Paris eVous
Accueil Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Immobilier à Paris > 2012 verrait une baisse de l’immobilier pour le BIPE

2012 verrait une baisse de l’immobilier pour le BIPE

Dernière mise à jour : lundi 4 juillet 2011, par Expositions

En publiant le 30 juin sur le site Internet de la société d’études et de conseil stratégique une courte note, le BIPE (Bureau d’information et de prévisions économiques) réitère et confirme son pronostic d’une prochaine baisse des prix immobiliers.

Pour le BIPE, la fin de l’année devrait être marquée par un mouvement de ralentissement progressif des prix de l’immobilier, et même une baisse ne serait pas à exclure en 2012.

Fin mai, les indices Insee/Notaires avaient montré que les prix des appartements progressaient de 10,1% en moyenne nationale sur un an au premier trimestre, après des hausses respectives de 9,6 et de 8,4% au 4e et au 3e trimestre 2010. Cette accélération serait liée à l’insolente flambée des prix du marché parisien, qui ont progressé de plus de 20% sur un an au premier trimestre de l’année, après deux hausses de 18 et 14% fin 2010.

En revanche, pour la première fois en deux années, le prix des maisons a marqué le pas début 2011. Toujours selon les indices Insee/Notaires, il n’a progressé « que » de 7,5% en moyenne et en glissement annuel en France, après avoir grimpé de 9,9% au 4e trimestre 2010. La faible proportion de maisons individuelles à Paris n’est vraisemblablement pas étrangère à la moindre vigueur de l’habitat individuel.

Le court texte du BIPE laisse penser que la tendance pourrait se confirmer, voire se généraliser sur la fin de l’année 2011. Le Bureau n’exclut par ailleurs « pas totalement le risque d’une nouvelle orientation des prix à la baisse à partir de 2012, sur un marché où une part de la demande est soutenue par des aides publiques menacées par d’éventuels plans d’austérité ».

André Balbo

sources : La Vie Immo, le BIPE

Mettez en avant votre événement ou activité sur www.evous.fr !