Du 21 mars au 20 juillet 2014, les femmes berbères du Maroc sont admirées, avec toute la beauté de leurs fastueuses parures...
La Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent accueille l’exposition « Femmes berbères du Maroc  », occasion rare de partager la richesse du patrimoine amazigh (berbère).
Façon également de mettre à l’honneur ces femmes berbères à qui ce peuple doit en grande partie sa survivance, essentiellement par la transmission de la langue, mais aussi par celle des (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > expositions architecture, design et objets
expositions architecture, design et objets
Sorties
Articles
-
L’exposition Femmes berbères du Maroc, à la Fondation PB -YSL
13 juin 2014, par Expositions -
DERNIERS JOURS de l’exposition du designer Pierre Paulin
15 août 2016, par ExpositionsDu 11 mai au 22 août 2016 au Centre Pompidou, événement design par cette exposition didactique sur l’œuvre de Pierre Paulin.
Présentation du designer Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Pierre Paulin (1927-2009), d’une famille de sculpteurs et de designers, est lui-même un designer français qui utilisait souvent dans ses créations un rembourrage de mousse et habillait notamment les sièges qu’il créait de jersey.
Refusé aux beaux-arts, se targuant d’être mauvais élève, Paulin obtint (…) -
Grand succès pour Paris 1900, la Ville spectacle, au Petit Palais. Quand 51 millions de visiteurs affluaient à Paris...
28 juillet 2014, par ExpositionsDu 2 avril au 17 août 2014, le Petit-Palais, qui avait justement été bâti pour l’Exposition universelle de 1900, présente « Paris 1900, la Ville spectacle  ». Un moment exceptionnel au cœur de La Belle Époque.
En fonction du fort succès que rencontre cette exposition, des nocturnes auront dorénavant lieu jusqu’à la fin de cette exposition, les jeudis jusqu’à 22h. Le café du musée, Le Jardin du Petit Palais, ainsi que la librairie resteront également ouverts lors de ces nocturnes. (…) -
DERNIERS JOURS, aux Arts-déco, de la haute joaillerie, avec Van Cleef & Arpels
7 février 2013, par ExpositionsCette exposition se tient dans la nef des Arts Décoratifs du 20 septembre 2012 au 10 février 2013. Avec plus de 400 bijoux, choisis parmi certaines des prestigieuses pièces qui firent depuis 1906 la renommée de la maison de joaillerie Van Cleef & Arpels.
Elles sont exposées aux côtés de nombreux documents d’archives et de dessins, dans une scénographie de l’agence Jouin-Manku.
L’histoire de ce grand joaillier est jalonnée d’inventions techniques transmises de génération en génération (…) -
Octobre 2017. Exposition Georges-Henri Pingusson. Le modernisme transcendé
23 mai 2017, par ExpositionsDu 1er octobre 2017 au 30 mars 2018 à la Cité de l’architecture
Georges-Henri Pingusson a marqué par ses œuvres et par ses mots des générations d’architectes. Il est pourtant l’une des dernières figures du Mouvement moderne français à n’avoir fait l’objet d’aucune exposition rétrospective.
Hôtel Latitude 43, Saint-Tropez, affiche publicitaire, 1932 (impr. H. Chachoin), architecture Georges-Henri Pingusson © Ansba / Cité de l’Architecture & du patrimoine / Archives d’architecture du (…) -
Exposition sur le designer français Roger Tallon
9 novembre 2016, par ExpositionsDu 8 septembre 2016 au 8 janvier 2017 au musée des Arts décoratifs.
Intéressante rétrospective Roger Tallon, disparu en 2011 et reconnu comme le pionnier du design industriel français. Il a fait don de ses archives aux Arts Dè coratifs en 2008 : dessins, plans d’exécution, photographies, notes, descriptifs, presse, dossiers de marketing et de communication, contrats, dépôts de modèles… et maquettes, plus de 60 ans d’une carrière extrè‚mement riche.
Roger Tallon, c’est le Corail, le (…) -
DERNIERS JOURS : Grande exposition sur l’œuvre de Le Corbusier au Centre Pompidou
22 juillet 2015, par ExpositionsAu Centre Pompidou, du 29 avril au 3 août 2015, une exposition-événement rassemble quelque 300 travaux de toutes natures (dessins, peintures, sculptures, maquettes, films) de cet architecte visionnaire, de ce théoricien dont la réputation fut et reste malgré tout internationale.
Le Corbusier (1887 La Chaux-de-Fonds - 1965 Roquebrune-Cap-Martin) disparaissait il y a 50 ans. L’exposition entend è clairer le public sur la complexitè et la richesse de son œuvre, et sur son mode de pensè e. (…) -
DERNIERS JOURS pour l’exposition le voyage de l’Obélisque de Louxor à Paris, au musée de la Marine
2 juillet 2014, par ExpositionsDéjà plus de 52 000 visiteurs, des conférences rassemblant plus de 300 personnes, 6500 personnes ont utilisé l’application pour Smartphones...
Exposition jusqu’au 6 juillet 2014. L’incroyable et long voyage de notre obélisque apporté par l’ingéniosité de quelques-uns de Louxor à Paris, de 1829 à 1836. Maquettes, illustrations, croquis, dans un musée qui fait rêver d’aventures et de terres lointaines.
Quelles seraient les clés d’un tel succès ? Peut-être les maquettes si réalistes (…) -
Le monde merveilleux de Winshluss devrait tenir les enfants éveillés... aux Arts déco
14 octobre 2013, par ExpositionsQuelle est l’étendue (et son état de décomposition) de la face cachée, non pas seulement du monde que l’on bricole et présente aux enfants, mais des enfants eux-mêmes.
D’ailleurs sommes-nous vraiment parvenus à les convaincre ou à les rassurer sur quoi que ce soit ?
Winshluss. Poupée Winshluss.
Winshluss a concocté une exposition qui ravira les enfants, car ils pourront tout à loisir ricaner et grincer en prenant un air supérieur, montrer qu’ils sont bien moins souvent que nous dupes (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Revoir Paris (François Schuiten / Benoît Peeters). À ne pas rater...
2 mars 2015, par ExpositionsÀ la Cité de l’architecture, du 20 novembre 2014 au 9 mars 2015, deux auteurs de BD font dialoguer leurs visions futuristes de la Ville Lumière avec une sélection de dessins d’architectes et de projets d’urbanisme conçus pour Paris depuis 2 siècles...
Auteurs de Bande dessinée, soit, mais en plus les meilleurs potes ! Depuis l’enfance ! Ils ont publié la série Les Cités obscures, dont les albums ont été traduits en une dizaine de langues, et couverts de nombreuses récompenses. L’un comme (…)