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Aéroport Paris-Orly : un nouveau visage en 2018

vendredi 6 octobre 2017, par Benoît

TRANSFORMATIONS. Orly-Sud et Orly-Ouest unifiés, une nouvelle salle d’embarquement internationale et 100.000 m2 de nouvelles surfaces d’accueil pour les passagers. Voici, en bref, le projet de modernisation de l’aéroport Paris-Orly présenté hier par le P-DG d’Aéroports de Paris Pierre Graff et par le directeur de l’aéroport d’Orly Franck Mereyde.

Vue 3D du projet en 2018 / CREDITS PHOTOS EN BAS DE PAGE

L’objectif : "Renforcer la qualité de notre accueil et donner plus d’espace et de confort à nos passagers et aux compagnies aériennes", explique Pierre Graff, qui réagit ainsi à l’évolution du trafic aérien à Orly, plus international ces dernières années (28% de vols hors métropole en 2012 contre 14% en 2000). Le plafonnement du nombre de mouvements d’avions et le couvre-feu ne sont en revanche pas remis en cause, a tenu à préciser le P-DG. Élus locaux et riverains ont en effet manifesté hier devant Orly-Sud, de crainte de voir la nuisance multipliée.

Très concrètement, en 2018, l’aéroport ne sera plus composé que d’un seul et unique terminal, pour 3 halls d’embarquement. La circulation à l’intérieur d’Orly sera donc simplifiée. Tous les enregistrements, contrôles de sûreté et commerces seront concentrés dans un nouveau bâtiment de jonction, entièrement transparent (en marbre, parois de verre...) et d’une surface de 80.000 m2. Celui-ci doit aussi faire la part belle au commerce avec un vaste magasin de 1.500 m2 regroupant parfums, cosmétiques, gastronomie... à l’image de la boutique aujourd’hui présente dans le hall M du terminal 2E de Roissy. Le projet de modernisation de l’aéroport coûte 400 à 450 millions d’euros.

VIDÉO. Ce film court réalisé par le société Aéroports de Paris résume bien les aménagements à venir :

CALENDRIER. Dès 2013 et 2014, les abords des terminaux sont revus, notamment avec un élargissement des trottoirs de 6 à 17 mètres. Un dépose-minute doit par ailleurs être créé au niveau du terminal Ouest et la salle de livraison bagages internationale du terminal Sud doit être étendue. En 2014, l’aéroport d’Orly réorganise l’ensemble du système bagages. En 2015, la nouvelle salle d’embarquement internationale est mise en service. Elle sera située à l’Est de l’actuel terminal Sud et drainera 80% des passagers internationaux transitant actuellement par le terminal Sud. 2018 : Orly new-look voit le jour ! Avec le fameux bâtiment de jonction entre les deux terminaux Sud et Ouest.

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