evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 11e > Actualités Paris 11e > Agenda du mois dans le 11e > Les sorties dans le 11e arrondissement de Paris, découvrez votre agenda de (...)

Les sorties dans le 11e arrondissement de Paris, découvrez votre agenda de l’été 2017

vendredi 30 juin 2017, par Denis

Des sorties pour cet été sur l’arrondissement, concerts, expositions, spectacles, activités ...

Juillet - août 2017 dans le 11e arrondissement


Accès rapide : Les spectacles - Les expositions - Les soirées ou évènements - Activités avec les enfants - Les concerts


SPECTACLES

-  A la Maison des Métallos : Soma, Raphaëlle Delaunay, 11 au 15 juillet, du mardi au samedi à 19h

Quand une danseuse de haut niveau, habituée aux ballets classiques et contemporains, se pointe dans une salle de fitness pour s’entraîner, que se passe-t-il ? De cette expérience insolite, Raphaëlle Delaunay, ancienne interprète de Pina Bausch et d’Alain Platel, a extrait la matière « grinçante » de Soma.
Elle interroge cette pratique physique intensive qui forge un corps non seulement résistant et performant, mais sculpté dans une certaine idée de la beauté. Envisagée comme une recherche sur le malaise de l’individu qui se perd dans l’illusion de son image, la pièce dévoile les fragilités de l’existence humaine dans un culte du corps qui frôle tantôt le tragique, tantôt le rire…
Durée 55min
A partir de 10 ans

- A la Folie Théâtre : Un mari idéal de Oscar Wilde, mise en scène Cathy Guillemin les mercredis et vendredis à 21h et les jeudis et samedis à 19h30, jusqu’au 29 juillet

Embarqué dans les arcanes du système politique Victorien, le spectateur s’amuse de la dénonciation du culte de l’argent et des faux semblants.
Sur un plan politique comme personnel, Sir Robert Chiltern, Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères, semble incarner un idéal cher à une société en pleine transformation.
Sa conduite irréprochable lui a valu un parcours sans faute, renforcé par l’admiration et le soutien indéfectible de sa femme.
L’arrivée de Miss Cheveley et de son ingérence menacent cet équilibre. Scandale et chantage feront vaciller cet homme ainsi que son entourage.

- A la Comédie des Trois Bornes, Stéphanie Jarroux dans : "On t’aime comme tu es", tous les dimanches à 20h15 jusqu’au 30 juillet

Elle est bio la semaine et Mojito le week-end. Tout ça, à cause de l’allaitement. Alors qu’elle était salariée dans une belle boîte, elle a tout plaqué pour nous raconter son mec en stage de sexe tantrique et d’hipster, ses "mercredis t’es punie" (pas d’école mais y’a poney) et la communication non violente où tu apprends à bien fermer ta g..., ses cours de zook-zumba pour faire tomber sa coupe menstruelle, restée coincée.

Et ce n’est pas fini. Cette jolie bio, totalement barrée, nous livre un texte abordant des sujets modernes et nouveaux aux théâtre, nous concernant tous. "Être bio c’est bien, mais qu’est ce que c’est chiant parfois !"
Stéphanie Jarroux est aussi touchante, coquine et percutante avec tous ses trucs pour aller mieux, aller bien, aller tout court. "Si seulement nous pouvions nous aimer tels que nous sommes, nous aurions peut-être enfin la paix dans le monde".
"On t’aime comme tu es", un spectacle bio à partager sans modération.

- Théâtre de Belleville : La Cantatrice chauve - Mise en scène Judith Andrès, du mardi au samedi à 19h15 relâche les 12, 15 et 16 août, du 11 juillet au 15 septembre

« La Cantatrice chauve : Théâtre abstrait. Drame pur.
Anti-thématique, anti-idéologique, anti-réaliste-socialiste,
anti-philosophique, anti-psychologique de boulevard, anti-bourgeois, redécouverte d’un nouveau théâtre libre.
C’est-à-dire libéré.
Personnages sans caractères. Fantoches. Etres sans visage.
Intrigues et actions dénuées d’intérêt.
Mots sans suite et dénués de sens.
Burlesque poussé à son extrême limite.
Là, un léger coup de pouce, un glissement imperceptible et l’on se retrouve dans le tragique.
C’est un tour de prestidigitation.
 »
Notes et contre-notes, Eugène Ionesco

