Du 2 avril au 17 août 2014, le Petit-Palais, qui avait justement été bâti pour l’Exposition universelle de 1900, présente « Paris 1900, la Ville spectacle  ». Un moment exceptionnel au cœur de La Belle Époque.
En fonction du fort succès que rencontre cette exposition, des nocturnes auront dorénavant lieu jusqu’à la fin de cette exposition, les jeudis jusqu’à 22h. Le café du musée, Le Jardin du Petit Palais, ainsi que la librairie resteront également ouverts lors de ces nocturnes. (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > expositions architecture, design et objets
expositions architecture, design et objets
Sorties
Articles
-
Grand succès pour Paris 1900, la Ville spectacle, au Petit Palais. Quand 51 millions de visiteurs affluaient à Paris...
28 juillet 2014, par Expositions -
DERNIERS JOURS à Carnavalet : exposition d’une incroyable garde-robe d’une Parisienne branchée (1920-1930)
12 mars 2014, par ExpositionsL’idée originale est de découvrir par Alice Alleaume, femme élégante et première vendeuse de 1912 à 1923 chez Chè ruit, l’une des plus prestigieuses maisons de haute couture parisiennes au dè but du siècle dernier, ce qu’aurait pu être, dans vos rêves les plus fous, la garde-robe d’une Parisienne chic, on ne disait pas encore super branchée, ni jet-set, de la Belle Époque aux annè es 1930.
La sienne était impressionnante, comme il se doit professionnellement mais de toute évidence (…) -
DERNIERS JOURS. Rétrospective Télémaque au Centre Pompidou
24 avril 2015, par ExpositionsDu 16 février au 18 mai 2015, une grande exposition sur Hervé Télémaque, cette figure incontournable de la figuration narrative, sur l’œuvre de cet artiste qui introduisit, comme dans le Pop Art, la BD et la publicité dans son expression, et inventa bien d’autres choses encore.
Cette généreuse exposition du peintre Télémaque rassemble une sélection de 74 œuvres de toutes sortes (35 peintures, 9 dessins, 12 objets, 11 collages, 7 assemblages...), de 1959 à tout récemment (la plus récente, (…) -
DERNIERS JOURS. Exposition Baccarat, légende du cristal devenue américaine, au Petit Palais
4 janvier 2015, par ExpositionsDu 15 octobre 2014 au 4 janvier 2015, Baccarat fête ses 250 ans par l’exposition de pièces de cristal d’apparat au Petit Palais.
Ce fut le 16 octobre 1764, que Louis XV autorisait l’évêque de Metz, Louis-Joseph de Montmorency-Laval à établir une verrerie à Baccarat, village lorrain entouré de profondes forêts dont le bois serait capable d’alimenter les fours...
À l’occasion de ce 250e anniversaire, le Petit Palais expose dans ses Grandes Galeries les chefs d’œuvre, étonnants témoignages (…) -
Frank Gehry
4 février 2015, par ExpositionsCette rétrospective consacrée à l’œuvre de l’architecte américain, 1ère européenne, a accueilli 204 626 visiteurs, meilleure fréquentation des expositions d’architecture de l’histoire du Centre Pompidou, devant celle de “Richard Rogers†(en 2007/2008, 149 443 visiteurs). Cette exposition était organisée simultanément à l’inauguration de la Fondation Louis Vuitton, dans le Bois de Boulogne à Paris.
Du 8 octobre 2014 au 26 janvier 2015, 225 dessins et 67 maquettes de travail de (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Invention / Design aux Arts et Métiers
17 juin 2015, par ExpositionsDu 2 juin 2015 au 6 mars 2016, une exposition des Sismo designers.
Cette exposition, initiée par le musée des Arts et Métiers, a été élaborée avec Antoine Fenoglio et Frédéric Lecourt, les Sismo, qui est un studio indépendant de design et d’innovation.
Elle tente d’explorer les liens entre le design contemporain et l’histoire des inventions, à travers une sélection d’une centaine d’objets mis en dialogue, qu’il s’agisse de pièces historiques ou de créations de design contemporain. (…) -
Exposition l’Architecte : portraits... et clichés
12 juin 2017, par ExpositionsDu 21 avril au 4 septembre 2017 à la Cité de l’Architecture et du patrimoine.
L’architecture, premier des beaux-arts, entretient depuis l’antiquité des liens étroits avec les arts que sont la sculpture, la peinture et tous les arts qui depuis les ont rejoints.
Son acteur principal, l’architecte, est un personnage qui fascine ses contemporains, faisant de chacune de ses représentations le reflet de la perception d’une époque sur ses bâtisseurs.
Basiquement, l’architecte est un (…) -
Les expositions qui vont fermer et qu’il ne faut pas rater
6 janvier 2014, par ExpositionsElles vivent leurs derniers jours. Vous pourriez regretter de ne pas les avoir visitées... Nous arrivons à la fin de la saison d’hiver des expositions de Paris.
Privilégiez les horaires auxquels vous serez confrontés aux files d’attente (il y en a, nous en avons rencontré...) les moins longues. C’est souvent aux premières heures ou aux traditionnels moments des repas.
Certains événements proposent des nocturnes. Ce peut être la bonne idée.
Donatello, Putto ailé de la cantoria de Santa (…) -
DERNIERS JOURS, aux Arts-déco, de la haute joaillerie, avec Van Cleef & Arpels
7 février 2013, par ExpositionsCette exposition se tient dans la nef des Arts Décoratifs du 20 septembre 2012 au 10 février 2013. Avec plus de 400 bijoux, choisis parmi certaines des prestigieuses pièces qui firent depuis 1906 la renommée de la maison de joaillerie Van Cleef & Arpels.
Elles sont exposées aux côtés de nombreux documents d’archives et de dessins, dans une scénographie de l’agence Jouin-Manku.
L’histoire de ce grand joaillier est jalonnée d’inventions techniques transmises de génération en génération (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Joséphine, au musée du Luxembourg
24 mai 2014, par ExpositionsDu 12 mars au 29 juin 2014, la RMN - Grand Palais co-organise avec le musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau la première exposition parisienne sur Joséphine.
Nous approcherons du bicentenaire de la mort de l’impératrice Joséphine (le 29/05/1814) en son château de Malmaison. En lui consacrant une exposition à elle seule, cela fait l’événement dans la mesure où jamais encore elle n’avait été seule... exposée à Paris.
Une vie étonnante. Née aux Trois-Îlets en Martinique en (…)