eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Le Marais > Sorties, Le Marais > Agenda du mois > Que faire cet été à Paris dans le Marais ?

Que faire cet été à Paris dans le Marais ?

Dernière mise à jour : samedi 17 août 2019, par Denis

Des idées de loisirs pendant l’été 2019, au cœur de la capitale dans le quartier historique, concerts, spectacles, festivals, événements ... Un dossier spécial été qui s’ajoute à l’agenda mensuel.

Le Marais à Paris regroupe les 3e et 4e arrondissement, quartier historique de Paris parmi les plus anciens, coeur de la capitale, c’est l’un des lieux les plus visités au monde, il attire une immensité de touristes et demeure une visite incontournable de Paris et son patrimoine.
Iles et ponts, ruelles et impasses, Seine et berges et tout le Haut Marais qui s’est considérablement développé depuis plus d’une quinzaine d’années maintenant, le Marais ne lasse pas et attire toujours plus de visiteurs. Cet été, des sorties et des loisirs pour les habitants, les visiteurs et les curieux.

CONCERTS

- Musiques dans les cours du Marais - Orchestre de chambre de Paris

Dans le cadre de son partenariat avec le Centre des monuments nationaux, musiques classique, romantique, moderne et même jazz sont au programme de ces rendez-vous incontournables de l’orchestre, qui mêlent convivialité des concerts de plein air. Tarifs 5 à 10€.

Vendredi 5 juillet à 20h – Jardins de l’Hôtel de Sully
Ben Glassberg, direction
Bruno Philippe, violoncelle
Œuvres de Mozart, Saint-Saëns et Mendelssohn

Samedi 6 juillet à 20h – Jardins de l’Hôtel de Sully
Pujuila Quartet
Quintette à vent de l’Orchestre de chambre de Paris
Œuvres de Barber, Ligeti et Florent Pujuila
Billetterie :
https://billetterie.orchestredechambredeparis.com/content

Festival européen Jeunes Talents

Un instant magique et musical dans le Marais à Paris. Toujours dans la culture de l’éclectisme, le Festival Jeunes Talents 2019 c’est : 18 concerts, 3 concerts Maestro, 3 cartes blanches, 1 concert gratuit en région et 65 musiciens !
Découvrez de brillants jeunes musiciens primés lors des concours internationaux les plus exigeants, et récompensés par les plus hautes distinctions de la profession qui vous interpréteront des répertoires très divers.
Ces concerts offrent donc l’opportunité de découvrir des interprètes parmi les plus prometteurs de la jeune génération, habituellement dans des lieux exceptionnels et à des prix très abordables.
Cette année 2019 les concerts sont déplacés à la Cathédrale Sainte-Croix-des-Arméniens, dans le Haut Marais près du Musée Picasso.
Toutes les infos avec : Festival européen Jeunes Talents

Concerts Fnac Live
Du 3 au 5 juillet 2019, le festival Fnac Live revient pour la 9e édition. Trois jours de concerts gratuits sur le Parvis de l’Hôtel de Ville. Au programme : Eddy de Pretto, Aya Nakamura, Clara Luciani, Stephan Eicher, Etienne de Crécy, Anna Calvi, Bertrand Belin, Roni Alter, Radio Elvis...

Parvis de l’Hôtel de Ville 75004 Paris
Métro Hôtel de Ville
Entrée libre
http://www.fnac.com/fnaclive

CULTURE ET LOISIRS

Festival Paris L’été

La 30e édition de Paris Quartier d’Été se déroule du 12 juillet au 3 août. Théâtre, concerts, lectures, danse, performance, cirque, installations plastiques ..., le Festival Paris l’été vous offre une belle programmation choisie et originale dans de nombreux lieux connus ou insolites de la capitale, le plus souvent en plein air et en dehors des lieux traditionnels de spectacle.

Dans le Marais il y a plusieurs spectacles cette année : à la Bibliothèque Forney et à la BHVP.
http://www.parislete.fr/fr/le-programme

Bibliothèques hors les murs

Dans le cadre de "Partir en livre", chaque semaine, des bibliothécaires s’installent pour quelques heures avec de grands tapis et des chariots remplis de livres, albums et revues pour toutes les tranches d’âge, dans les parcs et jardins.