- Comédie Bastille, Et pendant ce temps, Simone veille ! Le nouveau, mise en scène Gil Galliot, tous les samedis à 17h30, et du dimanche au mardi (sauf le 4 juillet) à 21h, jusqu’au 29 août

40 ans de féminisme revisité avec humour ! Quatre générations de femmes se succèdent dans ce voyage qui s’étend de la lutte pour l’avortement à la procréation assistée. Sauront-elles transmettre à leur descendance ce goût de liberté ?
Au travers de scènes de la vie quotidienne, ces douze femmes vous entraînent dans leur intimité et leur touchante imperfection.

Ce voyage dans le temps est ponctué par les interventions d’une Simone qui veille pour vous rappeler les dates importantes qui ont jalonné cette évolution qui s’est faite à force de combats, de désirs, de doutes et surtout dans la quête d’une égalité hommes/femmes.
Aucune revendication, juste un constat et une question : sommes-nous enfin capables d’avancer ensemble ?

-  La Comédie Nation présente Les pas perdus de Denise Bonal, mise en scène Dominique Pasquet, du mardi au vendredi du 1er au 11 août à 19h30

Pour enchanter notre monde individualiste et chaotique par le théâtre et la musique. La gare : lieu des au revoir et des adieux, lieu aux histoires meurtries, aux décisions décousues, aux envols vainqueurs, lieu de toutes les souffrances, de toutes les interrogations et de tous les espoirs, lieu des larmes chaudes et des mains jointes et des serments hâtifs, lieu des derniers sourires, des paroles qu’on n’oubliera jamais et des baisers donnés pour la vie...

- Apollo Théâtre : Sebastian Marx dans A New Yorker In Paris (Version Anglaise), tous les samedis à 18h45, jusqu’au 29 juillet

Stand up comedy in English by an American living in France. Un stand-up en anglais, par un Américain vivant à Paris.
What is it like to live in France after the taste of cheese has become bland, when you don’t have time to visit the Louvre, when you start to actually understand what the French are saying ?
Influenced by Woody Allen, Jerry Seinfeld and Louis CK, Sebastian has decided to share his expat experiences in an comedy show which is so funny that even the French find it "not bad".
Girls, work, terrorism... Living the French Dream is not always as smooth and creamy as foie gras.

Qu’est ce que ça fait de vivre en France quand le goût du fromage est devenu fade, quand tu n’as pas le temps de visiter le Louvre, quand tu commences à comprendre ce que les français racontent en fait ? Influencé par Woody Allen, Jerry Seinfeld et Louis CK, Sebastian a décidé de partager ses expériences d’expat’ dans un one man show tellement drôle que même les français l’ont trouvé "pas mal". Les filles, le boulot, le terrorisme... Vivre le Rêve français n’est pas toujours aussi doux et crémeux que le foie gras.


EXPOSITIONS

- A la galerie VIA, Incubateur VIA Design, 1ère édition à découvrir jusqu’au 25 août, lundi à vendredi : 9h30-18h30

Nouvelle exposition à la galerie VIA : La galerie VIA vous présente une exposition autour de la première édition de l’Incubateur VIA Design. En juin 2016 s’est mis en place l’Incubateur VIA Design, en partenariat avec l’Ameublement français, le Codifab et l’Institut technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement (FCBA).
Il s’agit d’un nouvel outil d’accompagnement, avec pour principaux objectifs de favoriser l’émergence et le développement de collaborations innovantes entre entreprises de l’ameublement français et designers, et de porter les projets de mobilier et d’accessoires jusqu’au marché.

