eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Le Marais > Vivre dans le Marais, Paris > Informations pratiques, Le Marais > IRCAM (institut de recherche et création musicales)

IRCAM (institut de recherche et création musicales)

Dernière mise à jour : lundi 25 mai 2015, par Denis

l’IRCAM est un centre unique au monde, dédié à la recherche et la création musicale contemporaine situé au pied de Beaubourg dans le Marais.
Portes ouvertes le 6 juin 2015.

Créé en 1969, l’IRCAM est un centre unique au monde, dédié à la recherche et la création musicale contemporaine. Dirigé à sa création par Piertre Boulez, il fait se rencontrer art et science pour élargir l’instrumentarium et renouveler le langage musical. Après laurent Bayle en 1992, Bernard Stiegler, philosophe, en prend la direction en 2002 et réaffirme la vocation première de l’Ircam : la coordination entre recherche et création.

S’appuyant fortement sur la présence des compositeurs et artistes invités à dialoguer avec ses équipes scientifiques, l’Ircam contribue au débat posé par les enjeux actuels, qu’ils soient théoriques, musicaux, esthétiques ou politiques.
Depuis janvier 2006, Frank Madlener est le nouveau directeur de l’Ircam.
Des créations musicales sont régulièrement programmées dans les salles de concert du centre Pompidou.

L’Ircam développe ses trois axes principaux - création, recherche, transmission - au cours d’une saison parisienne, d’un festival annuel, de tournées en France et à l’étranger.
L’établissement est associé au Centre Pompidou sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication. Depuis 1995, le ministère de la Culture et de la Communication, l’Ircam et le CNRS sont associés dans le cadre d’une unité mixte de recherche STMS (Sciences et technologies de la musique et du son - UMR 9912) rejoint, en 2010, par l’université Pierre et Marie Curie (UPMC).

En 2012, première édition de ManiFeste, festival international et académie pluridisciplinaire.
Équipe de recherche commune Inria/Ircam sur les langages synchrones.
Inauguration du nouveau dispositif de spatialisation sonore multicanal équipant l’Espace de projection et combinant les systèmes WFS et Ambisonics.

Nouvelles infos : Portes ouvertes le 6 juin 2015.

L’Institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam) est un centre de recherche scientifique d’innovation technologique et de musique fondé par Pierre Boulez en 1969 en France. À la croisée du laboratoire et de l’université, de l’école d’art et de l’atelier de production, l’Ircam réunit des artistes et des scientifiques autour de projets communs.

Samedi 6 juin de 15h à 21h, venez découvrir l’Ircam. Portes ouvertes sur les applications technologiques et recherches de l’Ircam qui permettent à chacun de s’essayer aux instruments augmentés, aux interactions geste-son, aux métamorphoses vocales, au son 3D… L’invention en jeu : découvrez et pratiquez sur la place Igor-Stravinsky, dans les studios et labos de l’Ircam, les objets nés de l’imagination des artistes et des chercheurs, et les nouveaux métiers liés aux pratiques numériques.
Conférences, démonstrations technologiques, performances artistiques, rencontres avec les chercheurs et découverte de la pluralité et de la diversité de l’Ircam d’aujourd’hui. Venez expérimenter par la pratique et le jeu les dernières innovations pour la musique et le son !

Place Igor-Stravinsky :
- percussions avec Daniel Ciampolini (Xenakis, Reich, Fedele)
- tennis de table musicale

A l’Ircam :
- guitare acoustique hybride
- karaoké inversé
- chœur virtuel
- jeu musical collectif avec des smartphones
- installations sonores réalisées par des adolescents
- son 3D
- découverte des métiers de l’Ircam
- démonstrations des produits Ircam Tools, Ircam Lab et IrcaMax
- conférences scientifiques, rencontres avec les chercheurs, visites des espaces

Portes ouvertes le 6 juin de 15h à 21h

Adresse

1 Place Igor-Stravinsky 75004 Paris