evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 11e > Actualités Paris 11e > Agenda du mois dans le 11e > Les sorties dans le 11e arrondissement de Paris, découvrez votre agenda de (...)

Les sorties dans le 11e arrondissement de Paris, découvrez votre agenda de octobre 2017

vendredi 10 novembre 2017, par Denis

Des sorties pour ce début d’automne sur l’arrondissement, concerts, expositions, spectacles ... votre agenda d’octobre. Dernier agenda, fin des agendas.

Octobre 2017 dans le 11e arrondissement


Accès rapide : Les spectacles - Les expositions - Les soirées ou évènements - Activités avec les enfants - Les concerts


SPECTACLES

A la Maison des Métallos : 1336 Paroles de Fralibs, écrit et interprété par Philippe Durand, samedi 14 octobre à 17h

Derrière « 1336 » se cache un décompte des jours de lutte, ceux passés de la fermeture de l’usine Fralib jusqu’à la fin du conflit entre Unilever et les ouvriers du groupe fabriquant les thés Lipton et Éléphant. 1336 est aujourd’hui la nouvelle marque des thés produits par la SCOP qu’ils ont créée en 2015. 1336 (parole de Fralibs) raconte ce combat de David et Goliath modernes.

Après Paroles de Stéphanois, Philippe Durand prête sa voix à ces hommes et femmes qui, attachés à leur travail et refusant la fatalité, ont fait plier le géant économique. Le comédien donne corps aux rencontres qu’il a faites, aux interviews qu’il a menées auprès des Fralibs dans leur usine, à Gémenos près de Marseille, en gardant leurs paroles intactes.
Cette épopée sociale, humaine, retrace les grands faits de cette aventure collective et rend un vibrant hommage au courage et à la pugnacité de ces ouvriers sauvant leur emploi et un savoir-faire artisanal.

Théâtre Pandora : Stéphane Muller dans C’est pas mon jour les samedis 14 et 28 octobre à 18h30

Clown sans nez, acrobate du rire, voila un comique burlesque entre Buster Keaton, Mac Ronay et Mr Bean ! Stéphane Muller sans un mot, enchaîne dans une avalanche de gags et une touche de cynisme musical les situations burlesques, poétiques et tordantes pour le plus grand plaisir des plus jeunes et des grands !

A la Folie Théâtre : La jeunesse éternelle de Francis Lumière, mise en scène Klaudia Lanka et Julien Belon, du jeudi au vendredi à 21h30

Un docteur émérite, une infirmière jalouse et un entrepreneur avide se disputent le sérum de la jeunesse éternelle. Et vous, à quoi seriez-vous prêts ?
Le docteur Elsa Pergame a mis au point le sérum de la jeunesse éternelle, et l’a essayé sur elle. A cinquante ans, elle en paraît vingt-cinq. Catherine, son assistante, a quarante ans, mais ne bénéficie pas du sérum.

Le premier patient du docteur, Alexandre Mérida, a soixante ans, mais lui aussi en paraît vingt-cinq, grâce au sérum. C’est un riche entrepreneur qui a séduit Catherine quelques mois plus tôt afin d’être choisi pour cette expérimentation. Catherine se croit aimée d’Alexandre, alors que ce dernier veut se défaire d’elle, et prendre pour maîtresse le docteur...

La Loge théâtre présente Le dernier Cash d’après Arno Bertina, mise en scène Julien Romelard et Julien Campani, les 26 et 27 octobre à 19h

Johnny Cash a soixante ans quand Rick Rubin, trente ans de moins, décide d’enregistrer la star dont plus personne ne veut dans le milieu de la country.

On est à Los Angeles dans le studio de Rubin, et le producteur de rap se bat tout seul avec une histoire et des valeurs qui ne sont pas les siennes.
On est à Los Angeles en 1995, et le Bronx de New York rencontre les champs de coton de l’Arkansas, et la misère des années 1930.
On est à Los Angeles et le studio d’enregistrement prend des airs de chambre des métamorphoses : usé par tous les excès, toutes les colères et pas mal de ridicules, un homme de soixante ans peut-il encore renaître ?

