Paul Delaroche (1797-1856), de son vrai nom Hippolyte de la Roche, est un peintre d’histoire parmi les plus réputés de la première moitié du XIXe siècle.
Il est remarqué au salon de 1824 et sera connu pour exceller dans l’anecdote historique. Admis à l’Institut, professeur aux Beaux-Arts, il est un peintre consacré et très admiré sous la Monarchie de Juillet. Le plus populaire de ses tableaux, "Les Enfants d’Edouard" (illustration, visible au Louvre), représente un crime : les deux (…)
Accueil > Paris > 9ème Arrondissement > Guide Paris 9e
Guide Paris 9e
-
L’ hôtel du peintre Paul Delaroche
mercredi 21 décembre 2011, par Franck Beaumont -
Le club "Le Privilège" is back
lundi 19 décembre 2011, par Franck BeaumontLe Privilège, club "intime" situé sous le Palace, fut culte dans les années 80 et 90. Toute la scène artistique de l’époque y passait ses nuits : Yves Saint Laurent, Gainsbourg, Lagerfeld, Régine, Grace Jones, Kenzo, Pierre Bergé, Thierry Mugler, Rupert Everett pendant "les années Palace".
Tout comme le Palace, récemment restauré et redevenu un théâtre, le Privilège a été soigneusement redécoré, tout en gardant la célèbre fresque du peintre Garouste. C’est aujourd’hui à nouveau un (…) -
Où trouver des produits gourmands pour les fêtes, entre midi et 2 ?
lundi 23 janvier 2012, par Franck BeaumontPour faciliter vos courses à l’approche des Fêtes, nous vous proposons un "florilège" de lieux où trouver des produits gourmands, salés ou sucrés, dans le 9e arrondissement ou à proximité. Des adresses où il est facile de se rendre entre midi et 2 ou après votre travail. Idées de repas festifs ou idées-cadeaux...
Produits salés : Fauchon, place de la Madeleine, Paris 8e. Inutile de présenter la maison Fauchon, réputée pour son épicerie salée (foie gras, truffes, terrines), son épicerie (…) -
L’ hôtel Wendel en photographies
lundi 12 décembre 2011, par Franck BeaumontA l’occasion des Journées du Patrimoine qui ont eu lieu en septembre 2011, j’ai photographié l’intérieur de l’hôtel Wendel. Vous découvrirez dans cet article, outre l’histoire de cette famille, des photographies de la cour intérieure, du grand escalier, du grand salon, de la salle à manger, de la chambre de Mme de Wendel. Ne manquez pas les prochaines journées du Patrimoine pour aller visiter librement ce magnifique hôtel fin XIXe siècle, richement décoré.
La dynastie Wendel : Histoire (…) -
Où trouver des idées-cadeaux pour les fêtes, entre midi et 2 dans le 9ème ?
vendredi 27 janvier 2012, par Franck Beaumont"Noël approche à grands pas ! Et il me reste des cadeaux à trouver..." : Nous vous proposons un "florilège" de lieux où trouver des idées-cadeaux dans le 9e arrondissement ou à proximité. Des adresses où il est facile de se rendre entre midi et 2 ou après votre travail.
. Jouets et Jeux : Vire Vole, 25 rue Henri Monnier. LE spécialiste du cerf-volant à Paris. Egalement matériel de jonglerie L’Arche des Loisirs, 156 rue du Faubourg Poissonnière. LE spécialiste de la jonglerie à Paris. Pain (…) -
Causses , « alimentation générale de qualité  »
jeudi 28 septembre 2017, par Franck BeaumontOuvert il y a tout juste quelques mois, Causses est une épicerie (très) gourmande fondée par Alexis Roux de Bézieux.
C’est une véritable caverne d’Ali Baba où les bonnes choses y sont bien présentées et s’offrent comme autant de délices. Des plus sophistiquées : nougat tendre, guimauves parfumées, jambon basque, saucisses, gâteaux, plats préparés, etc. Comme des plus simples : fruits, légumes, fromages, pâtes artisanales, huiles, vinaigres, condiments, pains délicieux, etc. La déco "loft (…) -
Insolite : le petit hôtel Moreau
vendredi 9 décembre 2011, par Franck BeaumontVous qui empruntez parfois la Chaussée d’Antin, avez-vous remarqué la présence d’un petit hôtel néo-classique qui s’élève au fond de la cour du n° 18-22 ? Cet hôtel, récemment réhabilité, est communément appelé hôtel Moreau, son histoire est étonnante.
Rappelons d’abord que la Chaussée d’Antin fut très en vogue dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Elle reliait les Grands Boulevards à l’ancien village des Porcherons (hameau autrefois situé au niveau de la rue saint-Lazare), comme le (…) -
Autolib’ : les stations dans le 9e arrondissement à Paris
vendredi 4 septembre 2015, par AdeleAutolib’ va mettre en circulation ses premières voitures le 5 décembre 2011. Retrouvez les stations qui fonctionnent dans votre arrondissement.
Autolib à Paris : Vous vous demandez encore comment ça marche ? On vous dit tout !
250 stations seront mises à disposition, ainsi que 250 voitures dans la capitale, dès le 5 décembre. Fin 2012, Autolib’ comptera 3000 véhicules, 1100 stations et plus de 66000 bornes de rechargement.
Liste des stations en service à Paris, le 5 décembre
Il (…) -
L’hôtel Thélusson, le chef d’œuvre parisien de Claude-Nicolas Ledoux.
vendredi 2 décembre 2011, par Franck BeaumontAvec Etienne- Louis Boullée, Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806) est considéré comme le plus grand architecte du style néoclassique français. Utopiste et théoricien de l’Architecture, il fut très actif en France dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.
Si en province, ses plus belles œuvres ont traversé le temps (la saline royale d’Arc-en-Senans, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, le théâtre de Besançon, le château de Bénouville dans le Calvados), Ledoux fut moins chanceux à Paris où (…) -
L’oeuvre parisienne de l’architecte Théodore Brongniart
mardi 29 novembre 2011, par Franck BeaumontElève de Jacques-François Blondel et d’Etienne-Louis Boullée, Théodore Brongniart ( 1739-1813) fut un architecte très actif sous la fin de l’Ancien Régime et pendant l’Empire. Son style s’apparente au courant néo-classique qui apparaît dès les années 1760 et prône le retour à l’Antique (on abandonne l’architecture purement à la française). Moins visionnaire que Ledoux ou Boullée, il se vit pourtant confier de nombreux projets et eut plus de chance qu’eux, car la majeure partie de son oeuvre (…)