Alors que les autres Français y consacreraient à peine plus d’une heure (64min), une étude de l’Insee révèle ces temps de transport quotidiens ahurissants des Parisiens et des Franciliens. L’étude révèle même que : « Y passer plus de 2 heures n’est pas une situation exceptionnelle. C’est une réalité quotidienne pour 22% des Franciliens, soit deux fois plus qu’en province.  »
Selon une récente enquête de l’Observatoire régional de santé au travail d’Ile-de-France, ce serait notamment le (…)
Accueil > Paris > Se déplacer à Paris
Se déplacer à Paris
-
Temps de transport moyen en minutes/jour : Parisien 85 / Francilien 82 / autres 64
mardi 13 avril 2010, par Expositions -
Très mauvais bilan « sécurité  » sur le RER B
mercredi 7 avril 2010, par ExpositionsEntre 2008 et 2009, les atteintes à la sécurité des personnes ont largement augmenté sur la ligne B du RER. Les vols et les agressions de voyageurs ont augmenté entre ces deux années de 47,5% sur le tronçon situé au sud de la Gare du Nord, vers Robinson et vers Saint-Rémy-lès-Chevreuse.
Les chiffres internes de la RATP en 2009 indiquent 354 atteintes à la sécurité des voyageurs, contre 240 en 2008.
Parmi les actes recensés, les vols avec violence connaissent la hausse la plus (…) -
Une étude souligne le lien métro, boulot, stress et déprime
jeudi 11 février 2010, par ExpositionsRames et bus bondées, retards récurrents et inexpliqués, les trajets domicile-travail sont devenus l’une des premières sources de stress des Franciliens. Une étude du cabinet spécialisé Technologia montre que la mauvaise qualité des transports a un impact important sur la santé physique et mentale des salariés, phénomène d’autant plus inquiétant que la tendance est à l’allongement des trajets.
Pour des millions de personnes en région parisienne, prendre les transports en commun pour aller (…) -
Potelet, inutile de croire que tu nous plais
jeudi 11 février 2010, par AdelePotelets ? Ce sont ces fameux poteaux qui empêchent les poussettes de circuler sur les trottoirs. Vous ne voyez toujours pas. Ces maudits piliers que l’on se prend dans les c... à chaque fois que l’on est pressé ! Plus besoin de faire un dessin !
À la base, ces piliers sont destinés à éviter le stationnement sur les trottoirs et à sécuriser le cheminement des piétons. En réalité, ils nous empêchent de marcher, de se croiser, de circuler en fauteuil roulant, ..., et lorsqu’on est pressé, on (…) -
Stationner sur des zones de livraison la nuit : test positif
mardi 2 février 2010, par AdeleDepuis mars 2009, la Ville de Paris et la Préfecture de Police ont lancé une expérimentation : autoriser le stationnement la nuit de 20h à 7h ainsi que les dimanches et les jours fériés sur les zones de livraison lorsqu’elles sont inoccupées, dans le 3e arrondissement et dans le 17e arrondissement, pour améliorer les conditions de stationnement des Parisiens.
La phase d’expérimentation s’est achevée hier sur un bilan « satisfaisant, laissant ouverte la généralisation de ce dispositif », (…) -
Les "flashcodes" de la RATP, pour attendre le bus chez soi !
lundi 18 janvier 2010, par AdeleLes flashcodes mis en place par la RATP permettent aux voyageurs de disposer des horaires de passage des deux prochains bus ou tramways, en temps réel, directement sur leur mobile.
La RATP a dévoilé aujourd’hui un système de "flashcodes", des pictogrammes installés sur tous les abribus de son réseau, qui permettent, une fois qu’on les a photographiés avec son mobile, de connaître de n’importe où le délai d’attente pour les prochains bus ou tramway.
Le service est gratuit, hormis le coût (…) -
Quand sonnera l’heure du Gyropode…
mercredi 4 mai 2011, par ExpositionsBertrand de La Tour d’Auvergne est le DG impatient de la marque Segway en France. Sûr du succès prochain de son produit, le transporteur personnel Segway. C’est un gyropode, un moyen de transport monoplace, un truc bizarre, un peu SF, complètement d’aujourd’hui mais davantage encore de demain.
Son utilisateur se tient debout, un peu surélevé puisque sur la plate-forme, et dans une posture emplie de noblesse, décontractée, limite Ben Hur. Il a fière allure…
Quel dommage qu’il soit si cher (…) -
Autolib’ et Autoliberté : la réaction de Paris
mardi 8 décembre 2009, par AdeleA quelques jours du lancement de l’appel d’offre du service de véhicules électriques en libre service par le syndicat mixte « Autolib’  », la Ville de Paris apprend que la société Europcar l’assigne devant le tribunal de grande instance pour l’utilisation de la marque « Autolib’  » .
À travers un communiqué, la Ville de Paris a exprimé sa surprise, "car les services proposés par le loueur de voitures Europcar sous le nom « Autoliberté  » différent largement de la délégation de (…) -
Autolib’ : Coup de théâtre
mardi 18 janvier 2011, par AdeleAlors que jeudi 10 décembre, la Ville de Paris lancera son appel d’offre Autolib’, en présence de Bertrand Delanoë, maire de Paris, Anne Hidalgo, première adjointe, Annick Lepetit, adjointe chargée des déplacements, des transports et de l’espace public, présidente du syndicat mixte Autolib’ ainsi que les vice-présidents du syndicat mixte, Europcar a décidé aujourd’hui de poursuivre Paris pour contrefaçon.
Europcar poursuit la Ville de Paris pour "contrefaçon" et "concurrence déloyale" sur (…) -
1ère édition de l’Eco Vélo Paris Ile-de-France
vendredi 4 décembre 2009, par AdeleObjectif : défendre la pratique du vélo dans Paris.
L’association "L’hexagonal" vous invite le dimanche 20 décembre face à l’Hippodrome de Longchamp, dans le Bois de Boulogne. Au programme : épreuve de VTT, randonnée famille avec le Père Noël à VTT, mini salon du vélo pour découvrir et essayer des vélos électriques…
L’Eco Vélo Paris Ile-de-France a pour objet de défendre la pratique du vélo dans Paris, de permettre aux Parisiens de découvrir des nouveaux moyens de liaisons douces et de (…)