Du 15 septembre au 5 décembre 2016, exposition Bouchardon (1698-1762) au musée du Louvre, Hall Napoléon.
Présentation de l’artiste
Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Edme (ou Edmé) Bouchardon (1698-1762), sculpteur, peintre et dessinateur français de renom, fut considè rè dès son vivant comme un artiste d’exception.
Bouchardon naquit à Chaumont au sein d’une famille dans laquelle son père et son frère étaient artistes, et même sculpteurs.
Il se forma à l’Acadè mie royale de (…)
Accueil > Paris > 1er Arrondissement - Le Louvre > Lieux clés Paris 1er > Le Louvre
Le Louvre
-
Edme Bouchardon au Louvre
lundi 6 mai 2019, par Expositions -
DERNIERS JOURS de l’exposition Valentin de Boulogne au Louvre
mardi 2 mai 2017, par ExpositionsDu 22 février au 22 mai 2017 au musée du Louvre, Hall Napoléon.
Première et intéressante exposition monographique mondiale sur ce peintre français de grand talent du XVIIe siècle.
Devant l’afflux exceptionnel de visiteurs pour les expositions Vermeer et Valentin de Boulogne, le Louvre a instauré des nocturnes jusqu’à 21h45 les mercredi, vendredi et samedi, et les 11, 15, 18 et 22 mai. Le 20 mai ouverture exceptionnelle jusqu’à minuit pour la nuit des musées.
Présentation de (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Chefs-d’œuvre de la Collection Leiden (Rembrand)t
lundi 15 mai 2017, par ExpositionsDu 22 février au 22 mai 2017, Salles Sully, Aile Sully, 2e étage.
Dans le cadre de sa saison dédiée au Siècle d’or hollandais, le Louvre présente une sélection des principaux chefs-d’œuvre des peintres du XVIIe siècle hollandais, issue de la collection de Thomas Kaplan et son épouse Daphné Recanati Kaplan.
Cette sélection, qui est rassemblée pour la première fois dans un grand musée international, met à l’honneur la plus importante collection d’œuvres de Rembrandt aujourd’hui en mains (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Vermeer au Louvre
mardi 2 mai 2017, par ExpositionsDu 22 février au 22 mai 2017, l’exposition Vermeer et les maîtres de la peinture de genre au Siècle d’or, au Louvre, Hall Napoléon Bas.
Gérard nous signale qu’il faut réserver au plus vite pour espérer pouvoir visiter cet événement exceptionnel...
Devant l’afflux exceptionnel de visiteurs pour les expositions Vermeer et Valentin de Boulogne, le Louvre a instauré des nocturnes jusqu’à 21h45 les mercredi, vendredi et samedi, et les 11, 15, 18 et 22 mai. Le 20 mai ouverture exceptionnelle (…) -
Wim Delvoye
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsPrésentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Wim Delvoye, né en 1965 à Wervik, vit et travaille à Gand. Il s’est notamment fait connaître pour son installation "Cloaca" qui, avec l’apparent sérieux d’un laboratoire scientifique, reproduit au plus près le processus de digestion et génère donc, scientifiquement s’entend, de véritables excréments.
Nautilus (modèle à l’échelle 1 /2,5) 2011 Acier inoxydable découpé au laser 97.5x50xH103cm © Wim Delvoye ADAGP, 2012 (…) -
Hubert Robert
vendredi 28 avril 2017, par ExpositionsDu 9 mars au 30 mai 2016 au musée du Louvre, Hall Napoléon.
Présentation de l’artiste
Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Hubert Robert (1733-1808), dont le père était valet de chambre du marquis de Stainville (ce qui lui servira), fut l’élève du sculpteur Michel-Ange Slodtz.
Bien qu’il n’ai pas été lauréat du prix de Rome, Robert fut admis à loger à l’Académie de France à Rome, où il était arrivé avec... le comte de Stainville, ambassadeur du roi de France auprès du Pape, et (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition de la collection Tessin
vendredi 20 octobre 2017, par ExpositionsDu 17 octobre 2016 au 16 janvier 2017, exposition sur ce qu’était le goût artistique à Paris au XVIIIe siècle.
Le comte Carl Gustaf Tessin (1695-1770), en français Charles-Gustave de Tessin, fut un aristocrate et un homme politique suédois.
Grand maréchal de la Cour et architecte renommé, il fut sur-intendant des bâtiments et jardins du roi de Suède et maréchal à l’assemblée des États du Royaume en 1738, se montrant zélé champion du Parti des chapeaux.
Sans en avoir le titre, le comte (…) -
Exposition Geste baroque. Collections de Salzbourg
lundi 20 mars 2017, par ExpositionsDu 20 octobre 2016 au 16 janvier 2017, le musée du Louvre présente "Geste baroque. Collections de Salzbourg, Aile Denon, 1er étage, Salles Mollien.
Du simple fait que le pouvoir laïc comme le pouvoir religieux ont commandité des chantiers prestigieux sur lesquels travaillèrent les plus grands maiÌ‚tres du baroque et du rococo allemand et autrichien, les terres de langues germaniques se sont imposè es comme des foyers de crè ation extrè‚mement fertiles pour ces époques.
Citè millè (…) -
Parmigianino
vendredi 28 avril 2017, par ExpositionsAu Louvre, du 17 décembre 2015 au 15 février 2016, 65 chefs-d’œuvre : les dessins de cet artiste de Parme, maître italien surdoué du maniérisme.
Présentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Francesco Mazzola (1503-1540), dit Il Parmigianino (Le Parmesan pour les Français, ou Parmigiano), a è tè , parmi les maiÌ‚tres italiens du maniè risme entre 1520 et 1540, le tenant du style de la grâ‚ce et de la vè nustè .
Né à Parme le 11 janvier 1503, et mort à (…) -
Avec l’exposition de Jacques Attali, le Louvre se penche sur notre avenir
samedi 26 novembre 2016, par ExpositionsDu 24 septembre 2015 au 4 janvier 2016, au Hall Napoléon.
À l’entrée de l’exposition, l’installation de Geoffrey Farmer, Boneyard, rassemble quelque 1 200 figures en papier qui dressent une évolution des styles en accéléré, comme prises dans un vortex définitif, à partir d’illustrations prises d’un recueil pour sculpteurs.
Inspirè e du livre éponyme de Jacques Attali, Une Brève Histoire de l’avenir (Fayard, 2015), cette exposition pluridisciplinaire met en présence des œuvres qui (…)