Les bibliothécaires de Marguerite Audoux (10, rue Portefoin, 75003) vous donnent rendez-vous au Square du Temple deux fois par semaine en juillet et en août. Cet événement estival pour les enfants, les adolescents et leurs familles est l’occasion de lire et se faire lire des histoires.
Confortablement installés sur des tapis de sol, venez nombreux feuilleter ou écouter des albums, des contes, des revues et des bandes dessinées ou jouer à des jeux de société,
Square du Temple - Elie-Wiesel
Les mardis de 15h à 17h et les vendredis de 10h à 12h, jusqu’au 31 août.

- Second Square au Carreau du Temple

Evénement de juillet : Second Square Summertime !
Du 10 au 20 juillet, la Halle devient une bulle d’oxygène au cœur de Paris, sous le signe du foisonnement et de la pluridisciplinarité : sport, acrobatie, bal, spectacles et détente.
La Halle du Carreau du Temple se transforme comme chaque été en vaste terrain de sport, de jeu et de bien-être, mais en 2019, l’événement se muscle plus qu’à l’accoutumée : à l’aube des J.O. Paris 2024, le Carreau du Temple s’est donné pour point de mire avant le coup d’envoi, de se faire le précurseur des Olympiades culturelles : sport répertoriés aux J.O., bien-être et bals sont ainsi proposés à tous, durant 10 jours intensifs.
https://www.carreaudutemple.eu/second-square-starting-blocks

Paris Plages

Du 6 juillet au 1er septembre, 17e édition. Entre les transats, les vélos, le taïchi et la pétanque, l’été à la plage de Paris s’installe sur les rives de Seine. Activités sportives, concerts, ateliers de relaxation, 5000 tonnes de sable pour vous sentir en vacances. Des brumisateurs et des glaciers mais aussi des animations sportives et culturelles gratuites, le parc Rive de Seine et le bassin de la Villette se métamorphosent.
Le parc Rive de Seine représente maintenant environ 10 hectares au pied de la Seine et la plage est ouverte tous les jours de 10h à 20h.

Festival Tréteaux Nomades

Edition 2019, du 26 août au 8 septembre
Sous le ciel étoilé de fin d’été, venez partager un moment privilégié de théâtre, réunissant théâtre de tréteaux, commedia dell’arte, théâtre burlesque, musical, poétique et spectacle forain, comme chaque anée le Festival Tréteaux Nomades investit des lieux insolites pour le bonheur des grands et des petits.

Rendez-vous dans la Cour de l’Hôtel de Beauvais :
L’Amour Médecin du 26 au 29 août à 19h30
Le Mariage de Figaro du 30 août au 1er septembre à 19h30 (dimanche 15h)
http://www.treteauxnomades.com/

AGENDA DES SORTIES :

Spectacles, expos, événements ..., votre agenda des sorties de l’été dans la Marais
Les activités pour les enfants dans le Marais cet été

Informations pratiques :

L’espace Tennis Neuve Saint-Pierre
Centres de loisirs du Marais
Se promener dans le Marais
Les Bibliothèques du Marais, opération Hors les Murs
Salles de spectacles dans le Marais
Infos sports dans le Marais
Piscine Saint Merri : Fermée jusqu’au 31 août 2019
Centre Georges Pompidou
Musée Picasso
Pour voir tous les lieux culturels du Marais, cliquez ici

A LIRE AUSSI :

Cet été, activités pour les enfants dans le Marais
Juillet-août 2019, l’agenda du Marais
Agenda du Carreau du Temple
Iles Saint-Louis et la Cité, visiter le coeur de Paris
Le Village Saint Paul
La Place des Vosges
Saint-Germain des Prés à Paris, visite guidée
Beaubourg, Châtelet les Halles, visite de Paris Centre
Paris, la Seine, bateaux mouches, monuments, balades
Super balade à Montmartre, les lieux célèbres
Promenade, 25 lieux à visiter dans le Marais à Paris
Balade du Canal Saint Martin au Canal de l’Ourcq
Le port de plaisance de l’Arsenal à Paris
Guide touristique des Champs-Elysées
Quartier du Palais Royal, visite du centre de Paris
Les lieux à visiter dans le Quartier Latin
Quartier de la Villette, du Bassin aux Cités des sciences et de la musique
Guide des meilleures terrasses éphémères et Rooftops à Paris
Les Ponts de Paris
Meilleurs restaurants ouverts de nuit à Paris
Les meilleures pâtisseries à Paris
Les meilleurs restaurants japonais de Paris
Top 15 meilleurs restaurants italiens à Paris