.evous
  

3 jours à Paris : 10 visites incontournables !

Avouons-le d’emblée : on ne va pas faire original ! Ce top 10, c’est celui des monuments et sites touristiques à ne pas manquer si vous passez uniquement 2 ou 3 jours à Paris... ou si vous êtes Parisien et que vous avez oublié où emmener votre famille de passage dans la capitale ! Avertissement : attendez-vous à affronter les files d’attente et les rues bondées. Si vous préférez les quartiers au calme, ou au moins pour faire une pause après avoir affronté le tumulte de la Tour Eiffel, visez les jardins secrets...

Retrouvez sur ce lien l’ensemble de nos conseils et bons plans pour visiter Paris : parcours thématiques, insolites, historiques...

Dernière mise à jour : mardi 25 janvier 2022,    par: Benoît, Jean

1. TOUR EIFFEL (7e)

Comment commencer un top 10 des spots touristiques parisiens sans citer la Tour Eiffel ? C’est le symbole de Paris à l’étranger et en France. Tout visiteur passe par la tour métallique, pour grimper aux 1er et 2e étages, où la vue est déjà impressionnante (125 mètres d’altitude) ou tout en haut, au 3e... Toutes les infos.

2. MONTMARTRE (18e)

À la fois un quartier extrêmement touristique et une butte conservant des aspects bucoliques dans certaiens ruelles et à quelques horaires biens choisis (en matinée, en début de soirée...). Que faut-il visiter sur cette Butte Montmartre ? Pour une visite en bonne et due forme, commencez par la basilique du Sacré-Cœur, imposante bâtisse religieuse à l’architecture mêlant styles roman et byzantin. Un univers qui tranche avec le gothique flamboyant de Notre-Dame de Paris. Poursuivez la balade dans les jardins et sur la place du Tertre, deux lieux incontournables. Cependant, pour profiter de l’atmosphère "village" de la Butte Montmatre, dirigez-vous vers les Abbesses ou descendez sur le versant le moins emprunté de la butte, par exemple en suivant les indications "vignes de Montmartre". Des panneaux les flèchent à l’arrière de la basilique.

3. NOTRE-DAME DE PARIS (4e)

Le monument le plus visité de France, donc une étape incontournable pour découvrir le Paris historique. La cathédrale célèbre en outre son 850e anniversaire en 2013 (découvrez ici les festivités). Elle se visite gratuitement, tous les jours de l’année. Pour offrir un aspect insolite et historique à cette promenade, poussez la visite jusqu’à la crypte archéologique du parvis Notre-Dame où ont été conservés des vestiges d’anciens édifices et où vous appercevez les fondations de la cathédrale. Jusqu’au 31 décembre 2013, une exposition y est consacrée à l’histoire de Paris. Une visite guidée y est aussi proposée pour les enfants.

4. ÎLES SAINT-LOUIS ET DE LA CITÉ (1er et 4e)

Un passage à Notre-Dame se prolonge nécessairement par une balade sur les deux îles de Paris. La plus petite des deux, l’île Saint-Louis, offre une véritable impression de "vieux Paris" ou de "Paris d’antan" avec les ruelles pavées, les vieilles bâtisses, les magasins étriqués...

5. ARC DE TRIOMPHE (8e)

Un autre symbole parisien. Grimpez sur le toit de cet imposant édifice pour profiter d’une double vue plongeante : d’un côté sur les Champs-Élysées et la place de la Concorde, de l’autre sur l’avenue de la Grande Armée et La Défense, temple du business à Paris. Toutes les infos.

6. LES CHAMPS-ÉLYSÉES (8e)

En sortant de l’Arc de Triomphe, descendez bien évidemment à pied sur les Champs-Élysées. "Plus belle avenue du monde" pour son côté majestueux. À savoir : il ne s’agit en revanche ni de l’endroit le plus reposant de la capitale, ni de l’avenue où les cafés sont les plus adordables, bien au contraire. Boire un thé ou un café accompagné d’une pâtisserie chez Ladurée ou au Fouquet’s, c’est chic... mais il faut mettre le prix. Si votre budget est serré, profitez-en tout de même pour faire du lèche-vitrine dans quelqu’un des magasins "flagship" de prêt-à-porter (boutique H&M conçue par Jean Nouvel), automobile (Renault et ses prototypes), de luxe (Vuitton évidemment)... ou à la boutique du PSG.

7. LOUVRE (1er)

Le classique parmi les classiques. Le Louvre est un passage obligé. Parce que La Joconde, parce que la pyramide, parce que Les Tuileries, parce que l’exposition permanente foisonnante... Armez-vous cependant de patience pour entrer dans le musée. La file est longue à longueur d’année ! Toutes les infos par ici et l’ensemble des expositions temporaires par là.

8. PÈRE LACHAISE (20e)

Visiter Paris en quelques jours ou en un week-end, c’est éreintant... Bon à savoir : le Père Lachaise est à coup sûr le plus reposant des lieux incontournables de la capitale. Car le cimetière est grand, bien ombragé, et parce que la foule n’y est jamais étouffante. Outre l’aspect promenade, le Père Lachaise est un véritable musée en plein air : Oscar Wilde, Molière, Balzac, Musset, Proust, Edith Piaf, Yves Montand, Mano Solo, Jim Morisson, Alain Bashung... Des personnages des siècles derniers et des personnalités contemporaines y reposent. À savoir : le cimetière est grand. À défaut de vous attaquer au cimetière avec un guide, équipez-vous d’un plan distribué à l’entrée. Toutes les infos.

9. PANTHÉON (5e)

Une bâtisse historique puisque héritière d’une église construite dès 508 par Clovis au sommet de la montagne Sainte-Geneviève, où repose aujourd’hui le Panthéon. Celui-ci est devenu le repaire des "grands hommes de la nation" en 1791, pendant la Révolution. Ils sont 72, parmi lesquels : Rousseau, Voltaire, Hugo, Zola, Jaurès, Malraux... L’entrée est payante (7,50€ maximum) en été (sauf le 1er dimanche du mois), gratuite du 1er novembre au 31 mars. Toutes les infos.

10. PONTS ET BORDS DE SEINE (7e, 8e, 6e, 1er, 4e...)

Les ponts de Paris valent le détour, à l’image du pont des Arts, aux multiples cadenas d’amoureux, ou du très finement décoré pont Alexandre III. La balade sur les bords de Seine est d’autant plus agréable, pour les Parisiens comme pour les visiteurs de passage, depuis que les berges de Seine ont été aménagées pour les piétons. Toutes les infos et les photos.

Mots-clés