Le programme des expositions à Paris pour 2016 et 2017 n’est pas encore tout à fait complet.
Nouvellement en ligne : Le CALENDRIER 2017 des grandes expositions à Paris PARIS 2017. LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z
Nous vous le présentons déjà, pour ce que nous en savons, du mieux possible, comme chaque année de A à Z (voir 2015, 2014, 2013, 2012, et 2011,).
Ces expositions sont classées par sujet, pour que chacun puisse y puiser ses miels personnels, et retrouver plus facilement ses (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Juifs
Juifs
Sorties
Articles
-
Paris 2016. TOUTES LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z
31 décembre 2016, par Expositions -
DERNIERS JOURS : Au Cœur du génocide, les enfants d’Europe dans la Shoah, au Mémorial
4 décembre 2012, par ExpositionsUn petit film en entrée, Le Monde d’avant, d’Éric Michel, sur une proposition de Sophie Nagiscarde, met bout à bout quelques images de communautés juives ou de bonheur tranquille en Europe avant la déflagration génocidaire...
Fillette juive allemande à son arrivée au camp de réfugiés de Harwich. Angleterre, 2 décembre 1938 © Mémorial de la Shoah / CDJC
Un million et demi d’enfants juifs de moins de 15 ans allaient y être assassinés de 1933 à 1945 durant la Shoah.
Mis à mort pour être (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition sur les engagés volontaires juifs étrangers dans les armées françaises durant les guerres mondiales
2 mars 2014, par ExpositionsAu Mémorial de la Shoah, du 5 novembre 2014 au 8 mars 2015, l’engagement des juifs à l’occasion des deux guerres mondiales.
Durant chacune des deux guerres mondiales, les Juifs de France vont massivement rejoindre les armées françaises. Parmi eux, plusieurs dizaines de milliers d’engagés volontaires juifs étrangers intègreront la Légion étrangère.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, ces combattants seront internés en Allemagne pour les uns, démobilisés et persécutés en France pour (…) -
Le Journal d’Anne Frank, en dessin animé pour les enfants
15 mai 2014Au Musée d’art et d’histoire du judaïsme, mercredi 21 mai 2014 à 15 h, au programme projection du "Journal d’Anne Frank". Dessin animé de Nagaoka Akiyoshi et de Julian Y. Wolff, à partir de 10 ans. Séance présentée par Yaële Baranes, intervenante du service éducatif.
Adaptation fidèle du Journal d’Anne Frank.
En 1942, Anne Frank fête ses treize ans. Son père lui offre un cahier sur lequel elle décide de rédiger son journal intime. Peu de temps après, les persécutions obligent la famille (…) -
SEPTEMBRE 2012 À PARIS : toutes les nouvelles expositions !
18 septembre 2012, par ExpositionsSeptembre est réellement le mois de la rentrée pour les expositions à Paris, qui subit l’été dans une modestie qui ne lui ressemble pas, abandonnant les mois de juillet et août aux grands musées de Province qui règlent le plus souvent avec maestria la saison touristique. Du 5 septembre au 14 octobre 2012. Nouvelles Architectures : les Fonds régionaux pour l’art contemporain, au Centre Pompidou. Les 6 FRAC de la nouvelle génération se placent en pointe des nouvelles tendances (…)
-
Magie ! Anges et démons dans la tradition juive, au Mahj
16 juin 2015, par ExpositionsDu 4 mars au 28 juin 2015 au musée d’Art et d’histoire du judaïsme.
Les traditions populaires du monde juif sont peuplées d’êtres surnaturels : les anges Métatron, Raziel, Raphaël et Gabriel, ou les anges médecins Sanoï, Sansanoï et Semangelof, redoutables protecteurs des hommes contre les puissances démoniaques conduites par Lilit ou Samaël.
Ils sont la part familière de croyances et de pratiques « magiques  » destinées à la protection des futures mères, des accouchées et des (…) -
DERNIERS JOURS : Roman Vishniac, photographe témoin de Berlin à New York, au Mahj
21 décembre 2014, par ExpositionsDu 17 septembre 2014 au 25 janvier 2015, le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme présente une rétrospective des photographies de Roman Vishniac : de Berlin à New York, 1920-1975, des communautés juives d’Europe centrale à la photographie scientifique.
Cette sélection de près de 220 clichés de Roman Vishniac, dont une centaine sont inédites, fut présentée la première fois sous le titre "Roman Vishniac Rediscovered" par son concepteur, l’International Center of Photography, puis au Joods (…) -
Exposition 2014 Amos Gitaï, à la Cinémathèque française
17 juin 2014, par ExpositionsLa Cinémathèque expose du 26 février au 6 juillet 2014 le grand cinéaste israélien Amos Gitaï, "architecte de la mémoire". Des archives rares qui participèrent à la genèse de ses films. Riche.
La Cinémathèque organise l’exposition "Amos Gitaï, architecte de la mémoire", coproduite avec la Cinémathèque suisse, le musée de l’Élysée à Lausanne (où elle sera présente de septembre 2014 à janvier 2015), et aux Galeries (Bruxelles, de mars à mai 2015).
Réalisateur de films reconnus (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Juifs d’Algérie, au musée d’Art et d’histoire du judaïsme
17 janvier 2012, par Expositions2012. Cinquantenaire des Accords d’Évian.
L’exposition Juifs d’Algérie, qui se tient au musée d’Art et d’histoire du judaïsme du 28 septembre 2012 au 27 janvier 2013, mêle les fils des mémoires individuelles et collectives, posant ainsi un dialogue entre le récit historique proprement dit et des archives privées.
Grande diversité et complexité des expériences, comme des trajectoires politiques et sociales des membres de cette communauté.
Coutumes. Divertissements, dont les musiques. (…) -
Le Mémorial des Martyrs de la Déportation
17 septembre 2010, par NicoleLieu de mémoire conçu par l’architecte Pingusson à la pointe de l’île de la Cité, le Mémorial des Martyrs de la Déportation perpétue le souvenir des 200 000 victimes françaises de la déportation.
C’est en effet en 1953 que le Réseau du Souvenir décide d’élever un Mémorial à la mémoire des 200 000 français déportés. Le choix est fait d’un Mémorial quasiment invisible depuis l’extérieur, semblable à une dalle funéraire et se développant en sous-sol. Il est conçu par l’architecte Pingusson, (…)