Aktéon théâtre : L’Auberge Populaire, du 7 octobre au 5 novembre, samedi et dimanche à 18h, relâches les 21 et 22 octobre

La vie d’une auberge et de ses habitués dans un specatcle clownesque,poétique et musical.
Une aubergiste en manque d’amour acceuille dans sa taverne les habitués du lieu : un charmant musicien, qui boit toujours un verre de trop, et un joueur de cartes émotif et espiègle. Mais leur quotidien va être bouleversé par l’apparition d’une dame mystérieuse...

Le trio de comédiennes, accompagné d’un contrebassiste, propose une création personnelle et collective mélant musique, danse et théâtre.S’inspirant de la commedia dell’arte et du clown, le spectacle donne vie à des personnages bon-enfants, pour un va-et-vient clownesque et poétique.
Mise en scène et costumes : la troupe du Cirque des abricots

A la Comédie des Trois Bornes, Stéphanie Jarroux dans Bio et barge, tous les mardis à 20h15

Elle est barge. Faut dire qu’elle aussi a sa dissonance cognitive : elle est bio la semaine et Mojito le week-end.
Tout ça, à cause de l’allaitement. Alors qu’elle était salariée dans une belle boîte, elle a tout plaqué pour vous raconter son mec en stage de sexe tantrique et d’hipster, ses "mercredis t’es punie" (pas d’école mais y’a poney) ses cours de zook-zumba pour faire tomber sa coupe menstruelle, restée coincée...

"Être bio c’est bien, mais qu’est ce que c’est chiant parfois !" Stéphanie Jarroux est aussi touchante, coquine et percutante avec tous ses trucs pour aller mieux, aller bien, aller tout court.

Théâtre de Belleville : Swann s’inclina poliment, de Marcel Proust, mise en scène Nicolas Kerszenbaum, du mercredi au samedi à 21h15 et le dimanche à 17h

Swann s’inclina poliment est une variation pour notre temps autour d’Un amour de Swann de Marcel Proust. Autant merveilleuse peinture de la jalousie et du sentiment amoureux que description précise d’ascensions sociales, qui ne sont le fruit que de volontés et d’instincts individuels.

Soit le monde tel qu’il devrait être contre le monde tel qu’il est, les sentiments exquis de la classe dominante contre les combats féroces de ceux qui veulent en être.

Théâtre de la Bastille : le bruit des arbres qui tombent, Nathalie Béasse, du 2 au 14 octobre à 21h

Plus que les mots, ce sont les corps, les images et les sensations qui prédominent dans ce spectacle visuel, sonore et incontestablement poétique. Nathalie Béasse y explore les failles et les difficultés d’exister d’une humanité en prise avec la Nature.
L’arbre qui tombe, c’est un homme empêché qui chute, mais qui, lui, peut possiblement se relever. Par l’intermédiaire de focus sur quatre individus se dessinent des instantanés de vie qui composent sur scène de véritables tableaux vivants, drôles, organiques et sensitifs. Pour le spectateur, c’est une palette d’émotions qui s’ouvre, allant du rire à la contemplation.
Maxime Bodin

L’Auguste Théâtre, Pas toute seule, mise en scène Manuel Haymediyou, les jeudis du 12 au 26 octobre et les samedis 14 et 21 octobre à 21h

Mathilde a 38 ans. Elle se sent libre et folle amoureuse de son homme idéal. Mais tout bascule alors qu’elle rêve de devenir maman...
Une histoire d’amour où tout est parfait, comme dans un rêve ?
A 38 ans, Mathilde n’est pas tendre avec la vie et les histoires d’amour : celles de ses amies un peu perdues avec leurs courtes aventures sans lendemain ou celle de ses parents qui dure on ne sait comment ...

