evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Musique > Dossiers > Les meilleurs albums de l’année 2017 > Les albums les plus vendus en 2017

Les albums les plus vendus en 2017

mercredi 15 novembre 2017, par Jean

Louane, Ed Sheeran, Orelsan, M. Pokora, Indochine, Katy Perry, Soprano, U2, Julien Doré, Maroon 5… Tous ces artistes ont fait leur grand retour dans les bacs en 2017 ! Voici notre enquête sur les albums les plus vendus de l’année.

Quels sont les CD les plus vendus de l’année 2017 ? Plusieurs poids lourds de l’industrie musicale - internationaux, mais aussi français – ont opéré leur comeback ces derniers mois. Enquête.

A LIRE AUSSI :
Les plus grands tubes de l’année 2016
Les albums les plus vendus en 2016
Les plus grands concerts à Paris en 2017

FRANCE

Les Enfoirés : Après les concerts donnés cette année à Toulouse du 18 au 23 janvier 2017, le spectacle de la célèbre troupe a été diffusé sur TF1 le 3 mars et proposé sur CD et DVD dès le lendemain. Cette Mission Enfoirés incluait bien sûr le single 2017 des Enfoirés, Juste une p’tite chanson, interprétés entre autres par les petits nouveaux de cette édition, Kendji Girac et Amir.
Au cours du premier semestre 2017, le CD du show s’est écoulé à plus de 258 000 exemplaires...soit plus de 4 millions de repas distribués aux Restos du Coeur !

Vianney : Découvert pour beaucoup sur le tube Pas là, Vianney a rapidement confirmé tous les espoirs placés en lui. Ses concerts ont permis de consolider sa popularité naissante, tout en faisant la preuve de son aisance scénique.
Au printemps 2016, Vianney évoque déjà son deuxième album et l’annonce "encore plus boisé et épuré". Ce disque éponyme sort finalement le 25 novembre 2016, précédé par le single Je m’en vais. Il s’en vend plus de 200 000 copies, rien qu’au premier semestre 2017.

Claudio Capéo : Révélé dans The Voice, l’Alsacien a bien vite rebondi à la sortie du télé-crochet. Son single Un homme debout - co-produit par un certain Pascal Nègre - est devenu un tube radio dont le clip approche des 90 millions de vues ! Sur son album éponyme paru le 15 juillet 2016, le chanteur ne délaisse pas son accordéon mais se montre également ouvert à des sonorités plus modernes. Une orientation réussie si l’on en juge par les plus de 125 000 exemplaires encore vendus au premier trimestre 2017 !

Soprano : Encore un succès pour l’ancien membre des Psy 4 de la rime. Deux ans tout juste après Cosmopolitanie et ses 450 000 exemplaires vendus, il est revenu fin 2016 avec L’Everest, porté par le single Le Diable ne s’habille plus en Prada. Ce sont encore 120 000 copies qui ont trouvé preneurs au premier trimestre 2017 ! Et l’engouement du public se retrouve aussi dans les salles de concert où le rappeur enchaine les dates, comme à l’AccorHotels Arena ou au Stade Vélodrome.

M. Pokora : Proposer au jeune public un album de reprises de Claude François... Sur le papier, le pari n’était pas gagné pour Matt. Mais le Strasbourgeois a su faire taire les mauvaises langues : 500 000 exemplaires vendus pour My Way (dont 102 600 pendant le premier trimestre de 2017), bien aidés aussi par l’exposition offerte par l’émission The Voice dans laquelle il a officié. Une belle performance.

Orelsan : Six ans après Le Chant des sirènes, Orelsan a récidivé en 2017 avec La Fête est finie, nouvel album comprenant des participations de Stromae (La Pluie), Maître Gims (Christophe), Nekfeu (Zone), Dizzee Rascal et Ibeyi Ash). Une sortie qui a réalisé le meilleur démarrage de l’année, avec plus de 100 000 ventes en une semaine ! Et si le rappeur a fait les gros titres grâce au clip de son titre Basique, on retient aussi la présence de son nom en une des Inrocks, à côté du visage de Bertrand Cantat... Physique ingrat mais réel talent de polémiqueur !

