eVous
Bientôt les vacances
Accueil Environnement Seniors Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 12e > Guide, Paris 12e > Se promener, Paris 12e > L’histoire du château de Bercy

L’histoire du château de Bercy

Dernière mise à jour : vendredi 9 décembre 2011, par Christian Frank

S’étendant autrefois de Charenton-le-Pont à l’actuel parc de Bercy, le château de Bercy fut autrefois une somptueuse demeure dotée d’un gigantesque parc à la Française. Retour sur son histoire.

Sur un site exceptionnel en bord de Seine, le château de Bercy fut construit à partir de 1658 par le grand architecte Louis Le Vau pour le compte du marquis de Nointel, Charles-Henri de Malon de Bercy, intendant des Finances de Louis XIV. En faisant appel à Louis Le Vau, 1er architecte du roi, cet intendant montre son goût pour les oeuvres raffinées : Le Vau est l’auteur du château de Vaux-Le-Vicomte, de l’hôtel Lambert sur l’île Saint-Louis, ou encore du Collège des Quatre Nations (futur siège des 5 Académies) à Paris. Les boiseries qui habillaient les salons comptaient parmi les plus admirables de l’art rocaille. Selon la tradition, le dessin du parc fut confié à André Le Nôtre.

On peut supposer que c’est à la mort du dernier mâle de la famille Malon de Bercy, Charles Jean François, décédé en 1809, que la propriété et le parc furent lotis. Le château dégradé sera détruit en 1861. Fort heureusement, les exceptionnelles boiseries ont été vendues et remontées ailleurs : à l’Elysée, à l’hôtel de la Rochefoucauld (devenu Ambassade d’Italie), au château de Bizy à Vernon (Eure), aux châteaux d’Armainvilliers et de Craon, et à l’étranger.

Seuls subsistent aujourd’hui une partie des anciens communs du château, que vous pourrez apercevoir au n° 109 et 114 rue du Petit Château à Charenton-le-Pont. On évalue l’emplacement de l’ancien château au niveau des n° 10-16 rue Marius Delcher.

A proximité du château de Bercy furent édifiés dès le règne de Louis XIV des entrepôts de vin, en bordure de Seine. La raison en est simple : la plupart des vins et eaux de vie étaient acheminés par le fleuve en provenance de Bourgogne et du Beaujolais. Comme Bercy était situé en dehors de Paris, les marchands de vin n’étaient pas soumis aux taxes.

Dès 1878, la ville de Paris fera de Bercy son entrepôt officiel. La société "Les magasins Généraux de Vins" achète ensuite le parc de château pour y installer celliers et chais. Bercy devint alors le plus vaste marché de vins en Europe. Surnommé le "Joyeux Bercy", on y trouvait, outre les marchands, des guinguettes très animées. L’activité durera jusqu’en 1950 et les chais tomberont peu à peu à l’abandon. Lors de la création du nouveau parc de Bercy de 1994 à 2000, les architectes et paysagistes conserveront intelligemment la mémoire du lieu : le cour Saint-Emilion est préservé avec son allée de chais, tandis que dans le parc, les rails pour les wagonnets, marquant les allées disparues, sont encore présents.

Franck Beaumont

Adresse

10 rue Marius delcher charenton-le-pont