L’exposition a pour but de vous faire découvrir le fruit de cette rencontre, en mettant en valeur la dynamique née de l’intégration d’une démarche créative à un outil industriel ou à une entreprise.
http://www.via.fr/evenements-expo-incubateur-via-design-2017

- Galerie Magda Danysz : présente Ludo, I’ve been missing you, jusqu’au 29 juillet, du mardi au vendredi de 11h à 19h et le samedi de 14h à 19h,

Artiste protéiforme, Ludo nous invite pour un voyage à travers ses œuvres aux facettes multiples. Photographe, peintre, dessinateur de génie, il est également fasciné par la sculpture qui lui permet de donner vie en trois dimensions aux créatures sorties de son imagination.
Dans cette exposition l’artiste présente une installation constituée d’une armée de lucioles dont la lumière phosphorescente éblouie et enveloppe tout en laissant poindre un questionnement certain sur la relation de l’homme à la technologie.
Ludo transforme papillons, abeilles, corbeaux ou végétaux en motifs technologico-organiques. Lourdes de sens, les images de Ludo explorent l’environnement, le futur, l’espace, l’homme.

- Au Cabinet d’Amateur : « Métamorphose(s) », du jeudi 6 au vendredi 28 juillet, du mardi au samedi de 14h à 19h et le dimanche de 14h à 17h

« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau »*
« Tendre puis féroce, carnassier puis herbivore, naturel puis fantastique, sublime puis terrifiant... D’Ovide à Kronenberg en passant par Kafka, les metamorphoses fascinent et interpellent les hommes en général et les artistes en particulier. Jouant avec les comportements humains, la biologie génétique ou encore l’esthétique mécanique, une dizaine de plasticiens et street artists proposent une sorte de laboratoire alchimique dans lequel mutent et évoluent d’étranges et changeantes créatures, en questionnant au final le mythe de la normalité...  » - Codex Urbanus
Avec la participation de :
Ardif, Bault, Codex Urbanus, Catherine Garrigue, Philippe Hérard, Saint-Oma, Tuco, Zariel...

*Anaxagore de Clazomènes, philosophe présocratique
Vernissage le jeudi 6 juillet à partir de 18h
La galerie sera fermée du 13 au 17 juillet inclus.

- La Galerie Univer : Marinette Cueco, jusqu’au 29 juillet, du mercredi au samedi de 14h à 19h

Qu’il s’agisse des entrelacs, des herbes, des pierres ou de ses installations, l’artiste est toujours dans le dessin, dans la peinture et dans l’oeuvre en tant que telle. La galerie Univer/ Colette Colla présente un grand nombre de ses oeuvres.

Comment parler d’une création artistique qui emploie les composants de la nature d’une façon discrète, qui ne cherche pas à bouleverser l’environnement mais à y laisser des traces légères, parfois à peine perceptibles, au seuil de la visibilité ? Comment approcher une œuvre qui se sert des techniques dites féminines (tressage, tissage, enroulement...) mais qui refuse d’être considérée exclusivement comme une prise de position féministe ? Comment décrire avec précision un travail profondément poétique sans avoir recours aux métaphores d’usage ? Comment, avant tout, montrer la singularité de la production de Marinette Cueco face aux nombreux artistes qui, depuis une trentaine d’années, ont fait du paysage leur lieu d’activité principal ?
Éditions Cercle d’art / Collection Le pré, extrait - Paris, 1998


EVENEMENTS et SOIREES

- Fête des Métallos samedi 8 juillet à partir de 15h

Conviviales, familiales et gratuites, les fêtes des Métallos déploient animations, ateliers, petites formes de spectacle autour d’une thématique à chaque fois renouvelée.
Cette fois-ci les vacances d’été sont à l’honneur. Dégainez la crème solaire : le soleil est au rendez-vous. Au programme : atelier hula hoop, jeux de plage, sieste musicale, smoothies… et plein d’autres surprises à venir !
Entrée libre, c’est à la Maison des métallos et retrouvez le programme.

- Festival 2016 Summer of Loge, jusqu’au 15 juillet, 8e édition

Véritable bouquet final, le festival accueille compagnies et artistes qui créent, autour d’un thème, des formes exceptionnelles pour l’événement, et ce hors des sentiers et des rythmes de diffusion classiques, hors des attentes et hors des avis. Hors-jeu. Sans aucune contrainte de réussite, d’efficacité ou de résultat.
L’une des premières envies du festival : fidéliser publics et artistes autour d’une programmation estivale ludique de théâtre, concerts et événements originaux. Le Summer of Loge devient un temps de création et de programmation exceptionnel pour des équipes artistiques qui ont alors carte blanche et où le public peut découvrir, pour une place achetée, les deux spectacles de la soirée.
Ce sont donc six compagnies de théâtre (2 par soir), deux soirées concert, quatre conférences et une grande soirée d’ouverture qui feront le Summer Of Loge #8. Le festival se clôturera le 15 juillet avec un grand « Karaoké Live ».

