eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Guides France > Bourgogne > Abbaye de Fontenay - Montbard, Bourgogne 21

Abbaye de Fontenay - Montbard, Bourgogne 21

Dernière mise à jour : mardi 8 juillet 2014

L’abbaye de Fontenay, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco est la plus ancienne des abbayes cistercienne conservée.et même remarquablement conservée.
Une architecture dépouillée parfaite illustration des préceptes de l’ordre de Citeaux, à travers : église, cloître, salle capitulaire, salle des moines, chauffoir, infirmerie, forge, logis des abbés, pigeonnier, hostellerie, boulangerie, porterie et même le jardin.

L’histoire de Fontenay témoigne de l’essor de l’ordre cistercien avec le charismatique Bernard de Clairvaux (saint Bernard) à sa tête, au XIIe siècle.
Les premiers moines de Fontenay ont montré leur capacité à dompter un milieu hostile, au coeur de la nature dans un espace vierge, comme ce vallon marécageux, pour le sublimer.

Aujourd’hui, on vient du monde entier en Côte-d’Or, pour visiter l’abbaye de Fontenay.

L’église abbatiale respecte parfaite ment la règle cistercienne : 65 m de long, un transept de 19m, une nef large de 8m flanquée de ses 2 bas-côtés. Le coeur carré est plus bas que la nef.

Le cloitre qui reçoit l’essentiel des déplacements des moines dans ses 4 galeries (36 et 38 mètres) composées de 8 travées. L’édifice le plus remarquable de Fontenay. Le cloitre est en prise immédiate sur la nef de l’abbatiale, le dortoir et la salle capitulaire. Depuis la galerie sud, les moines accédaient au réfectoire.

L’essentiel de la vie de travail des moines se situait dans la salle Capitulaire ou chapitre ( pour recevoir la lecture des règles de Saint Benoit).

Le dortoir  : une salle commune avec les paillasses à même le sol. Pas de cellule, pas de confort. La charpente du dortoir a été confiée aux charpentiers de marine qui maitrisaient la technique des grands ouvrages. Ce qui explique la forme de coque inversée assez commune pour les très grands bâtiments de l’époque XVe siècle.

La forge : sur la colline face à l’abbaye, les moines savaient extraire de minerai de fer et l’exploiter dans cette gigantesque forge du XIIe siècle. Pour actionner le "martinet" qui frappe encore le fer, la rivière a été détournée le long du mur de la forge, pour entrainer la roue toujours active aujourd’hui.

L’abbaye comprend un certain nombre de bâtiments annexe comme l’énigmatique "enfermerie", prison pour les uns, chambre forte pour les autres. L’infirmerie face au jardin des plantes médicinales (les malades bénéficiaient d’un statut spécial, "plus confortable et moins contraignant". La galerie Seguin occupe l’emplacement des cuisines et du réfectoire. Le logis abbatial et la maison rouge, sorte de maison d’hôtes du XVIII e pour les abbés commendataires nommés par le roi. Le centre de communication avec le pigeonnier du XIIe siècle. La chapelle des étrangers et la boulangerie se voient adosser le chenil où les ducs de Bourgogne laissaient leur meute de chiens de chasse en pension. Le frère portier habite la porterie aujourd’hui entrée de l’abbaye. Vous aurez remarqué un trou dans le mur assez proche du sol. Le chien du portier pouvait passer la tête pour se nourrir. A droite de porterie, les visiteurs d’hier et d’aujourd’hui sont hébergés dans ce long bâtiment qu’est l’hôtellerie.

En 1964, l’abbaye a servi de décors naturel pour un film devenu culte : "Angélique marquise des anges". En 1990, Cyrano de Bergerac a profité également de ce lieu somptueux pour actionner la manivelle.

L’Abbaye de Fontenay est l’un des plus beau site historique de France dans un état de conservation extraordinaire, un site incontournable lors d’une balade en Bourgogne

Adresse

21500 MONTBARD

Horaires

L’Abbaye est ouverte tous les jours de l’année :

- de Pâques à la Toussaint de 10h à 18h
- le reste de l’année de 10h à 12h et de 14h à 17h

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.