Deux études récentes mettent en lumière l’appauvrissement de la biodiversité francilienne. Avec deux constats majeurs : les oiseaux se font plus rares et 1 plante sur 3 est menacée de disparition.
Quel est le point commun entre les très répandues mésanges bleues et l’Adonis d’automne, petite plante sauvage aux fleurs rouges ressemblant au coquelicot ? Toutes deux voient leur effectif baisser en région parisienne. Une illustration de la mauvaise santé de la biodiversité dans (…)
Accueil > Mots-clés > A la une > A la une Yvelines
A la une Yvelines
Sorties
Articles
-
Fleurs, oiseaux... la biodiversité mise à mal en Ile-de-France
23 janvier 2012, par Benoît -
Où se baigner dans les Yvelines ?
25 juillet 2013, par FlavienEn dehors des piscines municipales, bien souvent uniquement en intérieur, voici les bons endroits pour se rafraîchir, faire trempette et bronzette dans les Yvelines !
Etang des Bauches à Achères : Rue Wolfgang Amadeus Mozart 78260 Achères ‎- à environ 5km de Poissy, 6km de Conflans-Sainte-Honorine et 10km des Saint-Germain-en-Laye. Plage de sable au bord de l’étang des Bauches. Pendant l’été s’y déroule "Achères Plage" où de nombreuses animations prennent place.
Base de loisirs Val (…) -
Étoiles francophones : plus de 20 films gratuits en Ile-de-France jusqu’au 7 février
6 février 2012, par BenoîtLe festival Étoiles francophones, c’est bientôt fini. Il ne vous reste que 2 jours pour profiter de films internationaux inédits... et gratuits !
Aller au cinéma gratuitement ? Le fait est tellement rare que le festival Etoiles francophones revêt immédiatement une saveur particulière. Ce n’est pas une première puisqu’en 2009, la région Ile-de-France avait organisé Etoiles d’Afrique.
Pour l’édition 2012, destination... le Liban, le Vietnam, le Québec, la Guyane, l’Égypte, la Belgique, la (…) -
Amour, monstre, vin... 10 questions insolites à propos de La Défense
26 janvier 2012, par BenoîtLe quartier d’affaires souffre d’un déficit de bonne humeur ? Voici une série de questions que les "néo-Défensiens" se posent probablement et que les "Défensiens" de longue date ont rangé dans un coin de leur tête...
1. Où se retrouvent les amoureux ?
Paris recèle de coins plus romantiques. Les Hauts-de-Seine aussi. Mais vue la foule passant par La Défense chaque jour, il est logique que les couples recherchent un endroit où s’asseoir paisiblement. Ils trouvent généralement refuge à (…) -
Immobilier ancien en Ile-de-France : les prix à la baisse en 2012
14 décembre 2011, par BenoîtLes signaux se font insistants depuis cette été, mais cette fois, c’est la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) Ile-de-France qui l’annonce : les prix des logements anciens devraient baisser dans la région parisienne en 2012.
Ce "blocage des achats dans l’ancien", tel que l’annonce la Fnaim, serait notamment dû au fait qu’en 2012 le PTZ (Prêt à taux zéro)+ ne concernera plus que l’immobilier neuf. Or, la Fnaim révèle que le PTZ+ représente 70% des transactions dans les cabinets (…) -
Des gares TGV dans tous les départements d’Ile-de-France en 2030 ?
16 janvier 2012, par BenoîtLa SNCF étudie la possiblité d’implanter ou de transformer 11 gares en région parisienne afin qu’elles accueillent le TGV. L’objectif : une meilleure couverture du territoire francilien.
La nouvelle a beau être passée totalement inaperçue dans les colonnes du Parisien du mercredi 11 janvier, elle pourait tout de même révolutionner le quotidien des Franciliens qui travaillent en province ou qui voyagent régulièrement à travers l’Hexagone : la SCNF prévoit d’intégrer des gares TGV dans (…) -
Métro, RER, Transilien : Où et quand transporter son vélo
12 septembre 2013, par Benoît, JeanLa bicyclette n’est pas interdite dans les transports franciliens. Mais elle est limitée... Les trains et horaires pour pratiquer le "transport multimodal".
- Dans le métro : En règle générale, la présence de vélos dans le métro n’est pas autorisée, comme sur l’ensemble du réseau RATP (bus et tramways). Cependant... la ligne 1 fait exception le dimanche et les jours fériés, jusqu’à 16h30. Dans le RER et le Transilien : Là, le vélo est autorisé. Samedis, dimanches et jours fériés, c’est à (…) -
Où pratiquer le rugby en Ile-de-France : Les clubs
24 janvier 2015, par Benoît, MorganLa finale épique du XV de France a pu suciter des envies. Et la région parisienne possède 2 clubs moteurs, le Racing et le Stade français, qui peuvent aussi donner des vocations. Quelques éléments pour savoir vers qui vous tourner.
DIFFERENTES PRATIQUES
Le rugby se joue à 15, avec 8 "gros" à la mêlée, un demi de mêlée, un ouvreur, 4 trois quarts et un arrière. Les "arrières" étant les attaquants et les "avants" étant les défenseurs... une particularité lexicale évidemment due à (…) -
Marché des Mersiers à Trappes : populaire... et bon marché !
3 février 2012, par Benoît, FlavienS’il est excentré par rapport au centre-ville, le marché des Merisiers est au cœur des quartiers résidentiels. Très fréquenté, il permet de faire de bonnes affaires aussi bien pour la friperie que pour la viande.
A Trappes, vous avez le choix entre 2 marchés : celui des Merisiers, parfois appelé à tort "du Mersier", ou celui de la mairie. Mais si celui du centre, le dimanche matin, a une vocation de marché "classique", celui des Merisiers, ouvert le mercredi après-midi et les vendredis et (…)