Du 21 octobre 2016 au 8 janvier 2017, l’exposition Maurizio Cattelan, Not Afraid of Love.
"Irrévérencieux, génial, facétieux, drôle, grave, provocateur, cynique, potache, Maurizio Cattelan n’est jamais là où on l’attend." L’art de la mise en scène, est le cœur battant de cette exposition...
... annoncée comme la plus grande jamais proposée en Europe... après "All" au Guggenheim de New York, exposition référence, ou révérence, c’est selon, et pour certains "suicide artistique génial". (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Installations
Installations
Sorties
Articles
-
DERNIERS JOURS de l’exposition Cattelan à La Monnaie
2 janvier 2017, par Expositions -
Prolongation pour succès de l’exposition Gilbert Peyre, l’électromécanomaniaque
14 avril 2017, par ExpositionsDu 16 septembre 2016 au 23 avril 2017 (prolongation) à la Halle Saint-Pierre.
Visiteurs, vous entrez ici dans un monde imaginaire, métallique, articulé, rythmé et sarcastique. La poésie et l’humour sont nichés partout dans ces automates comme dans leurs décors, qui eux-mêmes sont des personnages. Chacun se nourrit de nos habitudes, de nos rites, et leur créateur sait sur le bout des doigts et pertinemment bien ce qui nous étonnera et où nous piègeront les surprises.
Cet univers de (…) -
Savoir jouer avec l’artiste Roman Ondák, installé au musée d’Art moderne de la Ville de Paris
22 novembre 2012, par ExpositionsRoman Ondák, né en 1966, à Zilina, vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie. Il est l’un des artistes phares de la scène artistique actuelle. Le MAMVP lui a proposé de concevoir une exposition pour les espaces de l’ARC.
Le travail de Roman Ondák se développant à partir du contexte dans lequel il est invité à intervenir, la place du musée au sein de l’art contemporain international, son histoire et son architecture constituent autant de paramètres que l’artiste a cherché à analyser. (…) -
DERNIERS JOURS au Centre Pompidou de l’exposition Le Surréalisme et l’objet
25 février 2014, par ExpositionsDu 30 octobre 2013 au 3 mars 2014, avec « Le Surréalisme et l’Objet  », le Centre Pompidou déploie sur 2 100m2 la première exposition d’ampleur consacrée aux pratiques sculpturales de cette célèbre avant-garde du XXe siècle, majeure s’il en est... et un brin vindicative, mais dont l’influence sur la création actuelle est sans cesse réévaluée.
Du premier ready-made de Marcel Duchamp revendiqué comme tel (qui n’est pas la Roue de bicyclette, pas tout à fait "already-made", puisque MD avait (…) -
À la Sorbonne, exposition la Chair de la guerre, une histoire de femmes
8 décembre 2011, par ExpositionsLa Chair de la guerre, une histoire de femmes, l’exposition d’Yvelyne Wood, se tiendra à la Sorbonne du 5 janvier au 14 avril 2012, sous le patronage du Haut Commissariat pour les Réfugiés (HCR), agence de l’ONU pour les réfugiés.
Elle s’ancre dans l’histoire intime des femmes en temps de guerre. En effet, qu’elles en soient actrices ou victimes, les femmes vivent la guerre de l’intérieur, de gré ou de force.
La chair, c’est donc celle des femmes, exposées à la barbarie humaine. Cela (…) -
Sous Influences, à la Maison rouge, ou les fréquentes noces des arts plastiques et des psychotropes
30 avril 2013, par ExpositionsSous le commissariat d’Antoine Perpère, la Maison rouge présente « Sous influences  », une grande exposition sur les épousailles des arts plastiques et des produits psychotropes qui rassemble plus de 250 œuvres, réalisées par 90 artistes qui en usèrent.
Hervé di Rosa. Guernaco, 2004. Résine de polyester et peinture acrylique
Parmi ceux-ci, citons quelques exemples : Adel Abdessemed, Antonin Artaud évidemment (1876-1948), bien sûr Jean-Michel Basquiat (1960-1988), Charles Baudelaire (…) -
À Triple Tour : 50 chefs-d’œuvre de la collection Pinault à la Conciergerie
3 janvier 2014, par ExpositionsFrançois Pinault est un des plus grands collectionneurs d’art connus. Un titan, dit-on. Il faut dire qu’il a progressivement sût s’attacher quelques personnages ou artistes-clés, voire prendre des places stratégiques, comme on dirait au jeu de go : Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la Culture, l’acquisition de la première maison internationale d’enchères (Christie’s), et exposer sa collection d’art contemporain à Venise, au Palazzo Grassi.
Cette année, dans le tempo de la FIAC (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Olafur Eliasson et de l’accrochage 2 à la Fondation Vuitton
16 février 2015, par ExpositionsDu 17 décembre 2014 au 16 février 2015, la Fondation Louis Vuitton présente des installations d’Olafur Eliasson, et de nouvelles œuvres de Wolfgang Tillmans, Isa Genzken, Ed Atkins, Annette Messager, Maurizio Cattelan, Tacita Dean, Sigmar Polke, Alberto Giacometti, Thomas Schütte, Mona Hatoum et Giuseppe Penone.
Certaines expositions de l’Accrochage 1 demeurent, comme la présentation Frank Ghery, Inside the horizon, d’Olafur Eliasson, la rose d’Isa Genzken, la grande flûte, ou le (…) -
Ai Weiwei
17 avril 2017, par ExpositionsPrésentation de l’artiste
Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Ai Weiwei est rapidement devenu davantage qu’un artiste ou qu’une simple personnalité aux yeux du monde entier. Il est et reste aujourd’hui l’image même de l’existence d’une contestation au pouvoir politique en Chine.
Et si Ai Weiwei était un situationniste abouti ? Maître ès média, comme d’autres le sont en arts martiaux, ne pouvant être à Paris le jour de l’inauguration de son exposition de photographies au Jeu de Paume (…)