evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Musique > Dossiers > Les meilleurs albums de l’année 2017 > Les albums les plus attendus de 2017

Les albums les plus attendus de 2017

mercredi 25 janvier 2017, par Jean

Johnny Hallyday, Céline Dion, Indochine, Katy Perry, Maitre Gims, U2, Maroon 5, Shakira, Booba, Justin Timberlake… Tous ces artistes devaient faire leur grand retour dans les bacs en 2017 ! Voici notre enquête sur les albums les plus vendus de l’année.

Quels sont les CD les plus attendus de l’année 2017 ? Plusieurs poids lourds de l’industrie musicale - internationaux, mais aussi français – pourraient opérer leur comeback dans les prochains mois. Enquête.

A LIRE AUSSI :
- Les plus grands tubes de l’année 2016
- Les albums les plus vendus en 2016
- Les plus grands concerts à Paris en 2017

FRANCE

Johnny Hallyday : Un an seulement après la sortie de De l’amour (2015), on apprenait que Johnny Hallyday travaillait déjà sur un autre projet. Un album aux sonorités rock et country est ainsi prévu pour 2017, avec Yodelice aux manettes. "Je commence à travailler pour écrire des chansons, a-t-il ainsi confié au micro de RTL. J’enregistrerai cet album à Nashville et à Memphis, et ensuite une tournée. Mais ça ne sera pas avant 2017." En attendant, la captation du concert d’anthologie donné à Bruxelles le 26 mars 2016 est disponible sur supports vidéo depuis le 25 novembre 2015.

Maitre Gims : Alors que son opus Mon cœur avait raison aurait atteint les 600 000 exemplaires vendus, Maitre Gims est déjà tourné vers l’avenir. Le jour de l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis, il annonce la fin de sa carrière à la surprise générale. "J’arrête officiellement la musique", affirme alors le chanteur sur ses réseaux sociaux... avant de reprendre son sérieux et de teaser la sortie de son troisième album La Ceinture noire ! Il semble que les fans du groupe Sexion d’Assaut qui attendaient Le Retour des rois doivent encore s’armer de patience…

Daft Punk : Déjà 10 ans que le duo de n’est plus produit en France ! Depuis, certains fans ont perdu patience à mesure que les rumeurs de comeback se sont avérées infondées. D’autres en revanche veulent croire à un retour en 2017, à l’occasion du festival Glastonbury ou d’un autre événement à Paris. La sortie d’un nouvel album est également espérée. Plusieurs sources ont d’ailleurs avancé que Guy-Manuel et Thomas auraient passé une partie de leur été 2016 enfermés dans un studio d’enregistrement. Mais, alors que deux titres écrits pour le nouveau disque de The Weeknd ont été dévoilés fin 2016, le successeur de Random Access Memories (2013) ne semble toujours pas prêt d’arriver…

Christophe Willem : Porté en radio par les extraits Le Chagrin, L’Été en hiver et Après toi, l’album Parait-il de Christophe Willem se serait vendu à près de 60 000 exemplaires depuis sa parution en décembre 2014. Occupé à le défendre sur scène, le chanteur songeait déjà à l’étape suivante. "La phase de compo du prochain album démarre tranquillement", indiquait-il sur Facebook le 16 mai 2016. Depuis, celui qu’on surnommait « la tortue » documente avec régularité l’avancement de ce cinquième opus sur les réseaux sociaux.

Indochine : En 2015, en plein Europe City Club Tour, Nikola Sirkis se disait déjà prêt à écrire de nouvelles chansons. "Nous avons commencé chacun de notre côté. On essaie de voir dans quel chantier nous allons nous embarquer..." Quelques mois plus tard, il ajoutait : "On voudrait un album court, efficace et dansant. On est en train d’y arriver." Et si l’annonce d’une parution dès 2016 s’est finalement révélée trop optimiste, l’année 2017 devrait bien être celle de la sortie du successeur de Black City Parade ! Ce nouvel album d’Indochine devrait donner lieu à une "très grosse tournée en 2017-2018".

Booba : Le "Duc" prévoit-il de sortir son nouvel album en 2017 ? Après Futur (2012), D.U.C. (2015) et Nero Nemesis (2015), Booba a ainsi créé la surprise en proposant à la rentrée 2016 le single DKR sur lequel il déclare sa flamme à l’Afrique, son continent de coeur. Quelques mois plus tôt, le rappeur bling-bling s’était rappelé au bon souvenir de ses nombreux fans en signant un surprenant duo avec Christine and the Queens, sans oublier de signer quelques featurings bien sentis.

Vanessa Paradis : Bien sûr, la fin de son histoire d’amour avec Johnny Depp a valu à Vanessa Paradis une certaine couverture médiatique. Mais la star française fait avant tout parler d’elle pour ses projets artistiques et professionnels. Ainsi, après quelques rôles au cinéma, le public a pu retrouver la silhouette gracile de la jeune femme dans la collection Conscious de la marque H&M au printemps 2013, avant d’entendre sa voix délicate sur de douces Love Songs enregistrées sous la houlette de Benjamin Biolay. Et d’après des révélations faites à nos confrères de L’Avenir, son septième album serait déjà en cours d’écriture...

Nolwenn Leroy : Alors que sa tournée s’est achevée en 2016, la célèbre Bretonne sortira-elle en 2017 un nouveau recueil de chansons ? Elle a en tous cas indiqué au cours d’une interview qu’elle aimait écrire lors de ses moments passés sur la route, entre deux dates de concerts. Il s’agirait là du successeur de Ô Filles de l’eau, paru en 2012. Depuis, ses fans l’ont retrouvée sur les projets Le Soldat Rose 2, We Love Disney et La Bande à Renaud. Nolwenn a également chanté le 27 novembre 2015 aux Invalides, en hommage aux victimes du terrorisme.

