Traverser la Lumière est une exposition, une installation lumineuse de l’artiste Nathalie Junod Ponsard à la Fondation EdF, rue Récamier. Du 5 octobre au 10 novembre 2013.
Il y a 10 ans, la piscine Pontoise à Paris était restée ouverte toute la première Nuit blanche, et des nageurs s’étaient baignés dans une eau éclairée d’un rouge sang, sous une verrière verte. La magicienne était déjà Nathalie.
Aujourd’hui, comme si ses deux œuvres parisiennes pérennes à base de lumière, la façade des (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Installations
Installations
Sorties
Articles
-
Traverser la Lumière, une lumineuse installation de Nathalie Junod Ponsard, à la Fondation EdF
12 octobre 2013, par Expositions -
Savoir jouer avec l’artiste Roman Ondák, installé au musée d’Art moderne de la Ville de Paris
22 novembre 2012, par ExpositionsRoman Ondák, né en 1966, à Zilina, vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie. Il est l’un des artistes phares de la scène artistique actuelle. Le MAMVP lui a proposé de concevoir une exposition pour les espaces de l’ARC.
Le travail de Roman Ondák se développant à partir du contexte dans lequel il est invité à intervenir, la place du musée au sein de l’art contemporain international, son histoire et son architecture constituent autant de paramètres que l’artiste a cherché à analyser. (…) -
Le Bouquet final de Michel Blazy fait des bulles forcément périssables au Collège des Bernardins
25 juin 2012, par ExpositionsLe Collège des Bernardins met en avant une programmation artistique clairement contemporaine. Il présente jusqu’au 15 juillet 2012 l’installation intrigante de l’artiste Michel Blazy "Bouquet final".
Tout coule, est absurde, et heureusement périssable. Comme nous, ne nous illusionnons pas !
Qu’en dit celui que Libération appelle "le plasticien bidouilleur" ? Ce serait une "presque performance quotidienne" de la matière vivante, où l’on peut voir évoluer "les formes lentes ou immobiles (…) -
À la Sorbonne, exposition la Chair de la guerre, une histoire de femmes
8 décembre 2011, par ExpositionsLa Chair de la guerre, une histoire de femmes, l’exposition d’Yvelyne Wood, se tiendra à la Sorbonne du 5 janvier au 14 avril 2012, sous le patronage du Haut Commissariat pour les Réfugiés (HCR), agence de l’ONU pour les réfugiés.
Elle s’ancre dans l’histoire intime des femmes en temps de guerre. En effet, qu’elles en soient actrices ou victimes, les femmes vivent la guerre de l’intérieur, de gré ou de force.
La chair, c’est donc celle des femmes, exposées à la barbarie humaine. Cela (…) -
Exposition Michel Houellebecq à Paris
9 septembre 2016, par ExpositionsDu 23 juin au 12 septembre 2016, l’exposition "Rester vivant", préparée par Michel Houellebecq, au Palais de Tokyo.
Ce sera à la bonne franquette, sur le pouce ! Ou tout le contraire. Le bâtisseur de ce projet ne s’est effectivement pas montré.
Mais sachez tous à quel point le Grand Houellebecq a mis du cœur et du sien à cette exposition, et porté un soin quasi maniaque à la mise en scène de chacune des images et de chacun des objets présentés dans cet événement maniaque, forcément (…) -
DERNIERS JOURS des passionnantes photographies du colombien Oscar Muñoz au Jeu de Paume. À voir !
16 septembre 2014, par ExpositionsDu 3 juin au 21 septembre 2014, passionnante exposition sur les travaux d’Oscar Muñoz sur les aller-retour des images à la mémoire...
Oscar Muñoz, né à Popayan en Colombie (1951), mène une carrière d’expression très libre autour de la photographie, utilisant dessin, gravure, vidéo, sculpture et impression sur des supports de tous ordres.
Il commence dans les années 1970 avec pour thème les taudis (Inquilinatos) des quartiers pauvres de Cali, en utilisant sur de grands formats des (…) -
Géant : Sévellec met son art en boîtes et trace son chemin
16 janvier 2012, par ExpositionsIllustrateur, peintre, Ronan-Jim Sévellec délaisse peu à peu le trait pour un travail orienté vers le volume. Son univers artistique ne pourra qu’exciter votre curiosité et vous surprendre.
Ici pas de tableau ni de sculpture, mais de véritables petits mondes rigoureusement reconstitués, palpitants et mis en boîte, dont les occupants viennent certainement tout juste de sortir. Ateliers d’artistes miniaturisés, chambres de bonnes peut-être un peu en désordre, lieux abandonnés, souvenirs (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Kiefer à Pompidou
15 avril 2016, par ExpositionsExposition au Centre Pompidou du 16 décembre 2015 au 18 avril 2016 sur l’œuvre de Kiefer de la fin des années 1960 à aujourd’hui, et à la BnF... c’était du 20 octobre 2015 au 7 février 2016 sur l’alchimie du Livre.
Sommaire : Anselm Kiefer, présentation de l’artiste - Exposition à la BNF - Exposition au Centre Pompidou
Cette rétrospective de l’œuvre de l’artiste plasticien Anselm Kiefer, considéré comme l’un des principaux artistes allemands de la seconde moitié du XXe siècle, est la (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Picasso mania au Grand Palais
25 février 2016, par ExpositionsDu 7 octobre 2015 au 29 février 2016, exposition dans les galeries nationales du Grand Palais.
Si une salle mérite votre temps, c’est très certainement la première. 18 artistes et architectes contemporains, aux portraits animés, révèlent la perception intime, qu’ils ou elles ont ou ont eu chacun(e) de ce diable d’homme qu’était Picasso.
Selon Agnès Varda, par exemple, le titre de l’expo a été très mal choisi. Il ne s’agit en aucune façon d’une manie. Elle précise en revanche que toutes (…) -
DERNIERS JOURS des Maîtres du désordre. Chamanes et artistes sont-ils nos intercesseurs, Quai Branly ?
13 août 2012, par ExpositionsL’exposition « Les Maîtres du désordre  », proposée à la Galerie Jardin du musée du Quai Branly du 11 avril au 29 juillet 2012, traite de ces figures inscrites au panthéon de nos croyances et de toutes les cultures, de Dionysos à Seth Typhon.
Haut de canne rituelle
Ce sont aussi les techniciens, les chamanes et les autres intercesseurs que l’on appelle ici « les maîtres du désordre  ». Ce sont eux que les hommes ont chargé des négociations avec les forces du chaos.
Ainsi, dans la (…)