- La Chaise et l’Ecran, festival de cinéma en plein air de la Mairie du 11e, reviendra cette année du 7 juillet au 18 août

Pour la 10ème année consécutive. La Chaise et l’Ecran, festival de cinéma en plein air de la Mairie du 11e, reviendra cette année du 7 juillet au 18 août 2017, et n’oubliez pas votre chaise !

Des courts-métrages seront proposés en amont de trois projections. Vous souhaitez voir le vôtre projeté ? Vous avez jusqu’au 1er juillet pour candidater !
La Chaise et l’Écran offre aux Parisiens la possibilité de profiter des belles et longues soirées d’été dans les jardins et sur les places de l’arrondissement. Retour ligne automatique
Le cinéma sort de nouveau des salles obscures pour s’installer dans des lieux proches de chez vous. Retour ligne automatique
La programmation de cette 10e édition de la Chaise et l’écran :Retour ligne automatique
Cette année, c’est à Boris Terral, parrain de l’édition, qu’a été confié le soin de concocter la programmation de cette édition 2017.

- Le Badaboum : 4e édition de Badaboum Airlines, du 7 juillet au 26 aout

Du 7 juillet au 26 aout, leur compagnie aérienne Badaboum Airlines reprend du service et vous fait voyager aux quatre coins du monde, toujours sans quitter notre dancing parisien ! Chaque week-end clubbing au Badaboum, un festival ou un label international à vous faire découvrir, des spécialités locales.

Cet été encore, le Badaboum flatte les sens… Plein les yeux d’abord grâce à des scénographies originales mettant en scène chaque destination. Plein les oreilles ensuite à travers les résidents invités, guidés en warm up par les meilleures collectifs parisiens, correspondants locaux le temps d’un soir.


ENFANTS

- Apollo Théâtre : Le spectacle musical des Alphas, les samedis 1 et 8 juillet et les dimanches 2 et 9 juillet à 14h et 16h, et le mercredi 5 juillet à 14h et 16h

Une comédie musicale pour les 4-10 ans.
Un clown, Olibrius, Cosmopolux, Petit Malin... Tâche d’encre... La Fée... et la vilaine sorcière Furiosa... Les Alphas se joignent à Cosmopolux pour faire la fête. Ils sont si heureux qu’ils chantent et dansent tous ensemble. Ils sont loin de se douter que l’horrible sorcière Furiosa profite de ce moment pour les observer. Elle a préparé un plan diabolique pour détruire les Alphas. Petit Malin pourra -t- il à nouveau sauver ses amis ?

Avec ce spectacle musical, l’auteur propose aux enfants de 4 à 10 ans un voyage hors du temps, un moment magique mêlant la musique, le chant, la danse, la comédie, sans oublier le monde du cirque et l’humour qui l’accompagne.
Au centre de cet univers, les stars sont naturellement les Alphas, drôles de petits créatures venues d’ailleurs ayant la forme et faisant le son des lettres. Transformés en marionnettes géantes étincelant de mille feux dans leur costume de lumière, les Alphas nous emmènent dans un monde magique et éblouissant de beauté. En bref, un spectacle son et lumière de grande qualité à partager avec vos enfants.

-  Aktéon théâtre : Banioum et l’oiseau de pluie, les samedis et dimanches à 11h30 et tous les jours sauf les lundis et mardis du 14 au 30 juillet

Le spectacle musical imposé par le jeune public. Bienvenue sur la planète Colora où les enfants sont très très sages et les bêtises très très rares. Pourtant, dans une petite maison à l’entrée de la ville, un frère et une soeur ont bien décidé de faire exception à cette règle.
C’est Moi qui Décide c’est l’histoire d’un frère Pédro et d’une soeur Mia qui ont décidé de tout décider ! Mais faire des bêtises peut entrainer des conséquences...
Mia et Pédro vont tout tenter pour garder le contrôle mais vont-ils réussir ?

