Jusqu’au 6 février 2012, Jean-Marie Gustave Le Clézio est le Grand Invité du Louvre, comme le furent avant lui Patrice Chéreau, Umberto Eco et Pierre Boulez.
Comme ses prédécesseurs, Le Clézio nous aide à regarder différemment les collections du musée, avec une programmation pluridisciplinaire dans les salles et à l’auditorium.
Refusant toute hiérarchie en art, il s’attache de façon subtile à effacer du mieux qu’il peut les frontières entre les époques, les civilisations, comme entre art (…)
Accueil > Paris > 1er Arrondissement - Le Louvre > Lieux clés Paris 1er > Le Louvre
Le Louvre
-
Pour Le Clézio, le Louvre est Un Musée monde
lundi 6 mai 2019, par Expositions -
Le Louvre, un musée attentif aux handicapés
lundi 17 octobre 2011, par ExpositionsDepuis déjà de longues années, le musée du Louvre s’est voulu créatif et attentionné à l’égard de ses visiteurs en situation de handicap, comme vis-à-vis de leurs accompagnateurs.
Certaines entrées leur sont fortement conseillées, comme le majestueux ascenseur de la pyramide ou la galerie du Carrousel, à laquelle on accède par le 99 de la rue de Rivoli.
Aux accueils et aux contrôles d’accès du musée, leur accès est prioritaire. Il leur suffit de présenter aux contrôles leurs (…) -
Le Louvre autrement : Les Nocturnes du mercredi et du vendredi
samedi 16 novembre 2013, par AdeleProfitez des visites guidées du mercredi et du vendredi et d’une programmation inédite pour découvrir ou redécouvrir le Louvre autrement.
Le Louvre vous propose le soir, de parcourir les collections dans des conditions de visite optimales et de profiter d’une programmation attrayante.
Nocturnes du mercredi Visite de 1h30 À 19h15 Une ou deux visites thématiques vous sont proposées
28 septembre : La Nativité dans la peinture occidentale 05 octobre : La peinture française sous Louis XV 05 (…) -
La Cité interdite au musée du Louvre
vendredi 6 mars 2015, par JeanCette exposition organisée par le musée du Louvre et le musée du Palais impérial met à l’honneur les trésors de la Cité interdite. Une sélection prestigieuse de 130 oeuvres à découvrir à partir du 29 septembre 2011.
Après L’Antiquité rêvée et Musées de papier, La Cité interdite au Louvre est la prochaine grande exposition du musée parisien. Fruit d’une intense coopération entre la France et la Chine, elle constitue sans aucun doute un événement majeur des échanges culturels et (…) -
Le Louvre accueille le musée de la Cité interdite
vendredi 27 janvier 2017, par ExpositionsLe musée de la Cité interdite, à Pékin, prête au Louvre une sélection de 130 œuvres : peintures, vases, coupes, laques, costumes d’apparat, tenues militaires et calligraphies.
L’exposition La Cité interdite au Louvre constitue sans aucun doute un événement majeur dans les échanges culturels et diplomatiques entre ces deux pays, en les présentant dans trois espaces distincts. Cela permet que les 800 ans de l’évolution de la Cité interdite y soient racontés selon un parcours chronologique (…) -
Mylène Farmer : Flashmob ’Sans contrefaçon’ le 11 septembre au Louvre
jeudi 8 septembre 2011, par JeanLa mobilisation des fans de Mylène Farmer semble inépuisable. Alors que la soirée Xtended Project s’est déroulée au Bataclan le 23 avril dernier, une nouvelle journée d’action est à présent annoncée. L’événement -d’ores et déjà relayé sur Facebook- est fixé au dimanche 11 septembre 2011, veille de l’anniversaire de la chanteuse. Le lendemain, elle fêtera en effet ses 50 ans. "Nous avons décidé après les encouragements de nos amis d’organiser une flashmob sur cette mythique chanson, cet (…)
-
Un exceptionnel buste étrusque exposé au Louvre
mardi 28 février 2012, par ExpositionsCe buste étrusque de 68 cm de haut, qui rejoint les collections du Louvre, présente la particularité d’avoir sur son abdomen des organes sculptés en relief parfaitement identifiables, dont poumons, coeur, foie, rein droit, estomac, intestins, prostate et vessie. Il est visible dans les salles étrusques du musée du Louvre depuis le 31 août.
Datable du IIIe ou du IIe siècle av. J.-C, il est en terre cuite orangée. D’une grande rareté, ce buste représente un jeune homme vêtu d’une toge (…) -
Il avait volé la Joconde…
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsVincenzo Peruggia, le jeune ouvrier italien qui avait posé une vitre de protection sur le tableau de la Joconde, connaissait pour cette simple raison parfaitement bien le mode des accroches du célèbre tableau.
Le 21 août 1911, il s’introduit au musée du Louvre côté Seine, par une porte cochère, soulève la vitrine, et dérobe en un clin d’œil le chef-d’œuvre que Léonard de Vinci avait peint entre 1502 et 1506. C’est en tout cas ainsi que Jérôme Coignard le raconte dans son livre « Une femme (…) -
Le 4 mars 1989, nous inaugurions la Pyramide du Louvre
jeudi 26 juillet 2012, par AdeleA la demande de François Mitterrand en 1984, le projet de concevoir un nouvel accueil au plus grand musée du monde, alors totalement engorgé, est confié à l’architecte sino-américain Ieoh Ming Pei. Il conçoit alors une pyramide de verre et de métal, érigée au centre de la cour Napoléon du Musée du Louvre.
La pyramide détermine les grands axes de circulation du palais et conduit en sous-sol à un vaste hall d’accueil d’où l’on accède aux espaces dévolus aux expositions temporaires, aux (…) -
« Egypte de pierre, Egypte de papier », à la BNF et au Musée du Louvre
jeudi 29 septembre 2011, par Adele« Egypte de pierre, Egypte de papier » Du 2 mars au 2 juin 2011
En collaboration avec la Bibliothèque Nationale de France, le musée du Louvre nous invite à découvrir, l’œuvre de Prisse d’Avennes, l’un des ardents voyageurs de la première moitié du XIXe siècle à sillonner les rives du Nil. Il s’intéresse autant aux ruines pharaoniques qu’aux monuments arabes.
L’esprit curieux, il approche la diversité du pays comme un archéologue, un égyptologue, ou encore comme un ethnologue. Pendant (…)