.evous
> > > > >

Municipales dans le 11e arrondissement à Paris : les résultats

Voici quelques mois, Anne Hidalgo a révélé elle-même que le maire PS du 11e, Patrick Bloche, ne briguerait pas un nouveau mandat... Avec plus de 64% des suffrages exprimés au 2nd tour, François Vauglin (PS) va lui succéder.

Retrouvez ici les résultats à Paris et dans tous ses arrondissements.

RÉSULTATS DÉFINITIFS DU 2nd TOUR

François Vauglin - liste PS-EELV-PC-PRG (Joëlle Morel en 4e position) : 64,4%
Christian Saint-Etienne - liste UMP-UDI-Modem : 35,6%

RÉSULTATS DÉFINITIFS DU 1er TOUR

Triangulaire ou alliance ? La liste PS menée par François Vauglin est largement en tête mais... D’une part, il s’agit d’un score bien inférieur à celui de Patrick Bloche en 2008, élu dès le 1er tour. Deuxièmement, l’écologiste Joëlle Morel est en mesure de se maintenir au 2nd tour. Et l’UDI Christian Saint-Etienne réalise un bien meilleur score que la liste UMP en 2008 (lire ci-dessous)... François Vauglin a a priori tout intérêt à ouvrir sa liste aux écologistes.

François Vauglin - liste PS-PC-PRG : 44,8%
Christian Saint-Etienne - liste UMP-UDI-Modem : 26,8%
Joëlle Morel - liste EELV : 11,6%

Hélène Franco - liste Front de gauche : 6,3%
Gaëtan Dussaussaye - liste FN : 5,5%
Jean-Marie Barrault - liste "Rassemblement républicain 11e" : 3,1%
Stéphane Rey - liste Paris Anticapitaliste : 1,3%
Anne Ducamp - liste LO : 0,6%

LES PRINCIPAUX CANDIDATS

Pas Patrick Bloche. Le maire PS sortant a annoncé qu’il "souhaitait se consacrer à son mandat de député", selon les dires d’Anne Hidalgo dans le JDD du 21 juillet 2013. La place est libre dans cet arrondissement où le PS est clairement roi. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : pour 11 conseillers de Paris provenant de cet arrondissement, 10 sont PS, une seule (Claude-Annick Tissot) pour l’UMP. La liste menée par Bertrand Delanoë, pour Paris, et Patrick Bloche, pour le 11e, avait raflé en 2008 55% des suffrages exprimés dès le 1er tour. L’UMP ? Moins de 20%. Le Modem ? 8,65%. Les écologistes ? Moins de 8%. Le 11e a tout de l’arrondissement où l’élection est pliée d’avance. Reste à savoir qui mènera la liste PS... Anne Hidalgo souhaitant avoir la parité au niveau des têtes de listes dans les arrondissement, la 1e adjointe à la mairie du 11e Martine Debieuvre faisait office de candidate idéale. Ce sera finalement François Vauglin, cartographe et actuellement délégué à l’urbanisme dans le 11e.

Qui sera tête de liste à l’UMP ? Le 11e est l’arrondissement où NKM a décidé de placer le leader de l’UDI, l’économiste Christian Saint-Etienne, tête de liste, avec une deuxième UDI juste derrière lui sur la liste, donc en position éligible pour le Conseil de Paris, Leila Diri.

LES DOSSIERS SENSIBLES ET PROJETS EN COURS

Travaux. Le grand projet du 11e, c’était la place de la République. Elle a été inaugurée le 16 juin 2013. Pas un souci pour la future équipe municipale. La suite ? Deux autres grandes places touchent au 11e : celles de la Bastille et de Nation. Et Anne Hidalgo a lancé lors de l’inauguration de la nouvelle place de la République qu’elle souhaitait étudier leurs transformations. Toutes les infos.

Logement. Le 11e compte selon les chiffres communiqués par la mairie uniquement 8.300 logements sociaux, soit 12% du parc parisien, ce qui est peu comparé à la densité de population dans le 11e arrondissement. À suivre...

Sécurité. Trafic, bruit, prostitution... Le 11e n’est pas épargné comme en témoigne notre forum sur le sujet. Cliquez ici pour le découvrir.

Mots-clés