-  A la Maison des Métallos : stage théâtre enfant du lundi 17 au vendredi 21 juillet

Tu as entre 8 et 12 ans ? Tu aimes te raconter des histoires et parfois tu oses les raconter aux autres ? Ce stage est fait pour toi ! Jean-Paul Delore est metteur en scène. Il écrit des spectacles en rencontrant des gens à travers le monde, en Afrique, en Amérique du Sud et en Europe. Il te propose de travailler pendant une semaine en mélangeant ses histoires et les tiennes pour voir quels théâtres on invente ensemble à partir de tout ça.
Des histoires, tout le monde en raconte : les parents, les enfants, les marchands, les acteurs, et toujours pour les mêmes éternelles raisons : s’endormir, passer le temps, vendre quelque chose, faire rêver ou se faire peur… Le 21 juillet à 18h, venez découvrir le résultat de leur travail.

Pour les 8-10 ans : du lundi au jeudi 9h30 à 12h30, le vendredi 14h à 18h30
Pour les 10-12 ans : du lundi au jeudi 14h à 17h, le vendredi 14h à 18h30

-  La Comédie Nation présente "Les poulettes on the road", mercredi 5 juillet et du 10 au 12 juillet à 14h30 et le jeudi 13 juillet à 10h30

Une comédie qui déplume ! Trois poules au caractère bien trempé quittent leur poulailler pour vivre des aventures incroyables jusqu’en Angleterre.
Le fermier bien-aimé veut cuisiner ses trois poulettes pour les transformer en tourte de Noël. Surprises et terrorisées, les trois poulettes décident de s’évader et embarquent par erreur dans l’Eurostar en direction de Londres.
Un spectacle dynamique et rythmé, avec du théâtre gestuel, du mime, du théâtre d’ombres, des chansons et... a little bit of english dedans.

Un spectacle qui parle des étapes importantes de la vie : quitter le nid, acquérir son indépendance, appréhender les dangers du monde extérieur, rencontrer et accepter ceux qui sont différents de soi et découvrir la force et la nécessité de la solidarité

- A la Folie Théâtre : Sorcière Latrouille, le 1 et 5 juillet à 15h. Et du 12 au 29 juillet : du mercredi au vendredi à 14h30, le samedi à 15h

La petite Latrouille a peur de tout. Lorsque Mère Sorcière l’oblige à préparer une potion magique pour le Grand Bal, c’est la catastrophe !
Mère Sorcière voudrait que sa fille lui succède. Mais la petite Latrouille ne veut pas devenir une sorcière, elle a peur de tout : des cafards, des araignées, des souris, de la bave de crapaud... Elle a même peur des enfants !
Aujourd’hui, pour le Grand Bal des Sorcières la petite Latrouille doit concocter sa première potion magique... Parviendra-t-elle à vaincre ses peurs ? Qui pourra l’aider ?

Avec Frédérique Bassez Kamatari


CONCERTS

- Au Bataclan : Devendra Banhart, mercredi 19 juillet à 20h

Devendra Banhart avec son neuvième album Ape in Pink Marble, sa voix séduisante, ses mélodies touchantes, une musique tendance folk voyageuse, Devendra Banhart Obi est un américain vénézuélien chanteur et compositeur interprète, également artiste visuel.

- Maison des Métallos : L’Opoponax, mise en scène Isabelle Lafon, du mardi au samedi à 19h, du 18 au 22 juillet

L’Opoponax (prix Médicis 1964) est le premier roman de Monique Wittig, écrivaine et militante féministe. Il raconte l’enfance et l’adolescence de Catherine Legrand au sein d’une école religieuse à la campagne. Plus que l’histoire, c’est l’écriture au triple galop qui nous propulse dans ce monde.
On est Catherine, on est Valérie, on est Denise, on est Mademoiselle, on est Madame La Porte (qui porte un chignon), on est le soleil qui se couche… Comme dans les cours de récréation où l’on fait les plus joyeux « voyages » avec un simple morceau de craie, ici ce seront un batteur et une comédienne qui donneront à entendre ce « concert de paroles » avec grâce et drôlerie.

