Du 2 juillet jusqu’à fin décembre 2015, l’exposition "Une histoire. Art, architecture, design des années 1980 à nos jours" change la présentation des collections contemporaines du Centre Pompidou.
400 œuvres et objets de près de 200 artistes, créateurs et architectes.
Ce nouvel accrochage des collections contemporaines du Centre Pompidou propose un vaste panorama de l’art contemporain depuis les années 1980 jusqu’à aujourd’hui. Le parcours rassemble plus de 400 œuvres et objets (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > expositions architecture, design et objets
expositions architecture, design et objets
Sorties
Articles
-
Une histoire. Art, architecture, design des années 1980 à nos jours : nouvel accrochage des collections contemporaines au Centre Pompidou
20 août 2015, par Expositions -
Exposition sur des rites et traditions de l’art de manger, au musée Dapper
5 juin 2015, par ExpositionsDu 15 octobre 2014 au 12 juillet 2015, l’Art de manger en Afrique, en Océanie, en Indonésie et aux Philippines.
Sachez qu’il est des pays où des hommes et des femmes perpétuent les traditions et rites de la préparation et de la consommation de nourritures, qu’elles leur soient destinées ou qu’elles soient adressées aux êtres de l’autre monde...
Cette exposition met en lumière des traditions, savoirs et actes, vécus au quotidien, ou de façon exceptionnelle lors de cérémonies ou rituels (…) -
DERNIER JOUR de l’exposition de Delaunay (Robert !) est au Centre Pompidou
12 janvier 2015, par ExpositionsDu 15 octobre 2014 au 12 janvier 2015, la compétition artistique et complice des Delaunay reprend : Monsieur est au Centre Pompidou, quand Madame s’expose au musée d’Art moderne de la Ville de Paris...
Il y a quelque temps déjà un autre couple célèbre exposait simultanément et séparément à Paris. Quand Misia Sert était confortablement exposée dans la feutrine à Orsay, les grandes fresques tonitruantes de Monsieur, l’immense José Maria Sert, se déployaient au Petit Palais. Quelle histoire (…) -
Sonia Delaunay
19 février 2014, par ExpositionsDu 17 octobre 2014 au 22 février 2015, le musée d’Art moderne de la Ville de Paris présentait la première rétrospective de cette artiste depuis 1967.
3 reconstitutions exceptionnelles d’environnements, plus de 400 œuvres : peintures, décorations murales, gouaches, estampes, mode et textiles.
Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Présentation de l’artiste
Sonia Delaunay (1885-1979) est née Sophie Stern ou Sara Illinichtna Stern. Elle prendra ensuite le nom de l’oncle maternel qui (…) -
DERNIERS JOURS au musée Galliera : la mode en France (1947-1957), âge d’or de la Haute Couture parisienne
26 octobre 2014, par ExpositionsDu 12 juillet au 2 novembre 2014, Galliera présente ce que fut la mode de ces années-là avec les nouvelles maisons qu’étaient alors Dior, Balmain, Givenchy, et Cardin, et celles déjà plus anciennes : Chanel, Schiaparelli, Balenciaga, et Jacques Fath.
Des années-clés pour comprendre toutes les raisons et les volontés d’une reconquête française de la planète "mode" !
Quand Christian Dior lance début 1947 la première collection de sa toute nouvelle maison de couture, l’image de la « (…) -
DERNIERS JOURS au Centre Pompidou de l’exposition Le Surréalisme et l’objet
25 février 2014, par ExpositionsDu 30 octobre 2013 au 3 mars 2014, avec « Le Surréalisme et l’Objet  », le Centre Pompidou déploie sur 2 100m2 la première exposition d’ampleur consacrée aux pratiques sculpturales de cette célèbre avant-garde du XXe siècle, majeure s’il en est... et un brin vindicative, mais dont l’influence sur la création actuelle est sans cesse réévaluée.
Du premier ready-made de Marcel Duchamp revendiqué comme tel (qui n’est pas la Roue de bicyclette, pas tout à fait "already-made", puisque MD avait (…) -
Exposition Jeff Koons
20 octobre 2017, par Expositions, JeanDu 26 novembre 2014 au 27 avril 2015, le Centre Pompidou recevait Jeff Koons, l’une des stars mondiales du marché de l’art à la cote stratosphérique. Une rétrospective la plus exhaustive possible qui soit, pour mieux comprendre cet artiste à l’œuvre finalement extrêmement complexe et difficilement saisissable, à la fois géniale, nian-nian, parfois scandaleuse, à la qualité technique irréprochable, et qui a bien des profondeurs. 650 045 visiteurs, avec une moyenne journalière de près de 5 (…)
-
DERNIERS JOURS à Carnavalet : exposition d’une incroyable garde-robe d’une Parisienne branchée (1920-1930)
12 mars 2014, par ExpositionsL’idée originale est de découvrir par Alice Alleaume, femme élégante et première vendeuse de 1912 à 1923 chez Chè ruit, l’une des plus prestigieuses maisons de haute couture parisiennes au dè but du siècle dernier, ce qu’aurait pu être, dans vos rêves les plus fous, la garde-robe d’une Parisienne chic, on ne disait pas encore super branchée, ni jet-set, de la Belle Époque aux annè es 1930.
La sienne était impressionnante, comme il se doit professionnellement mais de toute évidence (…) -
Les Arts Décoratifs exposent l’art chinois de leurs collections
15 juin 2014, par ExpositionsDu 13 février 2014 au 29 juin 2014, le musée des Arts Décoratifs, dans son exposition « De la Chine aux Arts Décoratifs  » dévoile son exceptionnelle collection d’objets d’art chinois. Ce sera la 1ère fois que cet ensemble, constitué en grande partie dès la seconde moitié du XIXe siècle et le début du XXe siècle, et dont les éléments proviennent de Chine, mais aussi du Moyen et de l’Extrême-Orient, sera dévoilé au public. Ces formes, motifs et savoir-faire artisanaux allaient influencer (…)
-
DERNIERS JOURS de l’installation architecturale de Krijn de Koning, au Centquatre
4 mars 2015, par ExpositionsDu 10 janvier au 5 avril 2015, l’artiste néerlandais déconstruit une partie du Centquatre, ou la refonde radicalement, et de façon... très personnelle. Pour amuser l’œil, nous faire observer le délicat jeu troublant des couleurs choisies, et nous donner envie de jouer, petits et grands, dans ses décors... de contes pour enfants et de jeu de construction en bois.
En ce début d’année, Krijn de Koning a installé sa toute dernière création "De Koning : Espace - Couleurs" au Centquatre, sous (…)