Le lieu :
– nous sommes ici dans l’ancien hôtel particulier de la famille Halévy, construit à partir de 1867. Cette famille brillante compta des compositeurs, historiens, écrivains. L’hôte le plus célèbre de cet hôtel fut le compositeur Georges Bizet qui épousa Geneviève Halévy, fille du compositeur Fromental Halévy. Cette demeure incarne à merveille l’opulence et l’éclectisme du Second Empire.
– Les soirées :
Le Café Carmen est un lieu vraiment singulier dans Paris qui se loue pour (…)
Accueil > Paris > 9ème Arrondissement > Guide Paris 9e
Guide Paris 9e
-
Café Carmen, le nouveau lieu hype
jeudi 23 juin 2011, par Franck Beaumont -
’Confession’, la soirée gay du dimanche à Paris
lundi 23 janvier 2012, par JeanEn l’espace de deux ans, Confession a redynamisé les dimanches après-midi de la Capitale. Une fois par mois, Eric Lab & Michael Marx, les promoteurs de Butch et Home Deluxe, proposent cette soirée pas comme les autres. Ce rendez-vous dominical est suivi religieusement par toute une procession de clubbeurs, venant communier devant l’autel de la musique trance et progressive. La célébration est dirigée par le duo Godfathers Project, alias DJ Tommy Marcus & DJ Michael Marx. Ils y (…)
-
Affären, traiteur et produits suédois
mercredi 15 juin 2011, par Franck BeaumontInstallée dans une petite rue proche de la place Pigalle, Affären tient bon le cap après plusieurs années d’existence. C’est un lieu de référence, un "mât de cocagne", pour tous les Scandinaves installés à Paris. Bien loin des produits standardisés d’Ikéa, vous trouvez ici des magazines, des ustensiles de cuisine, des produits d’entretien et des idées de cadeaux... scandinaves !
Mais Affären est avant tout un traiteur suédois qui propose d’excellents produits : fromages, pain polaire, (…) -
Chez Phon, cuisine thaïlandaise
mercredi 29 juin 2011, par Franck BeaumontNe vous fiez pas à la petite devanture qui ne paie pas de mine, car ici la cuisine thaïlandaise est irréprochable. D’ailleurs, les habitants du quartier ne s’y trompent pas puisque le restaurant est souvent plein. La petite terrasse, par temps ensoleillé, est très agréable.
Dans les classiques thaï, nous vous recommandons les Nem de Laosine, les salades, les seiches sautées au basilic, les crevettes au lait de coco. Grande variété de plats au boeuf, porc, poulet, canard, seiches. Cuisses (…) -
Chez Moune
mercredi 15 juin 2011, par Franck BeaumontLe cabaret Chez Moune était le plus ancien cabaret lesbien de Pigalle, créé en 1936, à l’époque où le quartier était déjà un lieu de tolérance pour les homosexuels. Il était tenu par des femmes habillées pour l’occasion en hommes.
En 2009, il a changé de mains et est passé dans le giron de La Clique, société spécialisée dans l’événementiel avec des lieux comme l’hôtel Amour (9e), le Baron (8e) ou le restaurant la Fidélité (10e). C’est donc maintenant un club mixte qui privilégie une (…) -
L’architecture bancaire dans le 9e arrondissement : le Comptoir National d’Escompte
mercredi 25 mai 2011, par Franck BeaumontLe Comptoir National d’Escompte créé le 7 mars 1848 par le Gouvernement provisoire de la Seconde République - en pleine période révolutionnaire - reste un des meilleurs exemples d’architecture bancaire parisienne datant de la fin du XIXe siècle.
Autrefois située au Palais-Royal, la banque fait appel à l’architecte Edouard-Jules Corroyer pour la construction d’un nouveau siège social, réalisé de 1878 à 1881. On considère la façade principale, axée sur la rue Rougemont, ainsi que les (…) -
La cité Napoléon
vendredi 18 novembre 2011, par Franck BeaumontSituée en haut de la rue de Rochechouart, la cité Napoléon est une véritable curiosité architecturale de ce quartier. Commandée par l’Empereur Napoléon III et placée sous son patronage, elle fut élevée de 1849 à 1851 par l’architecte Marie Gabriel Veugny.
Le souhait de l’Empereur est de fournir des logements « sains et aérés  » à environ 250 locataires, afin d’exercer sur la classe laborieuse « une heureuse influence au double point de vue moral et matériel. Les occupants travaillaient (…) -
Parcours « La Nouvelle Athènes »
lundi 16 janvier 2012, par Atelier numériqueParcours « La Nouvelle Athènes »
Le Musée de la Vie Romantique propose une promenade dans le quartier en suivant les pas des personnalités de l’époque romantique à Paris : les étoiles du théâtre et de la musique : Mademoiselle Mars, Pauline Viardot et La Malibran ; les écrivains : George Sand, Victor Hugo et Honoré de Balzac ; les musiciens : Frédéric Chopin et Franz Liszt ; les peintres : Eugène Delacroix, Théodore Géricault…
Le nom de « La Nouvelle Athènes » a été donné le 18 (…) -
Disquaire - Musiques Musiques
vendredi 27 janvier 2012Le fondateur et propriétaire de Musiques Musiques a commencé à vendre ses premiers disques avant d’être majeur et connaît si bien la musique en particuliers le rock et la soul, qu’il aime la faire découvrir à ses clients.
-
L’hôtel Bony
vendredi 18 novembre 2011, par Franck BeaumontNiché au milieu d’un îlot, l’hôtel Bony est un des plus hôtels particuliers du 9e arrondissement et reste un témoin exceptionnel de l’architecture "Restauration" à Paris.
René Bony est un entrepreneur et spéculateur qui sous la Restauration possède plusieurs maisons rue des Petites Ecuries, rue du Faubourg Poissonnière et rue Bleue. Il confie en 1826 la construction de son hôtel à l’architecte Jules-Jean de Joly. Celui-ci a déjà travaillé au Palais-Bourbon et se verra confier par le duc de (…)