Lorsque nos besoins et nos envies ne convergent pas vers la réalité, ils nous poussent subtilement vers la folie. C’est ce qui arrive à Mathilde, elle a besoin de manger mais elle a envie de rester mince. Elle a besoin de garder son indépendance, mais elle veut un mari. Elle a besoin d’un enfant mais ne le veut pas avec n’importe qui.

Comédie Bastille, Tous nos voeux de bonheur ! du lundi au mercredi à 21h (relâche les 3 et 9 octobre) et les dimanches à 21h et les samedis à 15h, mise en scène Jean-Philippe Azéma

Charlotte, épouse et mère modèle un tantinet coincée, retrouve sa soeur Claire, divorcée et totalement libérée, pour le mariage de leur cadette.
Des retrouvailles explosives qui feront remonter en surface rancoeurs, colère, déceptions... mais aussi complicité retrouvée et éclats de rires !

Au cours de cette journée inoubliable Claire et Charlotte balayeront leurs à priori et leurs craintes pour enfin avancer vers de nouveaux horizons.

La Comédie Nation présente Le Jeu (de l’amour et du hasard), mise en scène Clément Martin-Occelli tous les mardis à 20h et les samedis 14 et 28 octobre à 21h

Partez au coeur de la comédie, de la légèreté et de l’amour naissant, pour guérir de la mélancolie et lutter contre la monotonie ambiante saupoudrée de panique terroriste.

"Il faut défendre la gentillesse dans les théâtres parce qu’ils sont les caisses de résonance de la société et qu’ils résonnent très gravement ces temps-ci. Nous sommes fâchés avec une croyance dans le mal absolu. Au Richard III de Shakespeare, nous opposons l’Orgon de Marivaux et les joyeux drilles du Jeu de l’amour et du hasard. Nous les voyons tous bons et bien intentionnés. Somme toute, plus humains, plus réels, plus concrets. Voilà ce qui tend notre projet."

Clément Martin-Occelli, metteur en scène

Théâtre Le Local‏, Nous autres, Compagnie Le Plateau des sources rouges. Texte et mise en scène de Roxane Rizvi du 6 au 23 octobre

Une femme apparaît face à une sorte de cube couvert d’un drap, puis disparaît. On la retrouve plus loin, le drap entre ses mains, face à un meuble à tiroirs. Alors commence la découverte de cette inconnue aux visages et aux voix multiples. De chaque tiroir surgissent des questions sur ce qui fait la réalité d’une vie où chaque fois qu’on croit cerner une identité, on finit par rencontrer un jeu d’illusions. « Nous autres » est l’histoire des histoires qu’on se raconte pour peu à peu se rencontrer soi-même, peut-être.

C’est une cartographie intime des vastes territoires qui sont en nous, quand nous refusons de nous réduire à une fonction, à une forme fixe. Là où désormais, sur la Terre, il semble que tout soit exploré, que reste-t-il d’autre à dévoiler que l’intériorité d’une conscience ?

Apollo Théâtre : Vincent C, magie, du mercredi au samedi à 21h30

Arrivant du Québec et doté d’un style bien à lui, Vincent C vous amène une magie nouvelle.
Ses diableries maltraitent les ficelles traditionnelles du genre, et proposent des numéros aussi farfelus que dérangés.

Colombes, couteaux, Vaudou, fumée... tous les ingrédients sont réunis. Mais la recette concoctée par Vincent C renferme un ingrédient secret qui pousse le public à l’hilarité et à la stupeur. Alliant prouesses, enchantement et stand up, il dépoussière la magie et vous offre un spectacle non conventionnel.
Voilà plus de 10 ans maintenant que Vincent C présente ses illusions un peu partout dans le Monde. Il en garde en héritage un spectacle qui reflète ses multiples personnalités : extraverti, provocant, un peu tordu, souvent cynique, mais surtout : drôle, irrévérencieux et audacieux.

