Les termites, de l’ordre des Isoptères, xylophages, auraient une préférence pour le bois tendre, le papier, le carton. Plinthes, charpentes, archives, bien entendu, pourvu qu’il y ait un peu d’eau autour pour faciliter la digestion de ces délicieuses bestioles, seront appréciées.
Une autre de leurs caractéristiques est de préférer se déplacer dans l’obscurité. Le termite est lucifuge.
On a dit que le termite parisien était le Saintonge, Reticlitermes santonensis, satisfait du chauffage (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > lois
lois
Sorties
Articles
-
Paris ne plaisante pas avec les termites !
20 octobre 2011, par Expositions -
Un faux Monet à Marmottan ?
9 mai 2011, par ExpositionsÀ 236 jours d’une toujours possible prescription (le 31 décembre 2011), cette anecdote, qui est peut-être une énième affaire Wildenstein… juste pour vous permettre de patienter… et d’alimenter votre curiosité, toujours insatiable.
Le Point nous dit que la famille Wildenstein, marchands d’art, aurait mis un faux Monet au Musée Marmottan…Pensez donc !
L’histoire est racontée par Monsieur Charly Nadjar, qui d’ailleurs viendrait de déposer plainte contre Marmottan pour abus de confiance et (…) -
Nouveau règlement des terrasses et des étalages à Paris
30 septembre 2011Interdiction à venir des appareils de chauffage à gaz et des bâches plastiques jugées dangereuses.
Le phénomène de nuisance des terrasses parisiennes est récurrent. De nombreuses plaintes se sont multipliées pour débordement et dépassement du métrage, trop de bruit, impossibilité de passer avec sa poussette, etc. Car toute loi engendre de nouveaux comportements et des nouveautés bonnes ou mauvaises. Ainsi, la loi anti-tabac n’avait fait que répandre dans Paris plus de terrasses avec du (…) -
DERNIERS JOURS, aux Arts déco, de l’expo Ricard, ou faire de la com depuis 1932 pour de l’alcool…
20 août 2012, par ExpositionsJusqu’au 26 août 2012.
Affiche, 1980, Photo Pierre Normann Granier
Depuis 1915 et l’interdiction de l’absinthe, la consommation d’alcool et la publicité qui l’encourage sont soumises à une législation que l’on a présentée comme stricte…
En respectant sensiblement ces contraintes, comment la société Ricard a-t-elle géré sa communication de 1932 à aujourd’hui ?
Paul Ricard donne son nom au produit et à l’entreprise qu’il crée. Forte personnalité, il dessine lui-même l’étiquette de son (…) -
Une toute nouvelle loi tirera-t-elle d’affaire Jean-Paul Huchon ?
11 avril 2011, par ExpositionsLe Conseil constitutionnel a rejeté le 7 avril 2011 la procédure de QPC (Question prioritaire de constitutionnalité), introduite par Jean-Paul Huchon, président (PS) de la région Ile-de-France. Ainsi se retrouve-t-il de nouveau sous la menace d’une invalidation.
Il lui est reproché d’avoir commis, alors que le Code électoral l’interdit, et qu’amis et opposants avaient tenté de l’en dissuader, dans les 6 mois qui précédèrent les élections régionales, une campagne de communication sur les (…) -
Que faire en cas d’incendie chez soi ?
1er février 2018, par Adele, MorganLe 8 mars 2015 est la date limite décrétée par l’Etat pour que tous les propriétaires de logements installent ou fassent installer un détecteur de fumée dans leur propriété. Que dit la Loi, quelles sont les normes en vigueur, qui doit installer le détecteur, où et comment ? Le Dossier Evous répondra à toutes ces questions et bien plus encore. N’oubliez pas, il en va de votre sécurité : Toutes les deux minutes, un incendie se déclare en France et 80 % des victimes d’incendie meurent (…)
-
Un animal de compagnie peut-il être refusé dans une location saisonnière ?
4 juillet 2011, par ExpositionsLe caractère illégal de l’interdiction d’un animal de compagnie dans une location saisonnière a été renforcé il y a peu par un arrêt de la Cour de cassation. Cette décision rappelle à de nombreux maîtres les droits dont ils disposent, et devrait les rassurer, voire même leur venir en aide à l’approche des vacances.
La section Isère (38) de l’association UFC-Que choisir avait assigné en justice un organisme de locations saisonnières. Elle reprochait à Clévacances d’avoir inscrit dans ses (…) -
Savez-vous ce qu’est un cavalier législatif ?
18 avril 2011, par ExpositionsNotre pays est considéré comme l’un des inventeurs de la démocratie. C’est indiscutable et reconnu très largement. Fort de nos siècles d’expérience, à l’abri des Lumières, nous nous autorisons à donner très généreusement des leçons de développement, « d’entrée dans l’Histoire  », et d’humanisme, voire nous conseillons à de jeunes pays des constitutions en kit.
Pourtant, nos parlementaires pratiquent assez couramment, tous bords confondus, le cavalier législatif. Rien n’est secret. Cette (…) -
Les commerçants du quartier Abbesses ne lâcheront pas sur le dimanche…
11 juillet 2011, par ExpositionsLes commerçants des Abbesses font leur possible pour obtenir l’autorisation d’ouvrir le dimanche. L’ouverture dominicale n’est en effet accordée à Paris qu’aux stricts périmètres définis « touristiques  », mais l’expérience a également montré que cette autorisation pouvait parfois être obtenue de haute lutte, comme par exemple ce fut le cas avec la rue des Francs-Bourgeois, dans le Marais, où les commerçants bravèrent longtemps l’interdit.
Ceux du quartier des Abbesses reçurent en juin (…) -
Droit de la consommation, loi Hamon
20 janvier 2020, par Philippe DouayLe décret d’application, un texte pour les professionnels, les vendeurs de biens, les fournisseurs de services et les consommateurs, professionnels, vendeurs de biens, prestataires de service, qui doivent maintenant communiquer aux consommateurs, sur le lieu de vente et avant la conclusion d’un contrat ou d’un acte d’achat, avant la conclusion d’un contrat selon une technique de communication à distance ou en dehors d’un établissement commercial.
Le 17 mars 2014 la loi Hamon accroit les (…)