Mona Lisa a une sœur jumelle... et elles seront à nouveau réunies après cinq siècles de séparation , au Musée du Louvre, dès le 26 mars 2012, le temps d’une exposition temporaire.
Attention, pas vraiment jumelles, car Mona Lisa, exposée au musée du Louvre, a été peinte par la main du maître, Léonard de Vinci.
Selon l’article paru dans le quotidien espagnol El Pais, le musée du Prado de Madrid a retrouvé lors d’une restauration, une copie quasiment similaire de Mona Lisa. La toile était (…)
Accueil > Paris > 1er Arrondissement - Le Louvre > Lieux clés Paris 1er > Le Louvre
Le Louvre
-
Insolite : Il y aura deux Joconde au Louvre en mars 2012 !
lundi 6 février 2012, par Adele -
Découvrez « les grands tubes de l’Opéra » au Musée du Louvre
jeudi 26 janvier 2012, par AdeleA la découverte de l’Opéra de Paris Le 2 février 2012 à 14h30 À l’Auditorium du Louvre
En liaison avec le cycle d’opéras filmés « Une saison à... l’opéra de Paris », du 10 octobre 2011 au 3 juin 2012, le musée du Louvre propose de partir à la découverte des grands chefs d’œuvre lyriques grâce aux plus beaux films d’opéras tournés dans les murs de l’opéra de Paris : des scènes de batailles avec la déroute de l’armée de Napoléon lors du passage de la Neva dans " Guerre et Paix " de (…) -
L’autoportrait d’Albrecht Dürer au Louvre.
jeudi 26 janvier 2012, par Franck BeaumontCe tableau , l’un des plus célèbres de la peinture de la Renaissance, est appelé « Autoportrait  » ou « Portrait de l’artiste tenant un chardon  ».
Considéré comme un des tous premiers autoportraits indépendants de la peinture occidentale, ce portrait réalisé par Albrecht Dürer (1471-1528) en 1493 est une œuvre de jeunesse : Dürer a alors seulement 22 ans et est en train de terminer son tour de compagnonnage en Allemagne ; il se trouve alors probablement à Strasbourg.
Depuis la fin (…) -
Derniers jours : Alexandre le Grand et ses trésors au Louvre
mercredi 1er février 2012, par Adele, ExpositionsDécouvrez les chefs-d’oeuvre inédits de l’art grec. Près de 500 œuvres retracent l’histoire de la Macédoine antique depuis le XVe siècle avant notre ère jusqu’à l’époque romaine impériale.
Au royaume d’Alexandre le Grand, la Macédoine antique Hall Napoléon Jusqu’au 16 janvier 2012
Quand le fils de Philippe II est proclamé à son tour roi de Macédoine, celui qui allait devenir Alexandre le Grand a 20 ans. Fougueux, il engage dans l’instant une expédition militaire sans précédent, à la (…) -
La Grotte des rêves perdus : À découvrir au Louvre
lundi 2 janvier 2012, par AdeleLe film de Werner Herzog sera projeté à l’Auditorium du Louvre le 25 janvier à 20h.
Protégée du monde depuis 20 000 ans, la grotte Chauvet est un sanctuaire incrusté de cristaux et rempli de restes pétrifiés de mammifères géants de la période glaciaire mais aussi de centaines de peintures rupestres. Ces œuvres d’art spectaculaires, réalisées il y a plus de 30 000 ans, ont presque deux fois l’âge des peintures rupestres les plus anciennes découvertes jusqu’alors. Monument historique depuis (…) -
"Le Serment des Horaces" de Jacques-Louis David au Louvre
mercredi 21 décembre 2011, par Franck Beaumont« Le Serment des Horaces  » de David au musée du Louvre.
Nous voici en présence d’ une des oeuvres les plus célèbres de la peinture française, exécutée en 1784 par le peintre français Jacques-Louis David (1748-1825). David est considéré comme le chef de file de l’école néoclassique française et ce tableau en est le manifeste.
Formé à l’Académie royale de peinture et de sculpture, il obtient une véritable consécration en 1785 avec « Le Serment des Horaces  ». Pour sa première commande (…) -
Le portrait de Louis XIV par Hyacinthe Rigaud au musée du Louvre
mercredi 14 décembre 2011, par Franck BeaumontLouis XIV par Hyacinthe Rigaud.
Ce grand tableau (2,77 m x 1,94 m) réalisé en 1701 a été abondamment reproduit dans les livres d’histoire. Par la grandeur qu’il exprime, il fait date dans l’histoire du portrait de cour et il va marquer les esprits pendant deux siècles.
Le sujet est royal. Il s’agit du roi Louis XIV, représenté à 63 ans, en costume de sacre : portant le manteau d’hermine à fleurs de lys (l’emblème des rois de France), il porte l’épée de Charlemagne, appelée « la Joyeuse (…) -
Le Radeau de la Méduse au Louvre
jeudi 8 décembre 2011, par Franck Beaumont« Le Radeau de la Méduse  » est à la fois le tableau resté le plus célèbre de Théodore Géricault (1791-1824) et un véritable manifeste du Romantisme. C’est également une œuvre empreinte de scandale présentée au Salon de 1819.
Géricault s’est inspiré du naufrage d’une frégate près des côtes du Sénégal en 1816, avec à son bord plus de 150 soldats. Pendant 13 jours, leur odyssée sanglante sur un radeau fut le cadre de règlements de compte et de scènes de cannibalisme. 10 marins en (…) -
Le portrait de Jean II le Bon au Louvre
mercredi 7 décembre 2011, par Franck BeaumontLe portrait de Jean II le Bon (avant 1350) est le portrait indépendant le plus ancien peint en Occident. Son auteur est anonyme, son sujet est illustre : le roi de France Jean II le Bon (1319-1364).
Représentant le roi en profil absolu, l’auteur semble avoir repris la formule datant de l’Antiquité classique, telle une médaille d’empereur. La certitude sur l’identité réelle du personnage n’est pas prouvée. Certes, il figure sur le tableau l’inscription "Jehan roi de France", mais celle-ci (…) -
Les pyramides du Louvre consommaient trop…
mardi 25 janvier 2022, par ExpositionsLeur consommation annuelle d’électricité sera radicalement réduite, promet-on. Comment ?
À compter du 6 décembre la grande pyramide du Louvre, les 3 pyramidions qui l’entourent, et le pavillon Colbert commenceront progressivement d’être équipés d’un nouvel éclairage à base de LED, ces diodes électroluminescentes économes en énergie.
Les 4 500 luminaires précédemment installés pour éclairer la pyramide et les façades du palais seront remplacés à cette date par ces solutions moins (…)