Le Café de la Danse : Agatha, mise en scène d’Hans Peter Cloos, sur un texte de Marguerite Duras, jusqu’au 7 octobre, du mardi au vendredi à 20h30, samedi 17h et 20h30, le dimanche à 16h30

La provocation est dans le monde. Non seulement depuis, mais également bien avant Shakespeare, la force de l’amour et ses conséquences sont encore et toujours matière à histoires. Prenons Agatha : Elle – Lui – L’amour – Ils sont frère et sœur – Le secret – L’inceste, alors la provocation…


EXPOSITIONS

A la galerie VIA, Nouvelles Vies - Eco-conception, upcycling et recyclage dans le Design jusqu’au octobre, lundi à vendredi : 9h30-18h30

"Aujourd’hui, les lois, les labels, les industriels et de nouveaux éco-organismes ont permis de constituer un réseau intégrant les designers, les architectes et les créateurs du domaine de l’art de vivre. Cette exposition en dresse un état des lieux. Son challenge est de faire cohabiter et dialoguer entre-elles des pièces pensées selon la dynamique de l’éco-conception, du recyclage ou de l’upcycling et qui visent à améliorer notre quotidien.

Des pratiques industrielles, artisanales, expérimentales et artistiques qui offrent de nouvelles perspectives aux entreprises ou qui oeuvrent en faveur de la réinsertion des plus démunis… Pour ce faire, l’exposition déploie un panel d’éco-innovations incontournables, nouvelles ou inédites dans un décor créé entièrement en matériaux récupérés et recyclables. Une scénographie ludique et évolutive au service d’un évènement fun, pédagogique et tant soit peu politique... "
Carolina Tinoco, commissaire de l’exposition « Nouvelles Vies »

http://www.via.fr/evenements-expo-nouvelles-vies

Galerie Akié Arichi présente Real Magico jusqu’au 21 octobre, du mardi au samedi de 14h30 à 19h

Pour cette exposition en duo, Real Magico est la rencontre et l’expression de deux artistes colombiens, les sculptures et dessins de Diaz-Uribe et les photographies de Karen Paulina Biswell.
Karen Paulina Biswell, photographe, avec ses prises de vue de femmes indigènes déplacées dans les grands villes par le conflit interne colombien, leur donne toute leur dignité et leur magie.
Alfonso Diaz Uribe, sculpteur, dessinateur, nous emmène dans ces jungles ludiques avec des constructions aléatoires en bois, pierre et caoutchouc.

A la Maison des Métallos : l’exposition Afro ! Du 12 au 29 octobre, du mardi au vendredi : 14h à 20h, le samedi et dimanche : 14h à 19h

Afro ! est conçue par la journaliste, écrivaine et réalisatrice Rokhaya Diallo et la photographe Brigitte Sombié à partir de leur livre du même nom. Rokhaya Diallo découvre à New-York le mouvement « nappy » (contraction de « natural and happy ») qui lui donne l’envie de partir en quête des parisiens d’origine africaine qui portent leurs cheveux naturels, non défrisés.
Elle associe à son projet la photographe Brigitte Sombié et commence alors une belle aventure. Un an de rencontres, d’entretiens, de prises de vues, qui forment une galerie de portraits et de témoignages. Puis, poussées par la volonté de dépasser les limites du livre et d’ouvrir ces regards et ces touchantes histoires à un public plus large, les co-auteures créent une exposition.

Plaidoyer pour l’estime de soi et la diversité, les portraits et les témoignages présentent des femmes et des hommes parisiens autant à l’aise avec leur identité européenne qu’avec leur apparence physique témoignant de liens plus ou moins lointains avec le continent africain.

La Galerie Univer / Colette Colla : Marc Ronet / Fleurs dans un paysage, du mercredi au samedi de 14h à 19h jusqu’au 4 novembre

Marc Ronet est un artiste qui s’attache à la matière et à la peinture dans tout ce qu’elle a de plus brut. La Galerie Univer / Colette Colla présente ses oeuvres depuis plusieurs années et choisi de lui consacrer une nouvelle exposition. Par la vision dense d’une fenêtre et de son paysage, par l’onirisme de la fleur transformée, l’artiste signe ici une exposition puissante et intime, qui brouille la vision et réaffirme les sens.


