Allemagne nazie, 1933. Des campagnes de boycott des entreprises ou commerces appartenant à des Juifs se multiplient. Avec exactions, et parfois expropriations sauvages. Elles seront le fait de SA, de SS, ou même d’une partie de la population.
Panneau indiquant une "entreprise juive" en allemand et en français, sur une devanture de magasin. Paris, 1940. Crè dit : Mè morial de la Shoah
Puisque l’époque troublée pousse les gens à lire encore davantage la presse, ces faits sont alors connus (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Juifs
Juifs
Sorties
Articles
-
Archives et bilan au Mémorial de la Shoah : le catalogue de l’exposition la Spoliation des Juifs obtient le Prix CatalPa 2013
6 août 2013, par Expositions -
Paris 2016. TOUTES LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z
31 décembre 2016, par ExpositionsLe programme des expositions à Paris pour 2016 et 2017 n’est pas encore tout à fait complet.
Nouvellement en ligne : Le CALENDRIER 2017 des grandes expositions à Paris PARIS 2017. LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z
Nous vous le présentons déjà, pour ce que nous en savons, du mieux possible, comme chaque année de A à Z (voir 2015, 2014, 2013, 2012, et 2011,).
Ces expositions sont classées par sujet, pour que chacun puisse y puiser ses miels personnels, et retrouver plus facilement ses (…) -
La Boutique Jaune, Sacha Finkelsztajn
19 mai 2019Culture et gastronomie, recettes Ashkénaze, spécialités juives et yiddish, d’Europe centrale et de Russie, d’Autriche, de Hongrie ou Pologne. Pâtissier, boulanger et traiteur Yiddish dans le Marais à Paris dans le 4e arrondissement. Strudels, vatrouchka, et autres saveurs ou gourmandises de la tradition culinaire juive ashkénaze, traiteur et épicerie, sandwiches, c’est chez Finkelsztajn depuis 1946.
Au centre du Marais, au cœur du vieux quartier historique de Paris. On y retrouve les (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Golem !
30 juin 2017, par ExpositionsDu 8 mars au 16 juillet 2017 au musée d’art et d’histoire du judaïsme.
Cette exposition explore le riche devenir de la figure du Golem dans les arts visuels, à travers un parcours mêlant peinture, dessin, photographie, théâtre, cinéma, littérature, bande dessinée et jeu vidéo.
Elle s’appuie pour cela sur 136 œuvres provenant de 28 institutions et prêteurs privés, de la présentation d’un remarquable Sefer Yetsirah (Livre de la Création), imprimé à Mantoue en 1612, à la projection (…) -
Les expositions gratuites de l’Hôtel de Ville en 2012
7 décembre 2011, par ExpositionsLes expositions gratuites de l’Hôtel de Ville rencontrent en général de grands succès auprès du public. Il s’agit le plus souvent de photographies dites classiques, et le sujet central est bien sûr Paris et ses habitants.
Des moments agréables pour les Parisiens, les passants et les touristes, des expositions toujours plaisantes à voir et revoir.
Sempé, un peu de Paris et d’ailleurs
Commencée fin octobre 2011, cette exposition se terminera le 11 février 2012.
Jean-Jacques Sempé, (…) -
L’exposition Regards sur les ghettos est au Mémorial de la Shoah
20 août 2014, par ExpositionsPhotographes juifs, soldats allemands, propagande nazie... une exposition aux regards pluriels.
Le mini-site regards-ghettos.memorialdelashoah.org propose une centaine de photos en ligne, des repères historiques et des analyses d’images.
Le Mémorial de la Shoah présente du 13 novembre 2013 au 5 octobre 2014 l’exposition gratuite "Regards sur les ghettos".
Pour la première fois en France, près de 500 photographies souvent peu connues sur les ghettos (il en exista plus de 400 dont les (…) -
Archives et bilan. Chagall, le peintre-poète, au musée du Luxembourg : 451 400 visiteurs !
6 septembre 2013, par ExpositionsL’exposition "Chagall, entre guerre et paix", qui s’est tenue du 21 février au 21 juillet 2013 au musée du Luxembourg, a réalisé le plus grand nombre d’entrées de tous les événements organisés depuis la réouverture de ce musée qui appartient au Sénat, avec près de 3 000 visiteurs par jour, pour 151 jours d’exposition, soit un total de 451 400 entrées payantes.
***
Si comprendre le langage pictural de Chagall paraît à première vue facilement accessible, ses nuances méritent un peu de (…) -
Le Mémorial des Martyrs de la Déportation
17 septembre 2010, par NicoleLieu de mémoire conçu par l’architecte Pingusson à la pointe de l’île de la Cité, le Mémorial des Martyrs de la Déportation perpétue le souvenir des 200 000 victimes françaises de la déportation.
C’est en effet en 1953 que le Réseau du Souvenir décide d’élever un Mémorial à la mémoire des 200 000 français déportés. Le choix est fait d’un Mémorial quasiment invisible depuis l’extérieur, semblable à une dalle funéraire et se développant en sous-sol. Il est conçu par l’architecte Pingusson, (…) -
Expositions, musées, galeries : que faire à Paris dans la semaine du 5 au 11 mars 2012
5 mars 2012, par ExpositionsExpositions
Grandiose semaine ! Vous n’arriverez pas à tout faire, tant l’offre est exceptionnelle, en qualité comme en quantité. En effet, 11 nouvelles expositions sont proposées à Paris, et de grandes ! Certaines peuvent déjà être classées parmi les événements culturels de l’année. Vous devrez faire des choix, établir des priorités, organisez votre calendrier. Et ce ne sera pas facile…
Les 11 grandes nouveautés de la semaine du 5 au 11/03/2012 Dès le 6 mars Patagonie : images du bout (…) -
Librairie du Progrès
29 mars 2012, par NicoleLibrairie dans le Pletz. Il s’agit de la plus ancienne du quartier juif du Marais, établie depuis le tout début du XXème siècle, la librairie a ainsi fêté ses 110 ans il y a peu. Spécialisé dans le yiddish et la culture juive en général, littérature et calligraphie en hébreu, texte de la Haggadah, reliure en métal argentée finement gravée, quelques ouvrages anciens protégés dans des boîtes en feutrine. Des livres bilingues également, des bandes dessinées, rayon jeunesse...
Dans un décor (…)