIXe siècle au Brésil sous l’influence de traditions religieuses venues de l’Angola notamment.

1er décembre
C’est la journée mondiale de la lutte contre le Sida, l’occasion d’adresser une pensée aux victimes de cette maladie et de rappeler qu’il est toujours nécessaire de s’en protéger ! Cet hiver, sortez couverts (et on ne parle pas du masque...) !

30 novembre
Le même jour, en 1872, avait lieu la première rencontre de football international. Le match opposa l’Angleterre et l’Ecosse devant 4000 spectateurs et dans un petit stade non loin de Glasgow. Score final 0-0. Match ennuyeux, jauge de moins de 5000 personnes... On se serait cru en 2020 !

29 novembre
Le même jour en 1972, Pong était commercialisé et devenait du même coup le premier jeu vidéo de sport de l’histoire... Et le premier grand succès populaire de cette industrie qui venait de naître.

28 novembre
C’est la journée mondiale sans achat ! Dans un contexte si particulier, avec Noël approchant, les petites boutiques qui affrontent les fermetures temporaires et les grandes enseignes dématérialisées contraintes de suivre le rythme, qui aura la volonté de s’y plier ?

27 novembre
Ce soir, c’est la nuit européenne des chercheurs ! Pour l’occasion, rendons hommage au chimiste anglais John Walker qui, le 27 novembre 1826, inventa par hasard le principe de l’allumette dite "à friction". Eh oui, parfois même sans chercher, ils trouvent !

26 novembre
C’est la journée internationale des aides-soignant(e)s ! Le même jour, en 1865, était publié Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll. Un peu d’optimisme de la part de cet auteur en ces temps difficile : "Même si la vie n’a pas de sens, qu’est-ce qui nous empêche de lui en inventer un ?"

25 novembre
C’est la journée mondiale contre la violence à l’égard des femmes !
Le même jour en 1842 naissait Madeleine Brès, première femme française médecin et en 1895 Adrienne Bolland, aviatrice française et première femme à passer la cordillère des Andes...

24 novembre
Le même jour en 1976, une australopithèque de quelques 3,18 millions d’années est découverte en Ethiopie. Le monde la découvre sous le joli nom de Lucy.

23 novembre
Le même jour, en 1976, Jacques Mayol était le premier être humain à franchir la barre des 100m de plongée en apnée. Né le premier avril 1927, il n’était même pas poisson...

22 novembre
C’est la journée mondiale du jeu vidéo ! Le même jour, en 1928, Maurice Ravel présentait son Boléro et en 1968, Les Beatles leur Album Blanc...

21 novembre
C’est la journée mondiale de la télévision ! Le même, jour, en 1783, avait lieu le premier vol habité en montgolfière par Jean-François Pilâtre de Rozier et le marquis d’Arlandes.

20 novembre
C’est la journée mondiale de l’enfance. Le même jour en 1959 et en 1989, les Nations Unies signaient les Déclaration des Droits de l’Enfant et Convention relative aux droits de l’enfant. Toujours le même jour, en 1985, apparaissait Windows 1.0...

19 novembre
C’est la journée internationale de l’homme et la fête du Beaujolais !

18 novembre
Le même jour, en 1928, était projeté Steamboat Willie dans lequel apparaît Mickey Mouse pour la première fois. Le 18 novembre 1990, Florence Arthaud gagnait la route du Rhum. Une grande journée pour les navigateurs !


Crédit Photo : Amber Avalona de Pixabay