EVENEMENTS et SOIREES

Maison des Métallos : Festival La Grande Échelle, du 6 au 8 octobre à déguster sans modération.
Avec une quinzaine de spectacles, cet événement offre aux enfants et aux adultes des œuvres sensibles dans une ambiance conviviale et festive.

Après une première édition au Monfort Théâtre, le festival La Grande Échelle, porté par l’ADAMI et Tsen Productions en partenariat avec la Maison des métallos, envahit tous les espaces de la Maison, des salles jusque dans la rue : trois jours partagés entre enfants, adultes et artistes autour de la diversité des formes de la création contemporaine : théâtre, cirque, danse, musique, arts visuels et sonores, bal, ateliers… un festival jeune public.
Découvrez le programme

Café de la Danse : Festival Eldorado 2017 au Café de la Danse

Pour cette 9ème édition, le Café de la Danse vous accueille dans une nouvelle configuration, suite à des travaux réalisés à l’été 2015, la salle propose deux types de placement : entièrement debout ou assis/debout. Quatre jours de concerts avec la venue de Bror Gunnar Jansson, The Goaties ou encore Clinic.
9e édition, découvrez la programmation du Festival Eldorado 2017.
Rendez-vous du 11 au 14 octobre, au Café de la Danse à Paris, quatre jours de concerts entre rock chahuté et blues habité.

A la Maison des Métallos : F(l)ammes, du 17 au 29 octobre, mardi et mercredi à 20h, jeudi, samedi à 19h, vendredi 20 octobre à 14h, vendredi 27 octobre à 20h, dimanche à 16h. Textes et mise en scène Ahmed Madani, complicité artistique Mohamed El Khatib

Nées de parents ayant vécu l’exil, expertes de leur vie et de leur féminité, dix jeunes femmes des quartiers prennent la parole. L’identité de la jeunesse des zones urbaines sensibles est plus complexe, plus surprenante et plus mouvante qu’on ne l’imagine. Après Illumination(s) qui mettait en scène des jeunes hommes, ces F(l)ammes font à leur tour une démonstration éclatante des promesses dont elles sont porteuses. Incandescentes, elles habitent le plateau avec grâce et détermination.
Elles jouent, dansent, chantent, racontent des histoires étonnantes qui évoquent la place des femmes dans le monde d’aujourd’hui et les projette dans celui de demain. Si la parole librement échangée a été au cœur du processus de création, l’écriture d’Ahmed Madani a ciselé un récit où la singularité de chacune est transcendée pour prendre une dimension universelle.

Au moment où les discours populistes se développent et où les replis identitaires refont surface, cet acte esthétique, poétique et politique invite à voir le monde avec les yeux de l’autre pour changer son regard. Une reprise après le succès en novembre dernier aux Métallos !
A partir de 13 ans


ENFANTS

Mon premier Festival, initié par la Mairie de Paris et organisé par Enfances au Cinéma, aura lieu du 25 au 31 octobre

Mon premier Festival, aura lieu dans 12 cinémas art et essai parisiens et pour des séances exceptionnelles au Forum des images et à la Gaîté lyrique.
Cette 13ème édition aura pour thème A l’aventure ! et mettra à l’honneur l’Amérique Latine avec plus de 100 films.
Des avant-premières, des ciné-concerts, des ateliers cinéma, des rencontres avec des professionnels du cinéma, des ciné-goûters.
Dédié au jeune public dès 2 ans, Mon Premier Festival se déroule chaque année à Paris durant les vacances de la Toussaint. Son but : éveiller, hors temps scolaire, le regard et la curiosité des plus petits pour le 7e Art, en proposant une approche ludique et pédagogique du cinéma au tarif unique de 4€ la séance.

