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Démarches sur Internet : Une aide pour les seniors

Déclarer et payer ses impôts sur Internet, télécharger une attestation sur le site de la Sécurité Sociale, ordonner une transaction bancaire depuis son ordinateur... Aujourd’hui, de nombreuses démarches se font en ligne. Voici quelques astuces et conseils pour ceux qui débutent sur Internet !


Disparition des guichets, difficultés à avoir un conseiller au téléphone... A l’image des sociétés privées, les services publics sont de plus en plus dématérialisés. Que ce soit pour payer ses impôts, contacter la Sécu ou procéder à une opération bancaire, aujourd’hui, tout se passe sur Internet ! Un défi pour toutes celles et tous ceux qui ne brillent pas par leurs compétences informatiques et rechignent à tenter certaines démarches par voie électronique. Ce petit guide leur est dédié !

ACCÈS RAPIDE : IMPÔTS - BANQUE - LA POSTE - ÉTAT CIVIL - SÉCURITÉ SOCIALE


PAYER SES IMPÔTS SUR INTERNET
Payer ses impôts n’a jamais été aussi facile.. et rapide ! Sur le site dédié du ministère de l’Economie et des Finances, vous pouvez bien sûr payer votre impôt en ligne, mais également choisir votre mode de prélèvement (mensuel ou à l’échéance) de vos différents impôts et taxes. En quelques clics, l’ordre de paiement est envoyé et les formalités fiscales sont mises à jour !

Comment procéder ? Pour payer en ligne, vous devez simplement disposer d’un compte bancaire domicilié en France ou dans l’un des pays-membres de l’Union Européenne.
Vous pouvez payer sur le site www.impots.gouv.fr, depuis votre espace Particulier en vous munissant de votre avis d’impôt ; par smartphone ou tablette via l’application Impots.gouv (téléchargeable gratuitement sur Google Play ou App Store) depuis l’onglet "payer mes impôts". L’accès peut se faire par la saisie de votre numéro fiscal et de votre mot de passe ou en flashant le code imprimé sur votre avis d’impôt (en bas à gauche de la première page). Si vous utilisez ces services pour la première fois, munissez-vous des coordonnées bancaires du compte à débiter (RIB) et complétez le formulaire en ligne. La procédure est sécurisée de bout en bout et vous évite d’avoir à envoyer un moyen de paiement par voie postale ou de vous déplacer ! Si vous avez déjà utilisé ces services pour régler ce type d’impôt, vous n’avez plus qu’à vous connecter pour donner votre ordre de paiement, les références bancaires précédemment saisies sont affichées à l’écran.

PROCÉDER A UNE OPÉRATION BANCAIRE
Avec l’essor des smartphones et tablettes, les internautes sont de plus en plus nombreux à consulter leur compte en banque sur internet. Les possibilités sont nombreuses : accéder à vos comptes, réaliser des opérations, télécharger un relevé de compte, éditer un RIB, commander un chéquier, faire opposition, souscrire à des produits en ligne, consulter les cours de la Bourse... Une gestion plus aisée de votre budget !
Sécurisées de manière informatique, les opérations faites sur Internet bénéficient en général d’une tarification plus avantageuse qu’en agence.
A noter enfin que certaines banques proposent des coffres-forts électroniques permettant de conserver vos documents les plus précieux en toute sécurité.

RECHERCHER UN COLIS LIVRÉ PAR LA POSTE
Vous attendez désespérément un colis mais n’avez pas envie de vous déplacer une fois de plus jusqu’à votre bureau de poste ? Pour suivre un envoi, renseignez le n° de suivi ou d’avis de passage de 11 à 15 caractères à cette adresse.

La Poste propose également l’application Digiposte, "le service qui simplifie votre vie administrative". Recevez et classez automatiquement vos documents importants (factures, justificatifs de domicile, relevés de compte, bulletins de paie, etc.). Vous disposez également d’une aide aux démarches et d’un partage sécurisé de vos documents avec des tiers. Une boîte aux lettres numérique et sécurisée ! Téléchargez l’application sur l’App Store ici et sur Google Play là.

