Du 10 mai au 22 juin 2014, dans le cadre de Monumenta 2014, Ilya et Emilia Kabakov ont tenté de perdre le public, ou tout au moins de lui faire oublier son quotidien, sous la Nef du Grand Palais, dans le dédale de l’Étrange Cité, qui faillit être leur ville utopique...
Cette volonté partait d’un bon sentiment. Il s’agissait pour eux de nous aider à choisir notre manière d’accéder à l’un des au-delàs imaginables, proposés "à la carte".
Succès donc pour ce Monumenta édition 2014 avec plus (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Installations
Installations
Sorties
Articles
-
Archives et bilan. 145 000 visiteurs pour Monumenta 2014 au Grand Palais avec Ilya et Emilia Kabakov
24 juin 2014, par Expositions -
Etrange Cargo 2020
13 mars 2020La 23e édition de festival de danse contemporaine à Paris, avec de nouvelles créations artistiques, par l’abolition des frontières entre théâtre, performance, danse contemporaine et arts visuels. Dans l’océan des arts de la danse, Etrange Cargo est un laboratoire aux expériences inédites et captivantes où l’on sort des sentiers battus et du poétiquement correct. Rendez-vous à la Ménagerie de Verre du 17 mars au 11 avril 2020 dans le 11e arrondissement de Paris.
Nouvelle mouture d’Etrange (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition sur le Néon dans l’Art, à la Maison rouge
16 mai 2012, par ExpositionsDu 17 février au 20 mai 2012, la Maison rouge accueille « Who’s afraid of red, yellow and blue ?  », la première grande exposition internationale consacrée au néon dans l’art, des années 1940 à nos jours.
Carlos Cruz-Diez, Chromosaturation, 2011 Exposition "Carlos Cruz-Diez : Color in Space and Time", Museum of Fine Arts, Houston (États-Unis), 2011 © Cruz-Diez / Adagp, Paris, 2012
Plus d’une centaine d’œuvres historiques ou inédites, de pionniers comme Gyula Kosice et Lucio Fontana au (…) -
Exposition de Bertrand Lavier et Raymond Hains à la Monnaie
30 mai 2016, par ExpositionsDu 27 mai au 17 juillet 2016, Merci Raymond, par Bertrand Lavier
Ah, qu’ils sont coquins et joueurs, ces deux honorables loulous !
Cette exposition est un véritable rébus qui serpente de salon en salon, mené à la baguette par Bertrand Lavier, en hommage à son vieux complice, une grappe de devinettes saupoudrées de poil-à-gratter. Presqu’une bande dessinée.
Bien sûr, il y a 2 manières de l’aborder (soyons non-aristotéliciens, et les autres !).
La première, l’exploratoire, est (…) -
Grand Festival du Palais de la Porte Dorée
17 février 20205e édition. Stéréotypes, immigration, inégalités et discriminations, dans le cadre de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-Lgbt, le Grand Festival du Palais de la Porte Dorée à Paris 12e, présente une programmation singulière et accessible à tous, elle célèbre la diversité et l’engagement artistique. Rendez-vous du 25 au 29 mars 2020.
Comment participer à la déconstruction des préjugés ? Comédiens, danseurs mais également des (…) -
DERNIERS JOURS au Palais de Tokyo : Céleste Boursier-Mougenot, terriblement à Venise...
2 septembre 2015, par ExpositionsDu 24 juin au 13 septembre 2015, "un récit invitant le visiteur à partager une expérience immersive et onirique".
Cè leste Boursier-Mougenot est un artiste niçois qui vit et travaille à Sète. Retenu pour représenter la France à la 56e Biennale d’art contemporain de Venise, il a transformé le pavillon français en un îlot onirique et organique réagissant aux bruits environnants.
Du haut de ce pavillon s’écoule une écume, texture en expansion... et les évolutions hypnotiques de cette (…) -
Expositions, musées, galeries : que faire à Paris dans la semaine du 27/02 au 5/03 ?
27 février 2012, par ExpositionsExpositions
Cette semaine est à la fois riche par son offre globale, et pauvre par les nouveautés qu’elle propose. Il est vrai que nous sommes en période de vacances scolaires, et que les établissements préfèrent en général que tout le monde soit à son poste de travail pour dévoiler leurs nouveautés.
Pourtant la règle une fois de plus a son exception, avec le musée des Arts-et-Métiers qui n’hésite pas, cela peut être aussi un bon calcul, à inaugurer : Du 28 février au 2 septembre 2012. (…) -
Prolongation pour succès de l’exposition Gilbert Peyre, l’électromécanomaniaque
14 avril 2017, par ExpositionsDu 16 septembre 2016 au 23 avril 2017 (prolongation) à la Halle Saint-Pierre.
Visiteurs, vous entrez ici dans un monde imaginaire, métallique, articulé, rythmé et sarcastique. La poésie et l’humour sont nichés partout dans ces automates comme dans leurs décors, qui eux-mêmes sont des personnages. Chacun se nourrit de nos habitudes, de nos rites, et leur créateur sait sur le bout des doigts et pertinemment bien ce qui nous étonnera et où nous piègeront les surprises.
Cet univers de (…) -
Jean-Paul Goude
9 mars 2012, par ExpositionsPrésentation de l’artiste
Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Jean-Paul Goude, vous connaissez ? Vous aimez la photo, et/ou la pub, l’image, la peinture, le rythme, la danse, l’Afrique, la mode, les femmes, l’humour... et le bonheur ? Vous aimerez Jean-Paul Goude.
Je me souviens d’un spectacle dont Philippe Découflé avait fait la chorégraphie, au Théâtre de la Ville. Les pieds de ses danseurs étaient lestés de larges couvercles circulaires de poubelles. Inoubliable. Et tout à fait (…) -
Carlos Amorales expose La Langue des Morts, à la galerie Yvon Lambert
13 mars 2012, par ExpositionsTropisme inconscient ? Hasard ? Cette semaine paraîtra à certains assez mexicaine. Après Gabriel Orozco, galerie Marian Goodman, voici Carlos Amorales galerie Yvon Lambert ! Ajoutez-y un saut à la Pinacothèque pour la belle exposition sur les Masques de jade mayas, et le circuit sera complètement mexicain !
La Langue des Morts est la 3e exposition personnelle de l’artiste mexicain Carlos Amorales à la galerie Yvon Lambert. Elle sera visible jusqu’au 31 mars 2012.
Carlos Amorales, né en (…)