☰ Menu
.evous
> > > >

La Maison du Fontainier

Juste à l’entrée de l’Observatoire subiste aujourd’hui la plus vieille maison du 14e arrondissement, la Maison du Fontainier. Sa présence rappelle l’existence lointaine à Paris d’un acqueduc gallo-romain...

La ville de Paris n’est pas riche en sources d’eau potable, spécialement sur sa rive gauche. Sous l’occupation romaine, un acqueduc fut édifié pour acheminer l’eau depuis le plateau de Rungis. Disparu, son tracé resta connu et on décida de le reconstruire sous la Régence de Marie de Médicis (veuve d’Henri IV) : le but était d’approvisionner en eau son palais du Luxembourg, ainsi que les habitants de la rive gauche. L’acqueduc fut achevé en 1623, attribué sans grande certitude à Salomon de Brosse, 1er architecte de la Reine et constructeur du Palais du Luxembourg.

Pour assurer l’entretien du système hydraulique, une série de regards - 27 au total - furent construits sur le parcours acheminant l’eau, et la charge de Fontainier du roi fut créée à cet effet. C’est donc la Maison du Fontainier, de belle facture XVIIe siècle avec ses élégantes lucarnes en pierre, maison d’habitation et 27e regard de l’acqueduc, que nous pouvons encore admirer aujourd’hui. La dynastie des fontainiers, la famille Francini, d’origine italienne, habitait alors le 1er étage de la maison.

Aujourd’hui, l’acqueduc de Marie de Médicis n’existe plus mais c’est le viaduc d’Arcueil qui continue à approvisionner le réservoir tout proche de Montsouris - et donc les Parisiens - en eau potable.

Franck Beaumont

42 avenue de l'observatoire

Adresse

Mots-clés

A découvrir

Pour recevoir les actualités de .evous