Apollo Théâtre : Apollo Kid’s Party, tous les samedis à 16h

Apollo Kid’s Party, le nouveau show de l’Apollo Théâtre pour les enfants de 4 ans à 12 ans, et leurs parents. Lors d’un concert live, les enfants vont s’éclater sur les Hits radios, les tubes de Disney, les séries Tv qu’ils adorent.
Venez les faire danser et chanter avec les Funky Mix Girls et participer à la dance party géante !

Comédie Bastille, Rémi dans "Je Signe avec Bébé", samedi 28 octobre à 10h

Le premier spectacle musical pour découvrir comment mieux communiquer avec bébé grâce à la langue des signes !
Voici un spectacle musical hors du commun : comment mieux échanger avec bébé, de manière amusante, efficace et en chansons, grâce à des mots issus de la langue des signes française (LSF) et avec Rémi, le chanteur star des petits !

Théâtre de la Bonne Graine : Le miroir... et puis le disque de la lune, du 7 au 27 octobre : les mercredis samedis à 17h, les dimanches à 11h et les 23, 24 26 et 27 octobre à 17h, avec Aurélie Ducol

" Le Miroir " relie l’univers visuel du peintre Miró et l’univers sonore des frères Baschet.
Etranges, extraordinaires, les instruments Baschet semblent se détacher des toiles étoilées du peintre... Un gentleman, un cerf-volant, une figure à l’envers nous font visiter des paysages colorés où règne la fantaisie.
Un personnage " snob-ubu " visite une galerie d’art contemporain. Happé par les oeuvres, Il s’oublie lui-même dans ce jeu, il fait le fou, puis s’endort, dégénère, se met à chanter, à peindre, à danser...

Aktéon théâtre : La poubelle au roi dormant, les mercredis, samedis et dimanches à 16h (relâche le 22 octobre) et tous les jours des vacances scolaires

Un thriller moyen âgeux burlesque autour du gaspillage alimentaire. Le Roi dort et ne se lève plus. Poubelles et potagers sont pillés. La nuit, les cuisines semblent habitées. Au château, la Reine est dépassée. Entourée de personnages passablement incompétents, elle mène l’enquête.
Bourré d’anachronismes, le spectacle met en scène un roi aux problématiques très actuelles. Il est extrêmement préoccupé par le gaspillage alimentaire et le désir d’une consommation raisonnée et mieux répartie des denrées. Et ce dans un château où l’on ne se pose aucunement la question du gaspillage...

La Comédie Nation présente Les poulettes on the road du 23 au 27 octobre à 10h30

Une comédie qui déplume ! Trois poules au caractère bien trempé quittent leur poulailler pour vivre des aventures incroyables jusqu’en Angleterre.
Le fermier bien-aimé veut cuisiner ses trois poulettes pour les transformer en tourte de Noël. Surprises et terrorisées, les trois poulettes décident de s’évader et embarquent par erreur dans l’Eurostar en direction de Londres.
Un spectacle dynamique et rythmé, avec du théâtre gestuel, du mime, du théâtre d’ombres, des chansons et... a little bit of english dedans.

Un spectacle qui parle des étapes importantes de la vie : quitter le nid, acquérir son indépendance, appréhender les dangers du monde extérieur, rencontrer et accepter ceux qui sont différents de soi et découvrir la force et la nécessité de la solidarité.

A la Folie Théâtre : Le fantôme de Canterville, les mercredis samedis et dimanches à 15h et tous les autres jours pendant les vacances scolaires à 14h30

Bienvenue au Manoir de Canterville ! Faites bien attention où vous mettez les pieds car le manoir est hanté...
Tous les soirs, le fantôme erre dans les couloirs à la recherche d’humains à effrayer ! Jusqu’au jour où s’installe la famille Otis : des humains pas effrayés du tout.
Entre les moqueries des parents et les plaisanteries des enfants qui s’amusent à lui jeter des coussins à la tête en riant, le pauvre fantôme en voit de toutes les couleurs... et cherche à se venger !