Indochine : En 2015, en plein Europe City Club Tour, Nikola Sirkis se disait déjà prêt à écrire de nouvelles chansons. "Nous avons commencé chacun de notre côté. On essaie de voir dans quel chantier nous allons nous embarquer..." Quelques mois plus tard, il ajoutait : "On voudrait un album court, efficace et dansant. On est en train d’y arriver." Et si l’annonce d’une parution dès 2016 s’est finalement révélée trop optimiste, l’année 2017 a bien été celle de la sortie du successeur de Black City Parade ! Ce nouvel album baptisé 13 qui donnera lieu à une importante tournée en 2018 est directement entré n°1 du top album avec plus de 75 000 exemplaires vendus en une semaine !

Calogero : Enregistré et réalisé à Londres, aux mythiques studios d’Abbey Road, cet album baptisé Liberté chérie a été introduit dès le mois d’avril par le single Je joue de la musique. Aura-t-il autant de succès que son prédécesseur, Les Feux d’artifices (2014), qui s’était arraché à près de 800 000 exemplaires ? En tous cas, ce septième opus a été certifié disque de platine - soit 100 000 albums vendus - en moins d’un mois !

INTERNATIONAL

Ed Sheeran : Le chanteur britannique a tout simplement signé la plus grosse vente de l’année. Son troisième album Divide a ainsi été écoulé à 1,7 million d’exemplaires à travers le monde, dont 750 000 aux États-Unis et 200 000 en France. Un succès dû notamment au single Shape Of You, N°1 des charts dans de nombreux pays et chanson la plus streamée sur Spotify depuis la création de la plateforme en 2008.

Rag’N’Bone Man : En seulement quelques semaines, Rag’n’Bone Man et son titre Human ont conquis unanimement les médias et le public. Le projet a connu une ascension phénoménale créant en très peu de temps une attente très forte. Touchant, puissant, intense et groovy, l’album du même nom est sorti en février 2017. N°1 sur iTunes dès sa parution, le disque a aussi été un succès en France avec 150 000 ventes au premier semestre 2017. Puissant et sensible, le prodige anglais met le public à genoux à chaque concert...

Depeche Mode : Retour gagnant pour le groupe anglais ! Avec Spirit, réalisé entre Santa Barbara et New York et produit par James Ford de Simian Mobile Disco, Andy Fletcher, Martin Gore et Dave Gahan ont séduit plus de 80 000 mélomanes français. Ce 14ème album studio succède au blockbuster Delta Machine sorti en 2013 et entré N°1 au top albums dans 12 pays. Fort de ce succès, Depeche Mode a annoncé une tournée française pour 2018 passant par plusieurs festivals de premier plan.

Kendrick Lamar : Incluant notamment des collaborations avec U2 (XXX) et Rihanna (Loyalty), Damn s’est installé à la première place des classements iTunes de 65 pays ! Il s’est depuis vendu à plus de 1,7 million d’exemplaires, additionnant plus de 400 millions de streams. En France, le rappeur aux 7 Grammy Awards se produira les 25 et 26 février 2018 à l’AccorHotels Arena de Paris-Bercy.

Drake : Selon le magazine Forbes, le projet More Life du rappeur canadien serait la troisième meilleure vente du premier semestre 2017. Il talonne Ed Sheeran et Kendrick Lamar, dépassant le million d’exemplaires distribués. Ni album, ni mixtape, il s’agit en fait d’une simple playlist, compilant des titres produits par des artistes aussi divers que Boi-1da, Kanye West, T-Minus et Frank Dukes. On y trouve les singles Fake Love, Free Smoke, Portland, Glow, ainsi que l’excellent Passionfuit.

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.