Michel Polnareff : Déjà plus de 25 ans que le célèbre chanteur à lunettes n’a plus sorti d’album studio ! Kâmâ Sutrâ, remonte en effet à 1990. C’est donc peu dire que son successeur est attendu... Enregistré à Los Angeles, ce nouvel opus devrait sortir dans le courant de l’année 2017, après avoir été annoncé pour 2014, 2015, puis 2016 par le label Polydor. A noter cependant que l’annulation des ultimes dates de la tournée 2016, suite à l’hospitalisation du chanteur ne vont pas accélérer les choses… En attendant, la captation du spectacle donné à l’Olympia le 14 juillet 2016 est disponible depuis le 2 décembre 2016. "L’Amiral" y avait célébré ses 50 ans de carrière en reprenant ses plus grands succès.

- MAIS AUSSI : Mylène Farmer, David Guetta, Brice Conrad, Shy’m, Zaho, Vitaa, Calogero, IAM, Stromae, MB14, Sexion d’Assaut

INTERNATIONAL

Katy Perry : Si son album Prism (2013) a été une réussite, porté dans les charts par les tubes Roar et Dark Horse, Katy Perry doit maintenant faire face à la rude concurrence de sa rivale Taylor Swift. Cette dernière est passée à l’offensive et a massivement investi le devant de la scène pop US en ayant même le culot de faire appel à certains des hitmakers qui ont produits les principaux succès de Katy ! Heureusement, la Californienne nous a rassurés en sortant en 2016 le single Rise, signé Max Martin. Un probable avant-goût de son prochain opus, qui devrait compter le talentueux Shellback parmi ses réalisateurs.

Céline Dion : Forte du succès-monstre de Encore un soir, notre Céline Dion nationale se penche sur le prochain chapitre de sa carrière américaine. On sait déjà que son nouvel album en anglais (le successeur de Loved Me Back to Life) inclura la ballade Recovering, écrite par Pink. Côté live, si la résidence à las Vegas de la star continue de plus belle, une tournée en Europe serait à l’étude pour 2017. Mais après déjà neuf concerts à l’AccorHotels Arena de Bercy en 2016, la France pourrait ne pas figurer sur son carnet de route cette fois-ci…

U2 : Pour faire suite à Songs Of Innocence, paru en 2014, la formation rock prévoit de sortir prochainement un autre album intitulé Songs of Experience. Certaines chansons auraient été écrites en même temps que celles figurant sur son précédesseur. "Nous avons déjà 70% de son contenu, indiquait le bassiste Adam Clayton en septembre 2014. Je pense que les 30% restants nous viendront relativement facilement." Au printemps 2016, The Edge révèle que plus de 50 morceaux sont en cours d’élaboration, dont une vingtaine qui donne satisfaction au groupe. "On doit encore élaguer mais ça prend forme", ajoute le guitariste.

Justin Timberlake : On avait laissé le chanteur pop à la fin de l’ère The 20/20 Experience (2013). Il a ensuite opéré son retour en 2016, en participant au doublage et à la B.O. du film d’animation Trolls. Au même moment, il a relancé sa carrière musicale et sorti le single Can’t Stop the Feeling, juste à temps pour en faire l’un des tubes de l’été. Le prochain album studio de Justin ne devrait donc plus tarder. Selon certaines rumeurs, ce disque comprendrait des titres produits par Timbaland, Max Martin et Pharrell Williams, ainsi qu’une éventuelle collaboration avec The Weeknd.

Maroon 5 : Animals, Sugar, This Summer’s Gonna Hurt like a Motherfucker… Avec V, paru en août 2014, Maroon 5 s’est encore offert une belle série de tubes. Le best-of Singles (2015) s’est d’ailleurs chargé de nous rappeler la longue liste de hits pondus par le groupe au cours de sa carrière. Prêts à ouvrir un nouveau chapitre, Adam Levine et ses complices ont déjà amorcé leur comeback avec le single Don’t Wanna Know. Ce dernier précède probablement l’arrivée d’un sixième album studio qui devrait être marqué par des sons moins électroniques.

Shakira : En 2014, la popstar colombienne s’est offert un nouveau tube mondial avec Dare (La La La), musique d’une publicité de la marque Danone, mais surtout hymne à la Coupe du monde de football ! Après avoir donné naissance à un petit Sasha en janvier 2015, Shakira s’est pleinement remise à la musique. Elle a ainsi enregistré Try Everything (B.O. du film d’animation Zootopie) et s’est illustrée en duo avec divers artistes (Carlos Vives et même Black M !). Désormais, son prochain album est attendu. On y retrouvera sans doute le single Chantaje, en featuring avec la star montante Maluma

Will Smith : Héros d’une série TV culte et de nombreux blockbusters au cinéma, l’ex-Prince de Bel-Air s’est également illustré dans la musique avec ses hits Men in Black, Gettin’ Jiggy wit It, ou Wild Wild West. Dix ans après Lost and Found, l’enregistrement d’un nouvel album a semble-t-il débuté... Le rappeur aurait collaboré avec Kanye West, Drake et Bomba Estéreo. En parallèle, une tournée avec DJ Jazzy Jeff était également envisagée pour 2016.

- MAIS AUSSI : James Blunt, Major Lazer, Guns’N Roses, Taylor Swift, Eminem, Black Eyed Peas, Lara Fabian, Jay-Z, Lorde, Christina Aguilera, 30 Seconds To Mars, Gorillaz, Depeche Mode, The Killers, Arcade Fire, Paul McCartney, Marilyn Manson

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.