Froissements d’ailes. Le musée d’Orsay présente l’exposition sur le romantisme noir qui était jusqu’au 20 janvier 2013 au Städel Museum de Francfort/Main.
Paul Ranson, La Sorcière au chat noir © Musée d’Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Celle-ci rassemble plus de 200 œuvres d’artistes (extraits de films, tableaux, gravures, sculptures) qui fouillèrent sur plusieurs siècles (du XVIIIe au XXe) cette face sombre, maudite, maléfique du romantisme, celle hantée par la mort, le (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > gravure
gravure
Sorties
Articles
-
Posté au 5e étage d’Orsay, l’Ange du bizarre du Romantisme noir vous attend...
17 avril 2013, par Expositions -
DERNIERS JOURS de l’exposition des tableaux de la dynastie Brueghel, à la Pinacothèque
6 mars 2014, par ExpositionsLa Pinacothèque 2 présente, jusqu’au 16 mars 2014, dans sa série "Les peintres, témoins de leur temps", l’exposition "La Dynastie Brueghel" : une centaine d’œuvres venant de musées ou de collections particulières.
Tè moins pouvant être truculents et pittoresques de la vie quotidienne de leurs contemporains, la famille Brueghel et ceux des autres peintres flamands qui leur furent proches au moins artistiquement (dont surtout Bosch, Patinir, et Cornelis van Cleve), dè peignent les (…) -
DERNIERS JOURS de la collection Olbricht : Eros et Thanatos à la Maison rouge !
6 janvier 2012, par Adele, ExpositionsLa Maison rouge est un drôle d’endroit, où le collectionneur Antoine de Galbert expose… les collections des autres.
Jusqu’au 15 janvier 2012, avec l’exposition Mémoires du futur, il nous fait découvrir la collection de l’étonnant Thomas Olbricht, ancien médecin allemand mais aussi membre d’une famille de grands collectionneurs.
Elle associe des objets de « cabinet de curiosités  », des œuvres anciennes, des gravures, des eaux-fortes ou des peintures (Dürer, Callot, Goya) à des œuvres (…) -
Octobre 2017. Paul Gauguin au Grand Palais
28 juin 2017, par ExpositionsExposition Gauguin, l’alchimiste, du 11 octobre 2017 au 22 janvier 2018.
Présentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Paul Gauguin (1848-1903), qui naquit à Paris, mourut aux Marquises. Avec Munch et Cézanne, il est considéré comme l’un des grands annonciateurs de l’art moderne. Son père Clovis est journaliste républicain au National, et sa mère, Aline, la fille de Flora Tristan.
Après quelques années passées à Lima au Pérou, le jeune Paul fait ses études en (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Goya et la modernité, à la Pinacothèque 1
6 mars 2014, par ExpositionsLa Pinacothèque 1 organise, jusqu’au 16 mars 2014, l’exposition Goya et la modernité, dans un ensemble d’événements plaçant les artistes dans le rôle de témoins privilégiés de leur temps.
En quoi ces témoins-là peuvent-ils être privilégiés ? Supposons que cela soit par l’acuité et par la profondeur de leur regard. Par la richesse de ce qu’ils nous en transmettent. Par la puissance de leurs traductions et la réflexion sensible dans laquelle ils parviennent à nous plonger.
Désastre n°5. (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Rembrandt intime
20 janvier 2017, par ExpositionsDu 16 septembre 2016 au 23 janvier 2017, au musée Jacquemart-André.
Le musée Jacquemart-André conserve trois chefs-d’œuvre de Rembrandt : Les Pèlerins d’Emmaüs (1629), le Portrait d’Amalia von Solms (1632), et le Portrait d’Arnold Tholinx (1656).
Autour de chacune de ces 3 œuvres, qui reçoivent donc de façon intime, à la maison, cette exposition développe comte tenue des différences chronologiques les périodes fortes du grand peintre hollandais.
Présentation de l’artiste Voir (…)