CONCERTS

Au Réservoir Kahina Records mercredi 18 octobre à 20h

Leurs projet et de promouvoir le patrimoine de la musique marocaine au travers de production originales mellant sonorités Marocaines et de façon plus large Africaine et musique Afro House.
Leurs premier titre devrai sortir à la rentrée prochaine avec en featuring Ibrahim Keita et Abbou Diarra pour commencer. D’autres titres avec des samples d’artistes Marocains devrai suivre…
Cette soirée viendrai donner le coup d’envoi officielle du lancement du label Kahina à Paris avant de partir pour Amsterdam Ou se déroulera du 19 au 23 octobre l’ADE (festival internationalement de musique électronique)…

La Loge théâtre : Alexia Gredy, le 21 octobre à 20h

Alexia Gredy, représente sa génération avec l’élégance d’une douce désillusion, celle de son époque. Un piano ou une boite à rythme, une guitare, une batterie, des cordes, un synthé toujours saccadé, voire malmené, auteure, compositeur, interprète, Alexia, 26 ans, chante comme si elle avait déjà vécu plusieurs vies, connu plusieurs deuils.
Bonus ! Invitation valable pour 2 personnes dans la limite des places disponibles. Inscrivez-vous sur le site d’Alias avant le 3 octobre à 17h.

Au Bataclan : Fishbach, vendredi 27 octobre à 19h30

On n’avait pas vu pareil envol depuis longtemps. Lauréate des Inouïs du Printemps de Bourges et du Fair, chargée par les Transmusicales de Rennes de leur création annuelle.... Fishbach est partout, et partout elle trouble. Dans une époque où la pop s’acharne à être sage et droite, elle ose le bizarre, la diagonale, la torsion, mais sans jamais perdre de vue les évidences de la séduction mélodique ou la clarté des sentiments.
Révélée il y a tout juste un an avec l’intense single « Mortel », cette jeune chanteuse impose d’emblée un chant particulier, à la fois surprenant et familier. En 2017, la jeune ardennaise sort son premier album À Ta Merci et part en tournée pour la première fois entourée de musiciens, après une année de concerts en solo.

Le Zèbre de Belleville : Robert Spline, jeudi 12 octobre à 19h

Venez découvrir le dernier album « Istanbul » de Robert Spline, sorti en avril 2017 : de l’électro rock sur une voix poétique, accompagné de MALADE[S] en première partie, un duo prometteur !
C’est le coup de cœur de Salamah Productions avec leur live électro instrumental planant et énergique ! Et enfin Lakay, artiste Hadra Records et de Salamah qui ouvrira la soirée avec son live Electro World.

A la Comédie Nation : Le choix d’Hercule. Hippolyte Wouters - musique Haendel, les vendredis à 21h et samedis à 18h30 du 6 au 27 octobre

Haendel doit faire son choix entre une bonne police d’assurance et sa liberté, les honneurs de la cour ou l’indépendance. Passionnément et en musique.

Le Badaboum : Lali Puna, vendredi 20 octobre à 19h30

Un album qui part explorer des sujets aussi variés que la liberté personnelle, la présence de technologies de surveillance dans nos vies et la gentrification progressive des centres urbains. Un vrai concentré d’électronica mélodique et délicat, susurré avec talent par Valérie Trebeljahr.

Le Café de la Danse : Out of Land, samedi 21 octobre à 19h30

Quatre noms qui scintillent tout en haut de la jeune scène jazz européenne et qui transcendent les frontières : Andreas Schaerer, Michael Wollny, Vincent Peirani et Emile Parisien. Les quatre compères, qui triomphent aux quatre coins du monde, ont monté un brillant quartet.
Au sommet de leur carrière, et au total vainqueurs de 12 Echo Jazz Awards, sans compter les récompenses dans leur pays respectif, ils sortent l’album Out Of Land chez ACT, où chacun découvre des territoires inexplorés de son instrument.

Le Nouveau Casino : KT Tunstall le 15 octobre à 19h30

Entre Pop, Folk & alternative, KT Tunstall viendra présenter son dernier album KIN ainsi que ses tubes planétaires durant une date unique en France le 15 octobre au Nouveau Casino.



