Du 12 juillet au 2 novembre 2014, Galliera présente ce que fut la mode de ces années-là avec les nouvelles maisons qu’étaient alors Dior, Balmain, Givenchy, et Cardin, et celles déjà plus anciennes : Chanel, Schiaparelli, Balenciaga, et Jacques Fath.
Des années-clés pour comprendre toutes les raisons et les volontés d’une reconquête française de la planète "mode" !
Quand Christian Dior lance début 1947 la première collection de sa toute nouvelle maison de couture, l’image de la « (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > expositions architecture, design et objets
expositions architecture, design et objets
Sorties
Articles
-
DERNIERS JOURS au musée Galliera : la mode en France (1947-1957), âge d’or de la Haute Couture parisienne
26 octobre 2014, par Expositions -
DERNIERS JOURS à Carnavalet : exposition d’une incroyable garde-robe d’une Parisienne branchée (1920-1930)
12 mars 2014, par ExpositionsL’idée originale est de découvrir par Alice Alleaume, femme élégante et première vendeuse de 1912 à 1923 chez Chè ruit, l’une des plus prestigieuses maisons de haute couture parisiennes au dè but du siècle dernier, ce qu’aurait pu être, dans vos rêves les plus fous, la garde-robe d’une Parisienne chic, on ne disait pas encore super branchée, ni jet-set, de la Belle Époque aux annè es 1930.
La sienne était impressionnante, comme il se doit professionnellement mais de toute évidence (…) -
DERNIERS JOURS de l’installation architecturale de Krijn de Koning, au Centquatre
4 mars 2015, par ExpositionsDu 10 janvier au 5 avril 2015, l’artiste néerlandais déconstruit une partie du Centquatre, ou la refonde radicalement, et de façon... très personnelle. Pour amuser l’œil, nous faire observer le délicat jeu troublant des couleurs choisies, et nous donner envie de jouer, petits et grands, dans ses décors... de contes pour enfants et de jeu de construction en bois.
En ce début d’année, Krijn de Koning a installé sa toute dernière création "De Koning : Espace - Couleurs" au Centquatre, sous (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Invention / Design aux Arts et Métiers
17 juin 2015, par ExpositionsDu 2 juin 2015 au 6 mars 2016, une exposition des Sismo designers.
Cette exposition, initiée par le musée des Arts et Métiers, a été élaborée avec Antoine Fenoglio et Frédéric Lecourt, les Sismo, qui est un studio indépendant de design et d’innovation.
Elle tente d’explorer les liens entre le design contemporain et l’histoire des inventions, à travers une sélection d’une centaine d’objets mis en dialogue, qu’il s’agisse de pièces historiques ou de créations de design contemporain. (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition du designer Pierre Paulin
15 août 2016, par ExpositionsDu 11 mai au 22 août 2016 au Centre Pompidou, événement design par cette exposition didactique sur l’œuvre de Pierre Paulin.
Présentation du designer Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Pierre Paulin (1927-2009), d’une famille de sculpteurs et de designers, est lui-même un designer français qui utilisait souvent dans ses créations un rembourrage de mousse et habillait notamment les sièges qu’il créait de jersey.
Refusé aux beaux-arts, se targuant d’être mauvais élève, Paulin obtint (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Habiter le campement
16 août 2016, par ExpositionsDu 13 avril au 29 août 2016, à la Cité de l’Architecture
« Tant qu’t’as un toit au-dessus de la tè‚te...  »
Le toit. Élè ment de survie premier. L’abri. La protection dont notre corps peut, ou ne pas, bénéficier contre un environnement potentiellement hostile. Le toit qui nous protège des alè as les plus marquants.
Avec les phénomènes migratoires successifs aux multiples raisons auxquels nous assistons, sur un tel sujet, des questions parfois gênantes se posent et nous interpellent. (…) -
L’exposition Femmes berbères du Maroc, à la Fondation PB -YSL
13 juin 2014, par ExpositionsDu 21 mars au 20 juillet 2014, les femmes berbères du Maroc sont admirées, avec toute la beauté de leurs fastueuses parures...
La Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent accueille l’exposition « Femmes berbères du Maroc  », occasion rare de partager la richesse du patrimoine amazigh (berbère).
Façon également de mettre à l’honneur ces femmes berbères à qui ce peuple doit en grande partie sa survivance, essentiellement par la transmission de la langue, mais aussi par celle des (…) -
DERNIERS JOURS. Exposition Baccarat, légende du cristal devenue américaine, au Petit Palais
4 janvier 2015, par ExpositionsDu 15 octobre 2014 au 4 janvier 2015, Baccarat fête ses 250 ans par l’exposition de pièces de cristal d’apparat au Petit Palais.
Ce fut le 16 octobre 1764, que Louis XV autorisait l’évêque de Metz, Louis-Joseph de Montmorency-Laval à établir une verrerie à Baccarat, village lorrain entouré de profondes forêts dont le bois serait capable d’alimenter les fours...
À l’occasion de ce 250e anniversaire, le Petit Palais expose dans ses Grandes Galeries les chefs d’œuvre, étonnants témoignages (…) -
Grand succès pour Paris 1900, la Ville spectacle, au Petit Palais. Quand 51 millions de visiteurs affluaient à Paris...
28 juillet 2014, par ExpositionsDu 2 avril au 17 août 2014, le Petit-Palais, qui avait justement été bâti pour l’Exposition universelle de 1900, présente « Paris 1900, la Ville spectacle  ». Un moment exceptionnel au cœur de La Belle Époque.
En fonction du fort succès que rencontre cette exposition, des nocturnes auront dorénavant lieu jusqu’à la fin de cette exposition, les jeudis jusqu’à 22h. Le café du musée, Le Jardin du Petit Palais, ainsi que la librairie resteront également ouverts lors de ces nocturnes. (…) -
DERNIERS JOURS au Quai Branly, de l’exposition Indiens des Plaines : 5 siècles d’esthétique et de traditions
24 juin 2014, par ExpositionsDu 8 avril au 20 juillet 2014, 133 objets et œuvres d’art révèlent au musée du Quai Branly la continuité et les évolutions de l’esthétique des Indiens des plaines d’Amérique du Nord du XVIe au XXe siècle.
Pour la première fois en France 133 objets et œuvres d’art offrent un panorama presque continu des traditions esthétiques de ces civilisations du XVIe au XXe siècle.
Parmi ces témoignages, une robe peinte magnifique d’un artiste anonyme inoka (Illinois) de la haute vallée du (…)