L’exposition « Les Maîtres du désordre  », proposée à la Galerie Jardin du musée du Quai Branly du 11 avril au 29 juillet 2012, traite de ces figures inscrites au panthéon de nos croyances et de toutes les cultures, de Dionysos à Seth Typhon.
Haut de canne rituelle
Ce sont aussi les techniciens, les chamanes et les autres intercesseurs que l’on appelle ici « les maîtres du désordre  ». Ce sont eux que les hommes ont chargé des négociations avec les forces du chaos.
Ainsi, dans la (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Installations
Installations
Sorties
Articles
-
DERNIERS JOURS des Maîtres du désordre. Chamanes et artistes sont-ils nos intercesseurs, Quai Branly ?
13 août 2012, par Expositions -
DERNIERS JOURS au Jeu de Paume de la rétrospective Lorna Simpson, artiste afro-américaine multimédia
22 juillet 2013, par ExpositionsLorna Simpson sait à la fois orienter le regard, faire sens, et nous emmener de façon directive en mêlant des petits textes orientateurs à ses images. Cette exposition est une première en Europe par son importance. Née à Brooklyn (1960), Lorna Simpson interroge sur l’identité, l’histoire, comme l’anecdote, la race, le détail qui donne à interprétation, qui sera juste ou pas, d’ailleurs. Sachons rester vigilants, dit-elle.
Au-delà du souvenir, qui reste son thème le plus fréquent, l’artiste (…) -
DERNIERS JOURS de l’État du ciel artistique au Palais de Tokyo...
13 juin 2014, par ExpositionsA partir du 6 juin, après le lancement encore récent de l’État du ciel, Partie 2, avec Hiroshi Sugimoto, Thomas Hirshhorn, Vivien Roubaud, Thomas Teurlai, et Tatiana Wolska, voici révélée la Partie 3, avec Ed Atkins (Bastards), All that Falls (Attention à la chute), 100 ans plus tard, et quelques autres.
Le Palais de Tokyo n’a pas son pareil pour présenter les créations artistiques les plus contemporaines, très à leur place dans ces volumes perpétuellement incomplètement reconstruits et (…) -
Galerie Perrotin. Quand l’artiste Lionel Estève fouille notre cerveau reptilien…
9 février 2012, par ExpositionsIncroyable rue Saint-Claude où tant de galeries, concentrées, exposent de si grandes ambitions artistiques, Perrotin, Richard, Jousse, Anne Barrault, et d’autres encore...
Jusqu’au 3 mars 2012, 10 impasse Saint-Claude, dans le Marais, la galerie Perrotin organise un solo show de Lionel Estève.
Pour cet artiste, le mystère est le statut le plus enviable d’une oeuvre d’art : anonyme, sans date et à l’origine incertaine. Il avait d’ailleurs élaboré un graphisme au sol (“myope et (…) -
Changez de regard, c’est facile, avec Philippe Ramette, galerie Xippas
21 février 2012, par ExpositionsPhilippe Ramette est un artiste certes, mais aussi un explorateur et un théoricien bienfaisant.
Philippe Ramette Sans titre, 2012 Encre sur papier 42 x 29,7 cm (format papier)
Connu pour ses créations « d’installateur contemplatif  », ou pour ses photos dans lesquelles il se place dans des situations que la gravitation interdirait à tout autre que lui, il vous fait entrer par les ondulations de ses réflexions dans un sain questionnement permanent, pervers et polymorphe, donc aussi (…) -
DERNIERS JOURS des passionnantes photographies du colombien Oscar Muñoz au Jeu de Paume. À voir !
16 septembre 2014, par ExpositionsDu 3 juin au 21 septembre 2014, passionnante exposition sur les travaux d’Oscar Muñoz sur les aller-retour des images à la mémoire...
Oscar Muñoz, né à Popayan en Colombie (1951), mène une carrière d’expression très libre autour de la photographie, utilisant dessin, gravure, vidéo, sculpture et impression sur des supports de tous ordres.
Il commence dans les années 1970 avec pour thème les taudis (Inquilinatos) des quartiers pauvres de Cali, en utilisant sur de grands formats des (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Picasso mania au Grand Palais
25 février 2016, par ExpositionsDu 7 octobre 2015 au 29 février 2016, exposition dans les galeries nationales du Grand Palais.
Si une salle mérite votre temps, c’est très certainement la première. 18 artistes et architectes contemporains, aux portraits animés, révèlent la perception intime, qu’ils ou elles ont ou ont eu chacun(e) de ce diable d’homme qu’était Picasso.
Selon Agnès Varda, par exemple, le titre de l’expo a été très mal choisi. Il ne s’agit en aucune façon d’une manie. Elle précise en revanche que toutes (…) -
Grand succès de la rétrospective Pierre Huyghe, au Centre Pompidou. À VOIR !
10 décembre 2013, par ExpositionsIl y avait foule lors de ma deuxième visite de cette exposition. Plus de 2 000 visiteurs dans la journée du 26 octobre 2013. Qui dit mieux ? Qui dira que l’art contemporain est difficile d’accès ? Des amoureux, des enfants, des personnes âgées, tous les publics étaient là. Ravis, nonchalants, souriants, se regardant les uns les autres partir à la découverte de ce bouquet de sensations, de cette invitation à plonger chacun dans les tréfonds de sa mémoire et de ses sensations tous temps (…)
-
DERNIERS JOURS de l’exposition sur le Néon dans l’Art, à la Maison rouge
16 mai 2012, par ExpositionsDu 17 février au 20 mai 2012, la Maison rouge accueille « Who’s afraid of red, yellow and blue ?  », la première grande exposition internationale consacrée au néon dans l’art, des années 1940 à nos jours.
Carlos Cruz-Diez, Chromosaturation, 2011 Exposition "Carlos Cruz-Diez : Color in Space and Time", Museum of Fine Arts, Houston (États-Unis), 2011 © Cruz-Diez / Adagp, Paris, 2012
Plus d’une centaine d’œuvres historiques ou inédites, de pionniers comme Gyula Kosice et Lucio Fontana au (…) -
Le Bouquet final de Michel Blazy fait des bulles forcément périssables au Collège des Bernardins
25 juin 2012, par ExpositionsLe Collège des Bernardins met en avant une programmation artistique clairement contemporaine. Il présente jusqu’au 15 juillet 2012 l’installation intrigante de l’artiste Michel Blazy "Bouquet final".
Tout coule, est absurde, et heureusement périssable. Comme nous, ne nous illusionnons pas !
Qu’en dit celui que Libération appelle "le plasticien bidouilleur" ? Ce serait une "presque performance quotidienne" de la matière vivante, où l’on peut voir évoluer "les formes lentes ou immobiles (…)