.evous
> > > > >

Projet rue Basfroi

L’aménagement du quartier, logements sociaux, choix architectural version plan climat, sauvegarde du patrimoine historique, des réalisations en 2016.

- Hier :
Le comité de sauvegarde du 22 rue Basfroi, parcelle qui jouxte le terrain des logements sociaux, s’est battu contre la destruction de l’immeuble voisin le n° 22 donc, pour conserver cet immeuble du début du 17e siècle (Henri IV).
Cela n’a pas été sans d’âpres négociations et de contestations politiques, allant du Conseil de Paris jusqu’au Conseil d’arrondissement en passant par le Canard Enchaîné… pour finalement arriver à l’inscription au PLU (Plan Local Urbain) en 2007 qui a enregistré ce patrimoine de quartier.

Un projet municipal dans une atmosphère apaisée, un compromis entre la réalité sociale qui exprime un besoin évident et rappelle que le quota de 20% de logements sociaux est loin d’être atteint par certaines autres villes. L’illustration locale d’un accord, une sorte de compromis entre patrimoine et mixité sociale.

- Aujourd’hui en 2016 :
Au niveau des numéros 20 et 24, plus de 50 logements sociaux et un commerce ont été livrés 1er trimestre 2016. Cette nouvelle construction s’étend sur une surface totale d’environ 1350 m² géré par Paris Habitat.

Un projet intégrant les objectifs du Plan Climat de la Ville de Paris avec des bâtiments à faible consommation énergétique, équipés de panneaux de production d’eau chaude solaire et de panneaux photovoltaïques.
Un projet qui a pris en compte le soucis local concernant le patrimoine historique avec la réhabilitation de la Maison Henri IV.

24 rue Basfroi 75011 Paris

Adresse

Mots-clés