evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Musique > Artistes > Simple Minds : Nouvel album 2018

Simple Minds : Nouvel album 2018

lundi 20 novembre 2017, par Jean

Après Big Music (2014) qui avait donné lieu à plusieurs concerts en France au mois de février 2015, et Acoustic (2016), Simple Minds sort son nouvel album Walk Between Worlds en février 2018.

Pionnier d’un nouveau genre musical dans les années 80 préservant l’inventivité du post-punk tout en lui ajoutant des chœurs entraînants et une pointe d’âme celte, Simple Minds est un monstre sacré du rock. Et à l’approche de son 40ème anniversaire, le groupe écossais continue à aller de l’avant, fort de sa contribution au patrimoine musical mondial ! "Cette histoire de contribution peut devenir un fardeau si on ne fait pas attention. Nous, ça nous a plutôt galvanisés, ça nous a donné la liberté et la confiance nécessaire pour faire ce disque", explique le cofondateur Charlie Burchill au sujet de leur nouvel album.
Intitulé Walk Between Worlds, ce disque paraitra le 2 février 2018. Il sera accompagné d’une tournée européenne comprenant un concert à la Salle Pleyel le 17 février 2018.

Pour découvrir les albums les plus vendus en 2017, cliquez ici ! Pour voir quels sont les albums les plus vendus en 2016, cliquez là !
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !


ACOUSTIC (2016)
Le groupe écossais nous revient le 11 novembre 2016 dans un registre "Acoustic". C’est lors d’une séance de promotion pour l’opus précédent, Big Music, que l’idée d’un tel projet a émergé. Sur cet album, Simple Minds donne une tournure inédite à une douzaine de morceaux adorés des fans sans pour autant perdre l’essence qui a fait son succès. Les synthés ont disparu, mais l’esprit celtique est toujours bien présent !


BIG MUSIC (2014)
Simple Minds est de retour le 3 novembre 2014 avec Big Music, son 16ème album studio. Ce dernier succède à 5X5 Live (2012), mais surtout à Graffiti Soul (2009), dernier opus original en date. Les fans auront donc eu à patienter cinq longues années avant de pouvoir écouter de nouvelles chansons.
Mais, lors de l’enregistrement de Graffiti Soul, le chanteur Jim Kerr confiait que certains titres avaient été écartés du tracklisting final dans un souci de cohérence globale. Certaines de ces "chutes" ont-elles servi pour Big Music ? "On ne manque pas d’idées en ce moment, déclarait-il alors, crânement. J’ai l’impression que l’on est en train d’écriture deux albums en même temps."
Introduit par le single Honest Town, co-écrit par Iain Cook du groupe Chvrches, ce nouveau disque produit par Steve Osborne, Andy Wright et Steve Hillage a été décrit comme étant "plein d’énergie et de vitalité". De quoi mettre l’ambiance sur scène et dans le public, lors de la tournée 2015 qui passera notamment par la France !

GRAFFITI SOUL (2009)
Après une tournée européenne triomphale destinée à célébrer ses 30 ans de carrière, le groupe écossais Simple Minds a délivré un quinzième album studio faisant suite à Black & White 050505 paru en 2005.

Pour l’enregistrement de cet opus baptisé Graffiti Soul, le chanteur Jim Kerr et sa bande sont retournés dans les prestigieux studios de Rockfield dans lesquels ils avaient déjà fait escale pour leurs premières chansons. Décrit comme "un assemblage très rock de chansons puissantes et énergiques" sur leur site officiel, ce disque a été suivi par une gigantesque tournée mondiale.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.