eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 7e > Actualités, Paris 7e > Sorties, Paris 7e > Expositions, Paris 7e > Évènements au Musée du Quai Branly > 40 affiches de propagande vietnamienne sur les femmes, au Quai (...)

40 affiches de propagande vietnamienne sur les femmes, au Quai Branly

Dernière mise à jour : mardi 23 octobre 2018, par André Balbo

Du 24 juin au 28 septembre : Armes à la main mais plus souvent pionnières du renouveau agricole...

Dans le cadre de l’Année France-Vietnam, Christine Hemmet présente dans l’atelier Martine Aublet du Quai Branly une installation de 40 affiches vietnamiennes de propagande, 40 représentations des femmes au Vietnam, dans les années 1950 à 1980.

Qu’elles apparaissent armes à la main et historiquement victorieuses dans les 3 guerres qu’elles durent mener, comme l’ensemble du peuple vietnamien, contre les Français, les Américains, et les Chinois, ou qu’il leur soit suggéré des travaux d’agriculture, d’élevage ou même industriels, le rôle des femmes dans la société vietnamienne de la seconde moitié du XXe siècle paraît avoir été essentiel.

L’installation rassemble des esquisses originales peintes à la main et des affiches en sérigraphie et au pochoir, toutes issues de la collection du musée des Femmes du Vietnam à Hanoï.

Propaganda. Les femmes dans la révolution. Vietnam 1954-1980. Affiches du Musée des femmes du Vietnam. Du 24 juin au 28 septembre 2014 au musée du Quai Branly, Mezzanine Est, 37 quai Branly ou 218 rue de l’Université 75007 Paris. 01 56 61 70 00, et www.quaibranly.fr. Ouvert les mardi, mercredi et dimanche de 11 à 19h, les jeudi, vendredi et samedi de 11 à 21h. Fermé le lundi. Métro Alma-Marceau, Iéna, École militaire.

***

Vous retrouverez dans l’article 2014 à Paris : LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z les différentes expositions annoncées par leurs établissements et musées.

Frederic Leighton (1830–1896) Crenaia, the nymph of the dargle, ca. 1880 Huile sur toile 76.2x26.7 cm Colección Pérez Simón, Mexico © Arturo Piera, Musée Jacquemart-André 09/13-01/14

Dans CALENDRIER 2014 des grandes expositions à Paris, ces mêmes expositions sont classées par dates.

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez apporter à ces programmes.

Nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : LA SEMAINE des expositions, musées, et galeries : que faire à Paris du....

Enfin, contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer.

Nous avons établi notre sélection, avec Paris 2014 : LES MEILLEURS CATALOGUES d’expositions de Paris.

En grande nouveauté, car Paris, sans la province, ne serait vraiment pas grand chose... et est loin de nous être suffisant, nous vous proposons dorénavant une vue panoramique des Expositions et Festivals en province dans les villes suivantes :

Angoulême
Arles
Avignon
Bordeaux
Dijon
Grenoble
Ile-de-France
Lens
Lille
Lyon
Marseille
Metz
Montpellier
Nantes
Nice
Ornans
Rennes
Rodez
Rouen, Le Havre
Saint-Étienne
Strasbourg
Toulouse
Tours

Et juste quelques expositions 2014 pour Bruxelles et Londres, Genève, Bâle, Amsterdam...

André Balbo

sources : Visite, Quai Branly, Wikipédia

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.