À l’instar de l’opoponax, une résine qui entre dans la fabrication de parfums capiteux, on se laisse envahir par la performance d’Isabelle Lafon.



Évènements passés

D’un point de vue historique, le 11e arrondissement de Paris est celui des prisons de la Bastille, de la Petite Roquette et de la Grande Roquette. Aujourd’hui, ceux qui n’habitent pas dans cet arrondissement de la rive droite y viennent pour sortir... Les temps ont changé.
Relativement peu pourvu en musées - il ne faut compter que sur les pittoresques Musée Edith Piaf et musée du Fumeur - le 11e est un nid à cafés et à théâtres, voire à café-théâtres. Parmi les lieux les plus courus, citons le théâtre Aktéon, le théâtre de la Bastille, le Bataclan, le Café de la Danse, le Cirque d’Hiver ou encore la Maison des Métallos.

Vous trouverez ci-dessous l’agenda des évènements qui ont lieu en 2014 à Paris 11e, par ordre chronologique. Les dates exactes ne sont pas toujours connues longtemps à l’avance, c’est pourquoi dans certains cas, nous indiquons les dates des éditions précédentes, en attendant d’obtenir les informations permettant de mettre à jour l’article.

Les Festivals :

A l’image du festival Onze Bouge (juin), le 11e arrondissement abrite chaque année un nombre impressionnant de festivals de danse, comme le Festival Étrange Cargo (mars), ou le Festival 360° de danse (juin), de musique, comme le Festival Summer of Loge (juillet) ou les Estivales musicales (août), des festivals littéraires comme le Festival Lire en délire et Paris Noir (octobre), ou d’autres festivals pluridisciplinaires comme le Printemps de Ménilmontant (mai), Paris Brasil (mars), ou Don Quijote (novembre).

Les autres évènements :

Lieu de fête et de festivals, le 11e est aussi un arrondissement qui sait se faire plus posé le temps d’un salon. Parmi les grands rendez-vous de l’année, le Salon d’artisanat et des métiers d’art du 11e (février), le Printemps des Poètes (mars), les Marchés d’art contemporain de la place Bastille (mai et octobre), le forum des associations (septembre), le salon de la photographie (octobre), ou encore le salon du Livre ancien (novembre) sont des évènements prisés de tous les riverains du 11e et même au-delà.


Le calendrier 2014 dans Paris 11e

Janvier 2014

Fin des vacances de noël

Février 2013

Salon d’artisanat et des métiers d’art du 11e


Évènements passés

Mars 2013

Vacances d’hiver
Printemps des Poètes
Festival Étrange Cargo

Avril 2013

Dimanche de la mode du 11e
Festival de la céramique
Vacances de printemps

Mai 2013

Marchés d’art contemporain de la place Bastille
Biennale des arts de la marionnette
Printemps de Ménilmontant

Juin 2013

Festival Onze Bouge
Festival 360° de danse
Fête du Jeu
La Chaise et l’écran
ParisôSport

Juillet 2013

Vacances d’été
Festival Summer of Loge
Paris Fashion Week

Août 2013

Estivales Musicales

Septembre 2013

Rentrée scolaire
Fête de la Lune
Festival Quartier Libre Bastille
Forum des associations
Motifs de déplacement Festival
Salon d’automne de peinture et sculpture contemporaines
Festival Eldorado
Paris Fashion Week

Octobre 2013

Salon de la photographie
Festival Lire en délire
Journée Internationale des créoles
Journée de la solidarité
Festival Paris Noir
Marchés d’art contemporain de la place Bastille
Vacances de la Toussaint

Novembre 2013

Salon Antquités brocante
Festival Les Inaccoutumés
Salon du Livre ancien
Festival Don Quijote

Décembre 2013

Noël Fest Ménilmontant
Vacances de noël


Voir également le programme des sorties et évènements dans les autres arrondissements de Paris :
1er - 2e - Marais (3e et 4e) - 5e - 6e - 7e - 8e - 9e - 10e - 11e - 12e - 13e - 14e - 15e - 16e - 17e - 18e - 19e - 20e


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.