RENOUVELER UNE CARTE D’IDENTITÉ, UN PASSEPORT
Pour demander une carte nationale d’identité, vous pouvez vous rendre à n’importe quelle mairie, à condition qu’elle soit équipée d’une station d’enregistrement. Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d’empreintes.
Mais si vous souhaitez gagner du temps en Mairie, faites une pré-demande de carte d’identité (munissez-vous au préalable de vos identifiants FranceConnect). Il faudra ensuite vous rendre en mairie pour finaliser la demande avec les pièces justificatives. La mairie récupérera vos données grâce au numéro de pré-demande, vérifiera vos pièces justificatives et recueillera vos empreintes.

La démarche (optionnelle) est exactement la même pour un renouvellement de passeport. Accédez à la pré-demande de passeport en cliquant ici. NB : La prédemande doit être validée en mairie dans un délai de 6 mois. Passé ce délai, la prédemande sera automatiquement supprimée et vous devrez la recommencer.

S’INSCRIRE SUR LES LISTES ÉLECTORALES
L’inscription en ligne sur les listes électorales est une démarche gratuite. Un guichet unique, quelque soit votre commune. Une démarche rapide, à faire notamment après un déménagement. Il vous sera alors demandé de joindre plusieurs documents numériques, comme la copie de votre carte d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile. Munissez-vous donc à l’avance d’une facture d’électricité ou de gaz portant votre nouvelle adresse.
Ce téléservice de demande d’inscription sur les listes électorales est accessible avec un compte service-public.fr ou via France Connect, et à condition d’être âgé d’au moins 18 ans.

CONTACTEZ VOTRE SÉCURITÉ SOCIALE
Pour entrer en contact avec votre sécu, direction ameli.fr, le site de l’Assurance Maladie en ligne. Dès votre arrivée, on vous demande le code postal de votre lieu de résidence. Les pages d’ameli seront alors enrichies d’informations locales (contacts, évènements régionaux…). Si ce n’est pas déjà fait, créez-vous un compte ameli. Ce site permet notamment de suivre vos remboursements en temps réel, mais aussi de télécharger une attestation de droits, d’envoyer une feuille de soins, de demander une carte européenne d’assurance maladie, de créer votre Dossier Médical Partagé (DMP)... Un système de messagerie est disponible pour poser des questions à votre caisse, ainsi que "ameliBot", l’assitant virtuel créé pour vous assister pour toutes vos démarches sur l’Assurance Maladie. Accédez-y ici

Profitez de votre visite pour consulter les fiches pratiques pour tout savoir sur les maladies liées à l’âge et gérer au mieux votre quotidien. Santé, hygiène, prévention des chutes… Toutes les clés pour un quotidien serein.

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Vous n’avez pas de scanner et on vous demande la copie de votre carte d’identité ? Rien de plus simple. Posez la carte sur une feuille blanche et prenez-la en photo avec votre smartphone ou votre tablette. La voici numérisée ! Si vous avez besoin de cette photo sur votre ordinateur, envoyez-la à votre propre adresse mail. Il ne vous reste plus qu’à allumer votre ordinateur, accéder à votre messagerie et télécharger la photo.

Vous souhaitez grossir la taille des caractères sur votre écran d’ordinateur ? Sur PC : utilisez la combinaison de touches Ctrl + + pour agrandir la taille des caractères. La combinaison de touches Ctrl + - permet quant à elle de réduire la taille des caractères. Des appuis successifs sur ces touches vous permettent d’augmenter ou de diminuer la taille des caractères par paliers. Notez également que la combinaison de touches Ctrl + 0 (le chiffre "zéro") vous permet de revenir à la taille du texte par défaut.
Sur Mac : il suffit de remplacer dans les combinaisons annoncées ci-dessus la touche Ctrl par la touche Cmd pour effectuer les mêmes actions.

Vous voulez imprimer une page web ? Vous avez la possibilité d’imprimer n’importe quelle page en appuyant simultanément sur les touches Ctrl + P de votre clavier si vous êtes sur PC ou Cmd + P si vous êtes sous Mac.

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Informations pratiques
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jeudi 2 avril 2020,    Jean