eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Musique > Vos artistes favoris > Alain Chamfort : Son nouvel album 2018

Alain Chamfort : Son nouvel album 2018

Dernière mise à jour : mercredi 21 février 2018, par Jean

En 2015, Alain Chamfort était de retour avec un disque éponyme écrit par Jacques Duvall et comprenant un duo avec Charlotte Rampling. Il revient en avril 2018 l’album Le Désordre des choses.

Après une double compilation parue le 22 janvier 2016 et comprenant un best-of et un disque de remixes, Alain Chamfort est de retour le 20 avril 2018 avec Le Désordre des choses. Ce nouvel album décrit comme "frontal" a été composé par Alain Chamfort et co-réalisé par Johann Dalgaard, sur des textes de Pierre-Dominique Burgaud (l’auteur qui était déjà derrière Une vie Saint-Laurent en 2010). Le chanteur aux 50 ans de carrière y livre une série de morceaux pop d’une densité rare et intemporelle, comme en attestent les deux extraits Les Microsillons et Exister.

Pour découvrir les albums les plus attendus de 2018, cliquez ici ! Pour voir quels sont les albums les plus vendus en 2017, cliquez là !
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !


ALAIN CHAMFORT (2015)
Sur Elles et lui, Alain Chamfort revisitait ses plus grandes chansons en compagnie d’invitées prestigieuses. Y figuraient des duos avec Vanessa Paradis, Elodie Frégé, Jenifer, Inna Modja, Alizée...
A la suite de cette aventure qui s’est soldée par un grand concert au Grand Rex en janvier 2013, le chanteur a rejoint le prestigieux catalogue de Pias, le label de Miossec, Jean-Louis Murat, Aline et Florent Marchet, entre autres. L’enregistrement de son nouvel album studio a eu lieu de septembre à novembre 2014, à Paris. Il a été masterisé à Londres par Tim Young (The Smiths, Massive Attack, Nick Cave...) et réalisé par Frédéric Lo à qui l’on doit les albums de Daniel Darc Crèvecoeur et Amours suprêmes, mais aussi de nombreuses collaborations avec Stephan Eicher, Alex Beaupain, ou encore Marc Lavoine. Ce disque marquera aussi le grand retour de Jacques Duvall à l’écriture des textes...
Comprenant le duo Où es-tu avec Charlotte Rampling, ainsi que la chanson Deux poignards bleus compilée sur le sampler de janvier 2015 des Inrockuptibles, cet album éponyme est sorti le 13 avril 2015. Son premier single officiel Joy a été mis en radio le vendredi 6 février. Une tournée 2015-2016 permet ensuite de le promouvoir auprès du public.

ELLES ET LUI (2012)
Dès le mois d’octobre 2010, nous vous l’annoncions en avant-première : Alain Chamfort préparait son retour dans les bacs. Après Une Vie Saint Laurent (2010), collection de chansons racontant la très romanesque vie du célèbre couturier français, le chanteur s’est enfermé en studio et a entrepris l’enregistrement dans le plus grand secret d’un album de duos. Ce projet a été réalisé en compagnie d’Olivier Schultheis, célèbre compositeur de musiques de films, mais aussi de tubes radio comme Donne-moi le temps de Jenifer, Double je de Christophe Willem et Tatoue-moi de Mozart L’Opéra Rock. En outre, Chamfort a également sollicité les services de Jean-pierre Pilot (Zazie, Bashung) et de William Rousseau.

UNE VIE SAINT LAURENT (2010)
Six ans après son dernier album, Alain Chamfort propose Une Vie Saint Laurent, un disque de 16 chansons racontant la très romanesque vie d’Yves Saint Laurent : de sa naissance à Oran à sa rencontre avec Pierre Bergé, de la guerre d’Algérie à la création d’YSL Couture puis à la consécration mondiale, une trajectoire unique à travers le siècle, à travers l’alcool, l’argent, la mode, la drogue, la dépression. Une réussite extraordinaire pourtant toujours teintée d’une profonde mélancolie.
Arrangements soignés, instruments à corde et à vent, voix très en avant, cet album résolument pop est un voyage en 16 tableaux au coeur d’une société française qui change, découvrant l’homosexualité, le féminisme, la diffusion de masse, et autres sujets qui font encore débat 50 ans après. Les textes sont signés Pierre-Dominique Burgaud, auteur du conte musical Le Soldat Rose composé par Louis Chedid.
Ayant reçu l’accord de Pierre Bergé lui-même, cet album, écrit avant la mort d’Yves Saint Laurent, est une magnifique façon de découvrir la vie de celui dont Andy Warhol disait c’est le plus grand artiste français vivant du siècle.
Disponible en digital le 8 février 2010.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.