Comment réduire la part de diesel dans le parc automobile… sans pour autant pénaliser l’industrie automobile et le "made in France" si capital en ces temps de crise ? Début mars, au gouvernement, c'était la cacophonie. Les ministres du Redressement productif, Arnaud Montebourg, et de l’Ecologie, Delphine Batho, ne s’accordent pas sur la réponse. À Paris, le débat n’a pas attendu mars pour aiguiser les rivalités. A l'automne 2012, le député PS Jean-Marie Le Guen a même avancé l’idée d’une interdiction du diesel dans la capitale. Un carburant en effet partiellement responsable des alertes pollution à particules. Faut-il interdire le diesel à Paris ? Nous vous avons posé la question le 4 mars. Airparif, l'organisme observant la qualité de l'air en Ile-de-France, a apporté une première réponse, technique, hier. Aujourd'hui, nous passons la parole à celui qui a lancé le débat voici déjà plusieurs mois : Jean-Marie Le Guen.
Résultat du mardi 31 mars, l'état de l'air du jour. Indice et pic de pollution sur Paris et la région parisienne, en Ile-de-France. Allergie des pollens, particules ultra-fines PM1 et PM0.1, respirer à Paris. Diesel, dioxyde d'azote, particules fines, ozone, épandage, pollens et allergies, pétrole et polluants, la concentration des polluants donne une prévision de la qualité de l'air en Ile de France.
23e journée nationale de l'audition (JNA), le 12 mars 2020. Surdité, enfant sourd, perte et baisse d'audition et appareil auditif, audiogramme et dépistage, pollution sonore, décibels, appareil pour les oreilles en prévention ou prothèse pour une aide à l'handicap. J'entends moins bien que faire ? Il existe aussi l'association de Prévention des Traumatismes Auditif (APTA). Je n'entends plus comme avant, me protéger au travail, je mets un casque sur les oreilles pour écouter de la musique : rendez-vous chez l'Orl, l'oto-rhino-laryngologiste, spécialiste pour oreille, nez et gorge.
Après la mise en place le 1er juillet 2019 de la Zone à Faibles Emissions (ZFE) à l'intérieur de l'A86 et de la restriction de la circulation dans Paris des véhicules classés Crit’Air 4 (immatriculés avant 2001), la prochaine échéance sera l'horizon 2022 avec la restriction étendue aux vignettes Crit'Air 3. En 2024, place aux Crtit'Air 2 et fin totale des diesels. En 2030, transports alternatifs et véhicules individuels électriques seront les euls autorisés à circuler... Le point sur les restrictions de circulation dans Paris.
Suite à l'épisode caniculaire de l'été 2019, la circulation différentiée a été mise en place sur le réseau routier de l'Eurométropole : seuls les véhicules équipés des vignettes Crit’Air vertes (électriques), 1, 2 ou 3 sont autorisés à circuler. Comme il s'agit des débuts du dispositif, les contrôles routiers sont pour le moment dits pédagogiques (pas d'amende).
La canicule s'invite à Paris en ce mois de juin 2019. Voici quelques conseils pour mieux supporter les fortes chaleurs !
Après Grenoble et Paris, c'est au tour de la ville de Lyon de vouloir orner les voitures de ses administrés d'une belle vignette colorée. Les informations pratiques avec Evous. En janvier 2017, pour la première fois en France, les villes de Paris et de Lyon ont mis en place la circulation différentiée.
Grenoble, Paris et Lyon ont fait office de précurseurs de la vignette Crit'Air antipollution en 2016 et 2017. Mais la France n'a pas fini d'entendre parler de ZCR (zones à circulation restreinte) car des dizaines de villes songent à adopter cette formule. Depuis novembre 2017, c'est au tour de Toulouse et Annecy d'adopter officiellement la vignette Crit'Air. Tout ce qu'il faut savoir sur la vignette sur Evous.
Après Grenoble et Paris, c'est au tour de la ville de Toulouse de vouloir orner les voitures de ses administrés d'une belle vignette colorée. Les informations pratiques avec Evous.
Après Grenoble et Paris, c'est au tour de la ville de Montpellier de vouloir orner les voitures de ses administrés d'une belle vignette colorée. Les informations pratiques avec Evous.
Depuis mai 2016, les Champs Elysées sont interdits aux voitures un dimanche par mois, une mesure effective du matin jusqu’en fin d'après-midi, de la place de la Concorde à l’avenue George V.
Après Lyon, Grenoble et Paris, c'est au tour de la ville de Bordeaux de vouloir orner les voitures de ses administrés d'une belle vignette colorée. La circulation différentiée devrait apparaître d'ici 2020. Les informations pratiques avec Evous.
Avec Paris et Lyon, la ville de Grenoble est l'une des premières en France à avoir mis en places des mesures antipollution en ornant notamment les voitures de ses administrés d'une belle vignette colorée. Les informations pratiques avec Evous.
Toutes les informations sur les centres VHU à Paris et en Île de France : comment se débarrasser légalement de son véhicule usagé et comment empocher un peu d'argent !
A Paris comme dans les grandes métropoles industrialisées, la pollution de l'air aux particules fines et autres est un phénomène récurrent qui peut provoquer de nombreux malaises chez des personnes sensibles et chez les sportifs en plein air. Tout ce qu'il faut savoir sur la pollution à Paris sur cette page.
A ce jour, il est possible d'allumer un feu dans sa cheminée à Paris, sous certaines conditions ! Au 1er janvier 2015, selon un arrêté préfectoral, ce ne sera plus possible. Oui mais... la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal en a décidé autrement. Le point, pour la fin d'année 2014, et après...