Évènements passés

D’un point de vue historique, le 11e arrondissement de Paris est celui des prisons de la Bastille, de la Petite Roquette et de la Grande Roquette. Aujourd’hui, ceux qui n’habitent pas dans cet arrondissement de la rive droite y viennent pour sortir... Les temps ont changé.
Relativement peu pourvu en musées - il ne faut compter que sur les pittoresques Musée Edith Piaf et musée du Fumeur - le 11e est un nid à cafés et à théâtres, voire à café-théâtres. Parmi les lieux les plus courus, citons le théâtre Aktéon, le théâtre de la Bastille, le Bataclan, le Café de la Danse, le Cirque d’Hiver ou encore la Maison des Métallos.

Vous trouverez ci-dessous l’agenda des évènements qui ont lieu en 2014 à Paris 11e, par ordre chronologique. Les dates exactes ne sont pas toujours connues longtemps à l’avance, c’est pourquoi dans certains cas, nous indiquons les dates des éditions précédentes, en attendant d’obtenir les informations permettant de mettre à jour l’article.

Les Festivals :

A l’image du festival Onze Bouge (juin), le 11e arrondissement abrite chaque année un nombre impressionnant de festivals de danse, comme le Festival Étrange Cargo (mars), ou le Festival 360° de danse (juin), de musique, comme le Festival Summer of Loge (juillet) ou les Estivales musicales (août), des festivals littéraires comme le Festival Lire en délire et Paris Noir (octobre), ou d’autres festivals pluridisciplinaires comme le Printemps de Ménilmontant (mai), Paris Brasil (mars), ou Don Quijote (novembre).

Les autres évènements :

Lieu de fête et de festivals, le 11e est aussi un arrondissement qui sait se faire plus posé le temps d’un salon. Parmi les grands rendez-vous de l’année, le Salon d’artisanat et des métiers d’art du 11e (février), le Printemps des Poètes (mars), les Marchés d’art contemporain de la place Bastille (mai et octobre), le forum des associations (septembre), le salon de la photographie (octobre), ou encore le salon du Livre ancien (novembre) sont des évènements prisés de tous les riverains du 11e et même au-delà.


Le calendrier 2014 dans Paris 11e

Janvier 2014

Fin des vacances de noël

Février 2013

Salon d’artisanat et des métiers d’art du 11e


Évènements passés

Mars 2013

Vacances d’hiver
Printemps des Poètes
Festival Étrange Cargo

Avril 2013

Dimanche de la mode du 11e
Festival de la céramique
Vacances de printemps

Mai 2013

Marchés d’art contemporain de la place Bastille
Biennale des arts de la marionnette
Printemps de Ménilmontant

Juin 2013

Festival Onze Bouge
Festival 360° de danse
Fête du Jeu
La Chaise et l’écran
ParisôSport

Juillet 2013

Vacances d’été
Festival Summer of Loge
Paris Fashion Week

Août 2013

Estivales Musicales

Septembre 2013

Rentrée scolaire
Fête de la Lune
Festival Quartier Libre Bastille
Forum des associations
Motifs de déplacement Festival
Salon d’automne de peinture et sculpture contemporaines
Festival Eldorado
Paris Fashion Week

Octobre 2013

Salon de la photographie
Festival Lire en délire
Journée Internationale des créoles
Journée de la solidarité
Festival Paris Noir
Marchés d’art contemporain de la place Bastille
Vacances de la Toussaint

Novembre 2013

Salon Antquités brocante
Festival Les Inaccoutumés
Salon du Livre ancien
Festival Don Quijote

Décembre 2013

Noël Fest Ménilmontant
Vacances de noël


Voir également le programme des sorties et évènements dans les autres arrondissements de Paris :
1er - 2e - Marais (3e et 4e) - 5e - 6e - 7e - 8e - 9e - 10e - 11e - 12e - 13e - 14e - 15e - 16e - 17e - 18e - 19e - 20e


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.