Paris. Le 4 novembre 2010. Un nouveau départ de l’Affaire Wildenstein ? À la suite du nouveau dépôt de plainte de Sylvia Roth, le 20 septembre 2010 à Paris, pour corruption active, corruption passive, et trafic d’influence, le parquet ouvrait le 26 octobre 2010 une enquête préliminaire visant Guy Wildenstein. Cette enquête était confiée à la Brigade de répression de la délinquance économique (BRDE).
Sylvia Roth accusait notamment son beau-fils Guy W. d’avoir dissimulé aux autres héritiers (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Affaires
Affaires
Sorties
Articles
-
Wildenstein : retour sur les revues de presse d’une étrange affaire (5)
12 mars 2012, par Expositions -
Il avait volé la Joconde…
22 août 2011, par ExpositionsVincenzo Peruggia, le jeune ouvrier italien qui avait posé une vitre de protection sur le tableau de la Joconde, connaissait pour cette simple raison parfaitement bien le mode des accroches du célèbre tableau.
Le 21 août 1911, il s’introduit au musée du Louvre côté Seine, par une porte cochère, soulève la vitrine, et dérobe en un clin d’œil le chef-d’œuvre que Léonard de Vinci avait peint entre 1502 et 1506. C’est en tout cas ainsi que Jérôme Coignard le raconte dans son livre « Une femme (…) -
Wildenstein : retour sur les revues de presse d’une étrange affaire (10)
3 avril 2012, par ExpositionsParis. Le 17 février 2011. L’édifiante histoire du Portrait de Claude Monet, de John S. Sargent, devenant au fil du temps un Autoportrait, de Claude Monet. Nous partons cette fois sur une autre bataille juridique, elle aussi constellée de coups de théâtre, qui aura opposé, durant 17 années, Paulette Howard-Johnston, veuve d’un amiral anglais, au marchand d’art Daniel Wildenstein. Le père donc.
Paulette Howard-Johnston, née Helleu, en août 1904 à Paris, fut l’une des inspiratrices du (…) -
Nouvelle affaire Picasso : les derniers détails
1er décembre 2010, par ExpositionsVous avez certainement suivi l’étonnante et toute récente réapparition des 271 œuvres inédites de Pablo Picasso. Des années les plus fertiles…
La dernière évaluation de cet ultime feu d’artifice de fond d’atelier est tout de même de 80M€ ! Et sa valeur artistique et historique inestimable !
L’Office central de lutte contre le trafic de biens culturels (OCBC) s’est présenté dès le 5 octobre au domicile où se trouvaient les œuvres. Elles n’étaient nullement cachées ni accrochées, mais (…) -
Wildenstein : retour sur les revues de presse d’une étrange affaire (6)
14 mars 2012, par ExpositionsParis. Le 16 novembre 2010. Après le décès de Sylvia Roth, qu’adviendra-t-il de l’affaire Wildenstein ? Sylvia Roth-Wildenstein, âgée de 77 ans, devait décéder le 13 novembre 2010 des suites d’une longue maladie.
Artemisia Gentileschi, Allegoria della Fama c. 1630-35 Huile sur toile 57,5 x 51,5 x 2 cm Londres-Milan, Robilant+Voena © Manusardi Art Photo Studio, Milano
Seconde femme et veuve du richissime collectionneur Daniel Wildenstein (mort en 2001), elle était depuis 9 années en (…) -
Jean Tiberi dépose un pourvoi en cassation : 2014 en vue ?
14 mars 2013, par BenoîtDERNIÈRE MINUTE. L’affaire des faux électeurs, vieille de plus de 15 ans, n’est pas encore prête à connaître son épilogue. Les époux Tiberi, Jean et Xavière, ont été condamnés mardi 12 mars 2013 à respectivement 10 et 9 mois de prison avec sursis par la cour d’appel de Paris. Jean Tiberi écope par ailleurs d’une inéligibilité de 3 ans, ce qui devrait avoir pour conséquence de l’empêcher de se présenter en 2014... mais il lui restait encore une dernière carte à jour : le pourvoi en (…)
-
Un faux Monet à Marmottan ?
9 mai 2011, par ExpositionsÀ 236 jours d’une toujours possible prescription (le 31 décembre 2011), cette anecdote, qui est peut-être une énième affaire Wildenstein… juste pour vous permettre de patienter… et d’alimenter votre curiosité, toujours insatiable.
Le Point nous dit que la famille Wildenstein, marchands d’art, aurait mis un faux Monet au Musée Marmottan…Pensez donc !
L’histoire est racontée par Monsieur Charly Nadjar, qui d’ailleurs viendrait de déposer plainte contre Marmottan pour abus de confiance et (…) -
Le contribuable Stéphane Guillon est proprement scandalisé !
31 janvier 2011, par ExpositionsRadio France vient d’être condamné le 28 janvier par le Conseil des prud’hommes de Paris à verser à l’humoriste Stéphane Guillon 212 000€ de dommages et intérêts, pour l’avoir licencié sans causes réelles ni sérieuses. « Ils ont considéré que ce licenciement était sans causes réelles ni sérieuses, et que les conditions du contrat auraient dû nécessiter qu’une faute soit évoquée, ce que l’employeur s’est bien gardé de faire  » a déclaré Me Schnerb qui, avec Me Jean-Louis Leroy, assurait la (…)
-
Le musée Picasso et le Louvre bientôt richement dotés de nouvelles oeuvres ?
30 novembre 2010, par ExpositionsLibération a révélé le 29 novembre l’incroyable histoire de ces 271 œuvres du grand Pablo, qui plus est de sa période la plus riche, 1900-1932, dont personne ne connaissait l’existence. Jamais répertoriées. Elles viennent de faire leur apparition, et les six héritiers Picasso ont porté plainte contre X pour recel.
Il s’agit là de ce que l’on pourrait appeler un fond d’atelier, des œuvres laissant voir la création du peintre en marche. Un trésor inestimable (bien que déjà une valeur (…) -
Wildenstein : retour sur les revues de presse d’une étrange affaire (9)
23 mars 2012, par ExpositionsParis. Le 17 février 2011. Les Wildenstein n’ont décidément pas de chance avec les femmes. Vous avez suivi, ou vous auriez eu tort de manquer cette exceptionnelle série qui permet, à chacun de ses épisodes, de revisiter un peu son histoire de l’art. La saga Wildenstein, est un véritable "Dallas du monde de l’Art", qui nous prouve, si cela était encore nécessaire, que les mœurs de notre pays seraient encore un peu amendables… Ne ratez aucun des épisodes de la saga Wildenstein !
De (…)